Accueil Spor Face à la crise financière sévissant dans le football algérien : Les...

Face à la crise financière sévissant dans le football algérien : Les pouvoirs publics à la rescousse des clubs de l’élite

0

Ce n’est un secret pour personne : la quasi-totalité des clubs dits professionnels en Algérie sont au bout de l’asphyxie sur le plan financier. Il se trouve que cette situation perdure depuis plusieurs années. Elle va même de mal en pis, car si le code de commerce était rigoureusement respecté, toutes les sociétés sportives par actions ou presque auraient mis les clés sous le paillasson.
Justement, pour éviter ce triste sort auquel est exposé le football national, la FAF essaye tant bien que mal d’y remédier. Ses démarches auprès des pouvoirs publics semblent avoir eu un écho favorable. En effet, et selon des sources crédibles, les pouvoirs publics ont décidé de lancer une grande opération pour venir en aide aux teams en difficulté. C’est la FAF qui aura l’honneur de piloter le projet en question étant donné que c’est elle qui est en possession des différentes données et qui sera appelée à communiquer avec les club. d’ailleurs, ces derniers ont été saisis par la FAF, il y a quelques jours, des correspondances officielles qui prennent automatiquement le rôle de mises en demeure, étant donné que les clubs auront le temps nécessaire de réfléchir avant de répondre aux propositions. Il s’agira donc de réponses décisives pour l’avenir de certains clubs qui font face à une crise sans précédent et qui sont carrément menacés de disparition, si on se base sur le principe des mises en garde de la FIFA à travers ses dernières circulaires. La FAF va donc proposer des sociétés et entreprises étatiques aux clubs, le rôle de ces dernières sera de parrainer les clubs et les prendre en charge; ce sera un investissement intéressant mais sous certaines conditions. En effet, la condition numéro 1 et qui aura du mal à convaincre sera incontestablement celle de céder 67% des actions à ce partenaire, soit à la manière du groupe Madar-Holding qui vient de reprendre le CRB. De cette manière-là, seul ce pourcentage permettra aux entreprises concernées d’investir et d’avoir les pleins pouvoirs, le reste des actions restera du côté du club sportif amateur qui aura toujours une part du gâteau.
H. S.

Article précédentMercato : La JS Kabylie va se renforcer par des «joueurs d’expérience»
Article suivantSétif : saisie de 3,1 millions d’euros de faux billets