Faut-il encore faire une lettre de motivation ?

Jamais simple à rédiger, la lettre de motivation est rarement un plaisir, d’autant plus lorsqu’on imagine le recruteur la survoler, voire ne pas la lire. Certains employeurs n’y voient d’ailleurs qu’une perte de temps, d’autres sont d’accord pour dire qu’une lettre de motivation travaillée peut parfois faire la différence. Alors est-il encore vraiment nécessaire de rédiger une lettre de motivation ? Réponse dans cet article.

La lettre de motivation peut apporter une plus-value au CV

Ne perdez plus votre temps à rédiger une lettre de motivation standardisée, le recruteur ne la lira pas. Et même si ce dernier s’appuiera majoritairement sur votre CV, il doit, dès les premières lignes de votre lettre, sentir qu’elle a été personnalisée et qu’il ne s’agit pas d’un énième copié-collé. Un modèle de CV réussi vous aidera à vous faire remarquer, une lettre de motivation pourrait vous aider à faire la différence. Le candidat qui aura fait l’effort d’envoyer une lettre de motivation travaillée aura sans doute plus de chances de décrocher un entretien. Et montrer que l’on fait des efforts est aussi rassurant pour le futur employeur.

Servez-vous de la lettre pour montrer… votre motivation!

Comme son nom l’indique, la lettre de motivation sert à mettre en évidence votre volonté d’intégrer l’entreprise. Contrairement au CV qui montre votre savoir-faire, la lettre de motivation montre qui vous êtes, votre intérêt pour la société et ce que vous pouvez lui apporter. C’est le moment de prouver que vous êtes le candidat idéal pour le poste, que vous avez pris le temps d’en savoir plus sur l’entreprise, et surtout que vous avez saisi l’exigence et les enjeux du poste.

C’est l’occasion d’humaniser votre candidature

N’attendez pas l’entretien pour exprimer votre singularité. Pour de nombreux recruteurs, il faut voir la lettre de motivation comme l’opportunité d’être soi-même, tout en restant professionnel. Aidez le recruteur à cerner votre personnalité, notamment au travail. N’hésitez pas à parler de vous, de vos objectifs, de vos réussites et de vos échecs, sans pour autant vous dévaloriser. Il s’agit plutôt de mettre en avant ce que cela vous a appris. Que vous partagiez les mêmes valeurs,  que vous restiez calme face au stress ou que vous puissiez vous adapter à tout genre de situation, dites-le!

Misez sur une lettre claire et synthétique

La rédaction d’une lettre peut demander beaucoup d’investissement et peu de résultats, alors allez droit au but. Soyez clair, synthétique et ne perdez pas de temps. Vous l’avez compris, une lettre trop longue a peu de chances d’être lue jusqu’au bout. Vous pouvez aussi reprendre certains mots clés de l’offre pour mieux cibler votre discours. Et bien sûr, pas de fautes ! La lettre est aussi un moyen de tester l’expression écrite d’un candidat, son niveau de français et son esprit de synthèse.

Alors que son utilité semble faire de plus en plus débat, il paraît encore compliqué de faire sans une lettre de motivation. La question semble davantage se porter sur comment la faire évoluer pour que le recrutement soit le plus efficace possible, pour le candidat et l’employeur.