Accueil ACTUALITÉ IL AFFIRME AVOIR RÉUSSI L’EXCLUSION DE LA RASD DU PROCHAIN FOCAC ALORS...

IL AFFIRME AVOIR RÉUSSI L’EXCLUSION DE LA RASD DU PROCHAIN FOCAC ALORS QU’ELLE N’Y EST MÊME PAS CONCERNÉE : La machine du mensonge du Makhzen en panne d’imagination

0

Décidément, le Makhzen est un fieffé menteur et un piètre manipulateur.
Pour masquer l’affront qu’à subi sa délégation lors de la Conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD), qui s’est tenue à Tokyo, qui a eu droit à une raclée en bonne et due forme, au sens propre et figuré du terme, et à une expulsion des travaux, il verse dans le mensonge grossier en affirmant qu’il a réussi à rayer la République arabe sahraoui démocratique de la liste des pays africains, membres de l’UA, devant assister au Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) prévu les 5 et 6 septembre 2024 à Pékin. Question de manipulation de son opinion publique, le Makhzen aurait dû trouver un argumentaire plus solide car la couleuvre est tellement grosse qu’elle ne passe pas. Pour la gouverne des concepteurs de ce mauvais tour de passe-passe, le Forum sur la coopération sino-africaine a été inscrit, dès sa création en 2000, parmi les mécanismes bilatéraux liant la Chine à nombre de pays africains, car ne conférant aucun rôle à l’Organisation continentale, à savoir l’UA, qui n’est pas concernée, en effet, par ses réunions et ses conclusions. Et la République sahraouie, à l’image d’autres pays africains, n’a participé à aucune réunion de partenariat sino-africain depuis son établissement. Que les génies du Makhzen nous expliquent alors comment ils ont réussi l’exploit d’exclure la RASD alors qu’elle n’est même pas concernée par ces réunions qui ne relèvent pas de l’UA ? Les génies du Makhzen auraient du mieux présenter cette victoire à la Pyrrhus eux qui excellent dans l’art de la défense des assassins des enfants palestiniens, qui ne ratent aucune occasion pour se mettre à leurs côtés à travers le vote de résolution, au Conseil de sécurité dénonçant leurs crimes ou encore leur prêtant aide et assistance en accueillant au niveau de leurs ports leurs navires ou encore les délégations israéliennes qui affluent chaque jour au Maroc.
La position de la Chine dans le conflit du Sahara occidental est conforme à la légalité internationale comme elle l’a toujours exprimé. Elle n’a pas exclu la RASD de la liste des pays invités à participer au prochain FOCAC. La Chine, pays membre permanent et détenteur du véto au Conseil de sécurité de l’Onu, est favorable à l’application du droit international pour le règlement du problème de décolonisation du Sahara occidental. Elle a des positions constantes et inébranlables vis-à-vis de la question de décolonisation au Sahara occidental, des positions justement traduites par les déclarations des représentants de ce pays aux Nations unies, notamment au Conseil de sécurité, ainsi que par les communiqués émis par les autorités chinoises, notamment le ministère des affaires étrangères. Lors de la visite d’État effectuée en Chine, en juillet 2023, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la Chine avait réitéré cette position sans ambiguïté aucune.
La déclaration commune adoptée au terme de cette visite affirme « le soutien de l’Algérie et de la Chine aux efforts visant à parvenir à une solution durable et équitable à la question sahraouie dans le cadre de la légalité internationale, notamment les résolutions y afférentes des Nations unies, à même de garantir au peuple du Sahara occidental son droit à l’autodétermination conformément aux principes et objectifs de la Charte des Nations unies ». De quoi fermer le clapet au Makhzen qui se complait depuis la normalisation des relations de son pays avec l’entité sioniste dans le mensonge éhonté et surtout grossier car ses sorties ubuesques ne font même pas rire, elles font plutôt de la peine.
Slimane B.

Article précédentLUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : Les banques et établissements financiers soumis à un nouveau règlement
Article suivant« Algérie mon amour » de la diaspora