Accueil ACTUALITÉ IL A LANCÉ, INSPECTÉ ET INAUGURÉ DES PROJETS DANS LES SECTEURS DES...

IL A LANCÉ, INSPECTÉ ET INAUGURÉ DES PROJETS DANS LES SECTEURS DES TRAVAUX PUBLICS, L’ÉNERGIE, L’INDUSTRIE ET L’HYDRAULIQUE : Benabderrahmane en tournée à l’Est du pays

0

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, accompagné d’une délégation ministérielle, a effectué, hier, une visite de travail et d’inspection dans trois wilayas de l’Est du pays à savoir Guelma, Annaba et El Tarf ou il a inspecté et inauguré de nombreux projets d’infrastructures, ainsi que des projets vitaux dans les secteurs des Travaux publics, de l’Energie et de l’Industrie.

À Guelma, première escale de sa tournée, le Premier ministre, a procédé, dans la commune d’Oued Fragha dans la wilaya de Guelma, à la pose de la première pierre du dernier tronçon-54 KM- du projet de modernisation et de dédoublement de la ligne ferroviaire minière qui porte sur un total de 350 Km reliant Annaba à Bouchegouf dans la wilaya de Guelma. Dans une déclaration à la presse, le Premier ministre a affirmé, à l’occasion, que ce projet s’inscrit dans le cadre des plans stratégiques des pouvoirs publics, et constitue une priorité pour le Gouvernement, tout en insistant sur la nécessité de respecter les délais de réalisation impartis pour donner des garanties aux investisseurs et ouvrir, par la même, les portes devant les autres opérateurs étrangers désirant investir en Algérie.
« Notre partenaire suit de près la réalisation de ces projet et par conséquent nous devons lui donner des garanties car, explique-t-il, les investisseurs constatant que l’Algérie s’est engagée dans les projets structurants accompagnant le projet d’exploitation du Phosphate, seraient confiants et pourraient s’engager pour conclure des marchés avec l’Algérie et investir dans le pays en toute sérénité. » a déclaré le Premier ministre. Pour ce faire, le Premier ministre a souligné, l’importance de rédiger des rapports périodiques sur l’état d’avancement des travaux, tout en sommant les premiers magistrats des wilayas concernées par le projet à savoir Annaba, Guelma, El-Tarf, Souk Ahras et Tébessa, d’en finir avec les obstacles qui entravent la consécration de ces projets. Aïmene Benabderrahmane, a aussi insisté sur l’importance de sensibiliser la population sur l’importance de ces projets qui génèrent des emplois tout au long de cette ligne ferroviaire.
S’agissant du coût de réalisation des tronçons de ce projet, le Premier ministre, a fait savoir, qu’il est d’environ 400 milliards de dinars algériens, tout en rassurant sur la disponibilité des cadres et des opérateurs économiques pour la réalisation de ces projets créateurs de milliers d’emplois.

Le dernier tronçon de l’autoroute Est-Ouest inauguré
À El Taref, deuxième halte de sa tournée de travail, après Guelma, le Premier ministre, a inauguré, le dernier tronçon de l’autoroute Est-Ouest- 84 km-, au niveau de la ville de Dréan dans la wilaya d’El Tarf jusqu’à la frontière avec la Tunisie. Avec la livraison de ce tronçon, l’autoroute Est-Ouest est achevée dans sa totalité et sa longueur est désormais de 1216 km.
« Nous venons à travers cette inauguration, d’achever les travaux de ce maga-projet économique. Le réseau routier est l’artère économique de l’Algérie et elle est multidimensionnelle. Nous félicitons les habitants de la région pour cette réalisation, qui a été accomplie malgré tous les obstacles », a déclaré le PM algérien, dans une déclaration à la presse tenue à l’occasion.
Le Premier ministre, a, toutefois, regretté le retard accusé pour la réalisation du projet, souhaitant que cela servirait de leçon pour éviter que ça se reproduise dans les projets programmés à l’avenir.
« Il y a de nouveaux projets, et il faut faire attention aux délais de réalisation dès le début. », a-t-il dit à ce sujet.

