Fièvre aphteuse : six cas détectés à Aïn-Melouk et Bouhatem (Mila)

Les mesures préventives prises par les services agricoles de Mila n’ont pas pu empêcher la propagation de la maladie mortelle et contagieuse de la fièvre aphteuse. En effet, un foyer de cette épidémie virale a été signalé, mardi, dans la localité de Aïn-Melouk , relevant de la daïra de Chelghoum-Laïd , au sud de la wilaya de Mila , selon les déclarations de l’inspection vétérinaires. Il a été précisé que trois cas de cette maladie ont été confirmés par les services vétérinaires dans des écuries d’élevage bovin dans les hameaux de Draâ Tabal et Aïn Bezat , relevant de la même commune où il a été procédé à la mise à la quarantaine des cas suspects ainsi qu’à l’abattage et l’enterrement des têtes contaminées par le virus.
Il convient de rappeler qu’un lot de 1000 doses de vaccine contre la fièvre aphteuse a été distribué aux éleveurs de la wilaya.
Pour limiter la propagation de cette maladie , les services vétérinaires appellent les éleveurs à prendre toutes les précautions nécessaires , à savoir mettre une barrière sanitaire au cheptel tout en évitant le transport et l’achat ainsi que la vente de têtes.
Au total , ce sont six foyers qui ont été signalés dans la wilaya de Mila , notamment dans les communes de Bouhatem , ainsi que sept autres foyers signalés dans les communes de Tadjnanet, Mila, Ferdjioua et Chelghoum-Laïd.
Un rapport sur la situation a été présenté mercredi par les services vétérinaires lors de la réunion du conseil exécutif de wilaya présidé par le secrétaire général Guidoum Guidoum, qui a notamment préconisé la réactivation des bureaux d’hygiène communaux, la mise en œuvre sur le terrain des mesures opérationnelles et la sensibilisation des éleveurs et citoyens.

A.Ferkhi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>