Celui qui sera désormais ex-porte-parole de Rassemblement national démocratique (RND), Seddik Chihab, a réagi sur la décision de son exclusion définitive du parti, prise le lundi passé, par la commission de discipline de cette formation politique de la défunte Alliance présidentielle.
Dans un long communiqué adressé aux militants et militantes du parti, Seddik Chihab, membre influent du parti durant des années, a jugé la décision de la commission du RND «sans fondement et par conséquent nulle et non avenue», pour des raisons que tout militant aura connu. Plus explicite, le signataire du document dénie tout droit au SG du parti de prendre une telle décision, en raison de son statut d’intérimaire, chargé uniquement de préparer le congrès extraordinaire du parti et considère également la réunion de cette instance disciplinaire d’«illégale» sur le plan organique du parti. Et pour cause : «Toutes les structures du parti sont gelées jusqu’à l’installation de la commission de la préparation du Congrès du parti», a expliqué Seddik Chihab à la suite de sa radiation du parti. S’agissant du communiqué de la Commission portant son exclusion, où il a été mentionné qu’il a été destinataire d’une motion via un huissier de justice, Seddik Chihab a tenu à porter à la connaissance des militants du parti, qu’il n’«a jamais été avisé » et encore moins d’ « avoir commis des violations des textes du parti. » S’attaquant « frontalement » au SG par intérim du RND, Azeddine Mihaoubi, le désormais ex-porte-voix du parti a assuré que « les multiples violations » des textes du règlement intérieur du parti, reflètent le comportement « méprisant » de cet « arriviste » qui « a été imposé par la bande » pour servir ses intérêts, au détriment de l’orientation progressiste que « j’avais tenté d’apporter au parti, et ce depuis 2018 et démasquer les forces extra-constitutionnelles en 2019, en tentant de redresser le parti et le remettre à sa ligne initiale».
«Les violations répétées du SG contre le règlement intérieur du parti ont dévoilé, au grand jour, sa mauvaise foi, ayant pour but de neutraliser tous ceux qui peuvent constituer un obstacle à ses ambitions visant à s’accaparer les instances du parti avec l’aide des forces qui cherchent à reconstituer les «débris» de la bande pour tirer les dividendes de ce qui a été réalisé par le mouvement populaire du 22 février», pouvait-on lire dans le plaidoyer de Chihab.
Ce membre déchu a lancé un appel à tous les militants du parti à «faire barrage à cette personne (Mihoubi, ndlr)» qui «ne porte aucun intérêt au parti et qui ignore tout de son fonctionnement», charge-t-il davantage. Pour rappel, la commission de discipline du RND a exclu Chihab, ce lundi, des rangs du parti, après l’examen d’un dossier présenté par Azzedine Mihoubi, selon le communiqué du parti qui précise que cette décision est définitive.
«La commission de discipline du parti, réunie ce lundi 24 février, a décidé de radier définitivement le membre du conseil national du parti, Seddik Chihab », indique le communiqué. «La décision de radiation a été prise après l’étude d’un dossier remis par le secrétaire général par intérim du parti. Le dossier contient les preuves sur les violations des textes du parti commises par Seddik Chihab », justifie le parti.
B. O.