Accueil RÉGIONS Formation professionnelle à Constantine : une bouée de sauvetage pour les «hittistes»

Formation professionnelle à Constantine : une bouée de sauvetage pour les «hittistes»

0

Un véritable dilemme se pose au commun des citoyens sur l’inconséquence que porte une partie des jeunes sur le travail manuel, et avec quelle légèreté, ils sous-estiment l’apport appréciable de cette manne, qui s’offre à eux dans les centres de formation professionnelle.
Car, le capital expérience acquis est devenu, avec les méga-projets que consent l’Etat, à travers ses plans quinquennaux, un passeport pour un métier d’avenir, durable et fort avantageux.
En effet, à entendre les appréhensions de certains chefs d’établissements qui attestent que les jeunes se contentent de leur sort de « hittistes », au lieu de se diriger vers les établissements de formation, dotés d’un matériel didactique d’enseignement, flambant neuf, et souhaitent par contre des postes de travail moins pénibles, dans des bureaux de préférence, pour éviter le port de la blouse bleue.
Et pourtant la formation professionnelle pour les jeunes stagiaires à la carte incite à l’enseignement des méthodes innovatrices dans le domaine de la formation diplômante, de l’apprentissage pour les jeunes qui sont orientés vers les différentes entreprises privées et étatiques en vue d’une amélioration permanente des performances pour tous les niveaux scolaires avec l’acceptation également des sans niveaux.
C’est aussi une formation qualifiante destinée à la femme au foyer, qui peut acquérir sa part de formation spécifique et cela dans plusieurs domaines comme la couture, la broderie, la pâtisserie, la coiffure, l’élevage domestique, l’informatique etc… pour lui permettre ,à la fin de ce cursus, l’obtention d’un diplôme reconnu par les différentes structures d’aide aux jeunes (ANSEJ-ANGEM-CNAC), d’une part, et exercer un métier pour une autosuffisance familiale et assurer, par la même, une activité à vocation commerciale très lucrative pour le budget familial.
Cette large ouverture de ce secteur et de ses démembrements à toutes les catégories de citoyens ne pouvait se concrétiser sans les moyens considérables engagés par l’Etat pour renforcer ses capacités. Il s’agit-là d’une prise en charge des catégories particulières et de conventions spécifiques de formation destinées aux jeunes en danger moral, la population carcérale, les handicapés physiques, les déficients mentaux légers. Il y aussi un deuxième volet qui s’articule autour du suivi des établissements privés de formation professionnelle, l’accompagnement de la femme rurale, de la femme au foyer, des sortants auprès des organes de l’ANSEJ et de l’ANGEM, la validation des acquis professionnels au profit des détenteurs de dossier CNAC, le suivi des apprentis en milieu professionnel, l’accompagnement des entreprises justifiant des efforts de formation continue et de prise en charge des apprentis auprès des différentes directions et prochainement la formation à distance.
Mâalem Abdelyakine

Article précédent70 ans après sa mort Hitler, continue de hanter sa ville natale
Article suivantFerroukhi plaide pour une meilleure performance de la pêche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.