Accueil L'EXPRESS Engouement à Oran pour le premier salon de l’étudiant et des nouvelles...

Engouement à Oran pour le premier salon de l’étudiant et des nouvelles perspectives

0

Une grande affluence de lycéens, d’étudiants et de diplômés demandeurs d’emploi a été enregistrée au premier salon de l’Etudiant et des nouvelles perspectives « Khotwa », ouvert samedi au Centre des conventions « Mohamed Benahmed » d’Oran (CCO). Cette manifestation d’information, inaugurée par le président d’APW, Abdelhak Kazi Tani, a pour objectif de créer un espace de rencontres entre lycéens, étudiants, opérateurs nationaux et internationaux de l’enseignement supérieur et de la formation (universités, instituts, écoles, centres de formation, …) et autres recruteurs. Lors de ce salon qui s’étale jusqu’au 11 mai courant, les visiteurs auront l’opportunité d’assister à des conférences, à des ateliers et à des « coachings » sur plusieurs thèmes. Ils peuvent également mesurer leur degré de compétence dans certaines spécialités et passer des tests de niveau, notamment en ce qui concerne les langues étrangères. Plusieurs établissements scolaires, publics et privés, ont prévu des sorties pédagogiques à ce salon pour leurs élèves, devant leur permettre de s’informer des différentes formations et profiter des conseils de professionnels sur les cursus de formation et les plans de carrière, a-t-on encore indiqué. Les différents stands du salon de l’étudiant et des nouvelles perspectives, qui prévoit de recevoir quelque 10 000 visiteurs durant trois jours, sont occupés par des écoles de formation publiques et privées et des universités.L’ANEM et l’ANSEJ tiennent des stands pour informer sur les différents dispositifs d’emploi créés par l’Etat et les possibilités d’investissement et de création de micro-entreprises. Trois ambassades (Etas-Unis, Canada et France) ont leurs stands au salon pour informer les visiteurs sur les différentes formations proposées dans ces trois pays, les conditions d’y accéder et les différents programmes de formation dispensés.

Espagne: crash d’un avion de transport militaire avec au moins huit personnes à bord
Un avion de transport militaire s’est écrasé, hier, dans le sud de l’Espagne, avec huit ou dix personnes à bord, a annoncé le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. Il y avait « huit à dix personnes à bord » de l’avion qui s’est écrasé près de Séville (sud), a indiqué M. Rajoy, cité par les agences de presse espagnoles. Des sources aéronautiques ont précisé qu’il s’agissait du nouvel avion de transport militaire A400M. Exprimant ses condoléances, M. Rajoy a annoncé qu’il annulait un meeting de campagne électorale à Ténérife, aux îles Canaries.

Ebola : L’OMS annonce officiellement la fin de l’épidémie au Liberia
L’épidémie d’Ebola est terminée au Liberia, où 42 jours se sont écoulés sans nouveaux cas signalés, a annoncé samedi à Monrovia un responsable de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lors d’une cérémonie officielle en présence de la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf. « Aujourd’hui, 9 mai 2015, l’OMS déclare le Liberia exempt de la transmission du virus Ebola. 42 jours se sont écoulés depuis le dernier cas confirmé en laboratoire », décédé et qui a été inhumé le 28 mars. « L’épidémie d’Ebola au Liberia est terminée », a affirmé ce responsable de l’OMS, Alex Gasasira. Le 9 mai a marqué l’expiration d’un délai de deux fois la période maximale d’incubation (21 jours) après le dernier décès enregistré, sans autre nouveau cas. Cela représente, a-t-il estimé, « une réalisation monumentale » pour le Liberia, qui a décompté en un an plus de 4 700 morts sur quelque 10 500 cas, avec, au pic de l’épidémie entre août et septembre 2014, « 300 à 400 nouveaux cas par semaine »

L’Institut français d’Algérie lance le 2ème appel à candidatures Profas B+
L’Institut français d’Algérie, dans le cadre de sa politique de coopération et d’action culturelle, apporte son soutien aux doctorants algériens par le biais du programme de bourses algéro-français Profas B+. L’appel à projets est ouvert du 1er au 31 mai 2015 au titre de l’année universitaire 2015-2016. Le programme Profas B+ apporte un appui à la formation et à la recherche par l’octroi de bourses de 7 à 12 mois sur l’année universitaire 2015-2016, financées à parité par la France et l’Algérie, destinées aux enseignants et aux jeunes doctorants en co-encadrement ou en cotutelle de thèse. Seront privilégiées cette année les candidatures qui proposent une recherche innovante et celles qui s’inscrivent dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes : Le développement du numérique, la protection de l’environnement et le développement durable (lutte contre le réchauffement climatique, énergies renouvelables, protection du milieu marin et du littoral, risques naturels, etc.), les questions d’économie et d’emploi et le patrimoine (historique, mémoriel, archéologique, etc.) Le programme Profas est un programme phare de la coopération algéro-française. Créé en 1987, il a permis d’accueillir environ 10 000 boursiers algériens en France depuis sa création. En 2014, le Profas B+ a permis à 87 boursiers algériens de rejoindre des laboratoires d’excellence en France. Retrouvez ici l’appel à candidatures en cours: http://www.if-algerie.com/actualites/appels-a-projet

Article précédentLa JSM Béjaïa assure le maintien
Article suivantAli Haddad répond à Louisa Hanoune : «vous êtes une partisane du statu quo»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.