Accueil ACTUALITÉ IL TIENDRA UNE RENCONTRE DU CC AUJOURD’HUI / Restructuration du FLN :...

IL TIENDRA UNE RENCONTRE DU CC AUJOURD’HUI / Restructuration du FLN : pour quel futur rôle ?

0

Le Front de libération nationale (FLN), version Mohamed Djemaï, tiendra aujourd’hui la première session ordinaire de son Comité central. Au menu, la recomposition du Bureau politique du parti sur le plan interne, alors que sur le plan politique, les participants aborderont une série de questions, dont notamment le dialogue national que souhaite lancer le chef de l’État, Abdelkader Bensalah.
Un agenda chargé qui confirme que la nouvelle direction du parti veut remettre le FLN en selle et s’adapter à la nouvelle donne politique sur scène dans l’espoir de dépasser ainsi une période de déliquescence et de rejet populaire après la chute du régime de Bouteflika. À ce titre, l’enjeu est de taille pour ce parti qui a servi de principal support à la mise en œuvre de la politique de l’ex-président Bouteflika tout au long de ses vingt années au pouvoir.
Du coup, depuis l’avènement du mouvement du 22 Février et les tentatives du pouvoir d’enclencher un dialogue avec les partis politiques et la société civile, le FLN semble ainsi se préparer pour jouer un rôle principal dans la nouvelle ère politique qui se dessine pour le pays. Le choix de passer par le CC et d’opérer une restructuration interne au lieu d’aller vers un congrès extraordinaire est la preuve que le FLN veut accélérer sa propre préparation pour se consacrer une nouvelle et future feuille de route.
L’ordre du jour de cette réunion pourrait voir l’introduction de la question de la composition du Bureau politique « si les membres du CC jugent que le moment est propice pour l’évoquer », a estimé le SG du FLN, Mohamed Djemaï, dans une déclaration lundi dernier, à l’APS. Il a ajouté que la réunion verra l’examen de la vision du parti vis-à-vis du processus du dialogue national, un point, a-t-il dit, qui sera au centre des rapports devant être présentés par les six comités installés récemment au niveau du parti.
Le SG du FLN a annoncé, par ailleurs, l’organisation, le 7 août prochain à Oran, d’une rencontre regroupant les cadres du parti qui sera consacrée à l’examen de la feuille de route relative à une prochaine Présidentielle. Fait inédit, le choix de la direction de l’ancien parti unique de s’éloigner de la Capitale afin d’organiser une rencontre de ses hauts cadres. Un habitué des salons feutrés de Club des pins, EL-Aurassi, El Djazair (ex-Saint George) et autres palaces, laisse place à de moult interrogations. Des sources au sein du parti ont révélé que la session ordinaire du CC qu’abritera le Centre international des Conférences (CIC) Abdellatif Rahal, devrait examiner une série de questions relatives à la structure du parti, entre autres la composition du BP «quand bien même l’invitation du SG à l’intention des membres du CC n’incluait pas ce point en se limitant à l’ordre du jour contenant la présentation des rapports des comités permanents et d’autres points divers».
La question de la recomposition du Bureau politique du FLN devrait être examinée, notamment avec le report de l’examen de ce dossier plus de deux mois après l’élection de Djemaï à la tête de ce parti et les événements importants vécus par cette formation politique suite à la démission, novembre passé, de son ancien SG, Djamel Ould Abbès, et l’attribution de la direction du parti à une instance dirigeante supervisée par Mouad Bouchareb en qualité de coordinateur.
Élu, mai dernier, lors d’une session extraordinaire du Comité central (CC), tenue deux fois au cours de la même semaine en raison de graves désaccords entre ses membres, Djemai avait abordé, dans sa première sortie médiatique en sa qualité de premier responsable du parti, le sujet du bureau politique, affirmant que cet organe sera issu de véritables concertations regroupant l’ensemble des dirigeants et cadres du parti en vue de déboucher sur un bureau politique équilibré.
La nouvelle composante du bureau politique, qui pourrait être dévoilée aujourd’hui, doit être plébiscitée par le Comité central. Le bureau actuel compte 19 membres.
Par ailleurs, la question du dialogue national, auquel avait appelé le chef de l’État, revêt un intérêt particulier pour le parti du FLN, en ce sens que Djemaï a affirmé à maintes reprises que la conjoncture exceptionnelle que traverse le pays exigeait la réussite de cette démarche «constructive» qui doit mener à l’organisation d’une élection présidentielle «dans les plus brefs délais.»
Hamid Mecheri

Article précédentDécouverte d’un colis de 90 kg de kif traité rejeté par la mer à Beni Saf
Article suivantREPRISE DE L’ACTIVITÉ DE L’ENIEM DÉBUT AOÛT PROCHAIN : La licence d’importation et d’exploitation de la matière première enfin accordée