Valoriser le cadre algérien
Le Premier ministre a indiqué que l’Algérie dispose de grands moyens de production qui lui permettent de rivaliser avec de nombreuses entreprises internationales. « Bien que l’entreprise de réalisation soit étrangère, il y a de nombreux cadres algériens qui ont participé à ce grand édifice », a souligné le Premier ministre.
Aïmene Benabderrahmane, s’est félicité, par ailleurs, de l’installation des unités d’entretien sur l’autoroute, tout en appelant à accélérer leur mise en service et à assurer une maintenance périodique de l’infrastructure en vue de préserver ce projet vital car, estime-t-il encore, ces unités prolongent la durée de vie de ces ouvrages, et la stratégie de maintenance doit être immédiate. « Je vous invite à mettre en service les unités de maintenance de l’autoroute Est-Ouest et à effectuer les travaux de maintenance de façon périodique pour la préserver », a déclaré le Premier ministre. Il a également, fait savoir, par ailleurs, que le réseau routier en Algérie dépasse 141 000 km, dont 9 000 km d’autoroutes, assurant que ce réseau ne dépasse pas 100 000 km selon les normes internationales normes dans les quatre pays voisins. Le Premier ministre a, assuré, en outre, que le Gouvernement s’est engagé dans la voie de la consécration du programme du président de la République, à travers notamment la réalisation de la voie ferrée au sud du pays et le projet de la nouvelle autoroute dans les Hauts plateaux, relevant que les obstacles rencontrés dans la réalisation des axes routiers sont liés en général aux tunnels, insistant sur l’importance des opérations d’entretiens.

La station de dessalement d’eau de mer d’El Tarf livrée fin 2024
Toujours à El Tarf, le Premier ministre, a inspecté, les travaux d’achèvement du projet de la plus grande station de dessalement d’eau de mer en Algérie située dans la municipalité de Berihan. Dans son allocution, le Premier ministre a insisté sur l’importance de respecter les délais d’achèvement, expliquant que l’approvisionnement de la population avec de l’eau dessalée nécessite un achèvement rapide. Il a assuré, dans le même cadre, que le Gouvernement dispose d’une stratégie pour la mettre en œuvre et que d’autres projets similaires sont au programme à travers le territoire national. La station, qui siège sur une superficie de 11 hectares, a une capacité de production de 300 000 mètres cubes par jour. Elle devrait être réceptionnée en décembre 2024.

Le Complexe d’El Hadjar « victime » de la mauvaise gestion
Après sa visite à ces deux wilayas, le Premier ministre a atterri à Annaba, dernière étape de sa tournée dans la région, ou il s’est rendu au complexe sidérurgique d’El Hadjar qui s’étend sur 832 hectares et emploie 5.748 travailleurs, avec une capacité de production actuelle qui atteint 800 000 tonnes de produits ferreux plats et longs, de rond à béton et de tubes. Durant l’année 2021, Sider El Hadjar a exporté pour 65 millions dollars de produits ferreux, selon les responsables du complexe qui misent sur le lancement de la seconde tranche du plan d’investissement, encore en suspens, qui prévoit la modernisation et la rénovation des aciéries, des laminoirs, de l’unité d’oxygène, outre l’acquisition d’équipements pour la chaîne de production afin de permettre à l’usine de retrouver sa capacité compétitive et dépasser le seuil de 1,2 million tonnes/an, est-il souligné. Après avoir écouté un exposé sur son fonctionnement, le Premier ministre a appelé à la conjugaison des efforts pour redynamiser et relancer l’activité et la production du complexe d’El Hadjar, attribuant l’arrêt de l’activité au sein de Complexe à la mauvaise gestion. « Le complexe n’était pas victime de l’absence de marché, mais d’un disfonctionnement de gestion. L’État va accompagner les étapes de relance du complexe sidérurgique », a déclaré le Premier ministre, tout en misant sur les employés du complexe et ses cadres qui, selon lui, ne devraient ménager aucun effort pour réaliser l’objectif tracé.
Le Premier ministre a évoqué, par ailleurs, la possibilité de mener et de lancer des études pour utiliser le complexe pour la production de chemins de fer.
Brahim O.

Article précédentSUPPOSÉS INVESTISSEMENTS CHINOIS DANS LES TERRITOIRES SAHRAOUIS OCCUPÉS : Pékin dément et gifle le Makhzen
Article suivantTraversée de la manche : Au moins six exilés afghans meurent dans un nouveau naufrage