Accueil L'EXPRESS Enquêtes sur les biens mal-acquis planqués en France

Enquêtes sur les biens mal-acquis planqués en France

0

La justice algérienne a demandé une entraide judiciaire à la France afin d’établir le patrimoine réel d’une dizaine de ses ressortissants. « Les informations demandées sont bien plus larges que les aspects fiscaux », indique-t-on à Paris. Si l’identité des cibles n’a pas été divulguée, il s’agit, selon nos informations, de personnalités liées à l’ancien régime de Bouteflika. Une centaine de personnes pourraient être visées. Entravé sous Bouteflika, Abdelmadjid Tebboune considère aujourd’hui qu’il a les mains libres pour tenter de récupérer les biens mal acquis en France, précise encore le journal hexagonal. Le pouvoir algérien…

Pas de dépôt de demande de visa pour le Canada
Les demandeurs de visas d’entrer au Canada vont devoir prendre leur mal en patience. L’ambassade du pays de l’Erable vient d’informer les algériens désireux d’y déposer leurs demandes que la fermeture du Centre de réception des demandes de visas (CRDV) décidé depuis le début de la pandémie du COVID-19 est maintenue jusqu’à nouvel» «En raison des impacts de la COVID-19, le CRDV est toujours fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Les effets de la pandémie n’ont pas épargné nos processus et nos opérations. Nous comprenons que l’état d’incertitude actuel peut être difficile », affirme l’ambassade, du Canada, aujourd’hui dimanche, dans un communiqué publié sur sa page Facebook. La représentation diplomatique canadienne à Alger explique toute fois qu’elle collabore avec le «prestataire VFS Global» pour que le CRDV rouvre le «plus tôt possible». « Nous travaillons avec VFS Global pour faire en sorte que le CRDV puisse rouvrir le plus tôt possible, tout en mettant en œuvre des mesures pour protéger la santé des clients et du personnel durant l’état d’urgence sanitaire », indique le communiqué.

Du nouveau pour le futur vaccin russe
Les tests du vaccin russe contre le Covid-19 ont confirmé son innocuité, même si certains volontaires ont eu un peu de fièvre, ce qui «est éliminé avec un comprimé de paracétamol», a déclaré le Centre Gamaleya de recherches en épidémiologie et microbiologie. Les particules du coronavirus dans le vaccin élaboré pour lutter contre le Covid-19 ne peuvent pas nuire à l’homme, a déclaré Alexandre Guintsbourg, directeur du Centre Gamaleya de recherches en épidémiologie et microbiologie. Il a précisé que le vaccin contenait des particules non-vivantes créées sur la base d’adénovirus. «Les particules vivantes sont considérées comme telles lorsqu’elles sont capables de réplication. Ces cellules-là n’en sont pas capables», a-t-il souligné. Au maximum, les particules du coronavirus peuvent causer un certain désagrément, étant donné que l’introduction d’un antigène étranger déclenche une réaction du système immunitaire chez la personne vaccinée. Dans ces conditions, certains peuvent avoir de la fièvre. Au cours des essais cliniques, la température des volontaires est montée à 37, parfois à 38 degrés.

Aramco au creux de la vague
Le géant du pétrole saoudien Saudi Aramco a annoncé des recettes en très nette baisse pour le deuxième trimestre 2020. La publication des résultats financiers révèle en effet une chute de 73,4% des bénéfices, comparé à la même période l’an dernier. La compagnie a ainsi fait un bénéfice net de 6,6 milliards de dollars pour avril-juin 2020 (environ 5,6 milliards d’euros), contre 24,7 milliards de dollars pour avril-juin 2019. Globalement, sur la première moitié de l’année, les bénéfices ont diminué de 50%, pour la compagnie pétrolière.

La pandémie ferait 300.000 morts d’ici décembre
L’Institut de métrologie et d’évaluation de la santé (IHME) de l’Université de Washington estime que près de 300.000 Américains pourraient succomber au nouveau coronavirus d’ici le 1er décembre. Selon ses prévisions dévoilées jeudi, on devrait ainsi recenser 295.011 décès dus au COVID-19 d’ici le 1er décembre, sur la base du scénario de projection actuel. « Toutefois, à partir d’aujourd’hui, si 95% des Américains portaient un masque en quittant leur domicile, ce nombre total diminuerait à 228.271 décès (…) Et plus de 66.000 vies seraient sauvées », a-t-il souligné. Début mai, l’IHME avait prédit que les Etats-Unis compteraient 134.000 décès dus au COVID-19 d’ici début août. En date du 7 août, le pays comptait 160.000 décès, selon les données de l’Université Johns Hopkins. Les masques et autres mesures de protection contre la transmission du virus sont essentiels pour éviter une contamination, mais l’utilisation incohérente de ces mesures par la population constitue un problème grave, a déclaré le directeur de l’IHME, Christopher Murray.

Un conseiller de Poutine répond à de Bill Gates
En réaction aux affirmations du milliardaire américain selon lesquelles la crise du réchauffement climatique sera pire que celle du Covid-19, un conseiller de Poutine relève auprès de Sputnik que cela n’a «rien de foncièrement nouveau ni d’inattendu». Cependant, il souligne qu’il est vital d’agir dès aujourd’hui.
Les propos de Bill Gates au sujet de la crise écologique globale ne recèlent rien de nouveau. Les évaluations nationales et internationales prouvent qu’il est indispensable de déployer dès maintenant un maximum d’efforts pour réduire l’influence néfaste de l’Homme sur le climat, expose à Sputnik Rouslan Edelgueriyev, conseiller et représentant spécial du Président russe pour les problèmes liés au climat. «Il n’y a rien de foncièrement nouveau ni d’inattendu dans les affirmations de Bill Gates. Les évaluations des retombées et dommages du changement climatique, de son impact sur l’économie et la mortalité ont été faites au niveau de pays et d’organisations internationales telles que le GIEC [Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ndlr] ainsi que de scientifiques russes.
Les chiffres diffèrent parfois, mais la conclusion est univoque: l’humanité doit tout mettre en œuvre dès aujourd’hui pour minimiser l’impact de ses activités négatives sur le système climatique», détaille-t-il. Dans ce contexte, il fait remarquer que les dégâts causés par le changement climatique sont bien plus importants que ceux de la crise du Covid-19.

Le baromètre du «courrier»
Profil haut
Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé
Après coup, il est possible de conclure que le professeur Benbouzid a géré très efficacement cette pandémie de coronavirus. Cette gestion efficace et intelligente a en effet permis à l’Algérie d’éviter le pire.

Profil bas
Emanuel Macron, président français
Le président français a pas mal de soucis à se faire avec le risque de retour en force du fameux mouvement de protestation dit des « gilets jaunes ».

Article précédentLa FFF n’est plus disposée de perdre d’autres pépites d’origine algérienne : Aouar officiellement chez les Bleus, Gouiri convoqué chez les Espoirs français
Article suivant(Pas de) Tehlab