Accueil RÉGIONS El Oued : Plus de 3 000 cas de cancer depuis 2018

El Oued : Plus de 3 000 cas de cancer depuis 2018

0

Plus de 3 000 cas de cancer ont été recensés depuis l’année dernière à fin janvier 2019 dans la wilaya d’El-Oued, ont relevé les responsables du bureau régional de l’association locale d’aide aux cancéreux «El-Fadjr».

L’association a recensé, à elle seule, 2.000 malades, dont la majorité issue de couches vulnérables, qui s’étaient rapprochés de ces structures pour bénéficier des procédures d’accompagnement, de suivi médical et d’aides, notamment financières, pour couvrir les lourdes charges de transport, d’orientation et d’hébergement, a précisé à l’APS le président de l’association. Selon l’association, les nombres de 37 nouveaux cas de cancer recensés chaque mois et de 20 décès déplorés sur la même période (un mois) sont «préoccupants», a souligné M. Mohamed Zeghdi, ajoutant que de nombreux cas de malades ne sont pas enregistrés dans certaines localités enclavées, en l’absence de prestations de santé spécifiques au niveau de ces régions, notamment les campagnes de dépistage précoce de cette pathologie, un mécanisme jugé efficient pour contenir sa propagation. Le président de l’association «El-Fadjr» a imputé la hausse du nombre de décès de cas cancéreux, au diagnostic tardif soit en phase de métastases, contraignant ainsi au traitement de chimiothérapie et de radiothérapie, ou le placement en soins intensifs. Les types de cancer prévalant dans la wilaya d’El-Oued sont ceux du sein et du col de l’utérus chez les femmes, et colorectal, pulmonaire et de la prostate chez les hommes et enfin la leucémie chez les enfants, précise M.Zeghdi en signalant que 80 % des personnes atteintes par cette maladie sont des femmes.

Assurer la chimiothérapie au CAC d’El-Oued
Dans l’optique d’une meilleure prise en charge des cancéreux de la région, le centre anticancéreux régional (CAC) de la wilaya d’El-Oued, d’une capacité de 140 lits, a été mis en service en avril de l’année dernière pour assurer dans une première phase des prestations de chimiothérapie, en attendant l’entrée en service des huit autres services médicaux projetés dans le courant du mois d’avril prochain, ont assuré les responsables du secteur de la santé et de la population de la wilaya. Cette structure médicale spécialisée s’insère dans le cadre de la concrétisation de la carte sanitaire nationale élaborée par le ministère de tutelle pour une meilleure prise en charge des cancéreux, le rapprochement des structures médicales spécialisées du citoyen, et l’équipement des structures pour la lutte contre cette maladie. A ces structures visant la prise en charge des cancéreux viendra s’ajouter la réception prochaine d’un centre d’accueil relevant du bureau régional de l’association El-Fadjr, fruit des efforts et contributions d’associations d’aide aux malades. Les travaux de ce projet d’accueil et d’hébergement au profit des malades issus même des wilayas voisines, ont atteint un taux de réalisation «très avancé». Implanté à la cité du «1er Novembre» à El-Oued, ce centre, d’une capacité de 50 lits renferme également, outre des chambres, un restaurant, une salle de soins, une pharmacie et une bibliothèque.
Ses aspects de financement, étude technique et réalisation, sont pris en charge par l’association. S’agissant de la prise en charge des cancéreux, M. GH, un malade pris en charge par le CAC, a indiqué que ce centre n’assure que les prestations de chimiothérapique, alors que le reste des prestations sont effectuées au niveau des cliniques privées, notamment en matière d’analyse des échantillons de biopsie, en plus des analyses médicales requérant des coûts élevés pesant lourdement sur le pouvoir d’achat des malades et de leurs proches. De son côté, M.S.H, parent d’un enfant malade H.H, a confié que cette structure médicale n’assure guère de prestations médicales au profit des enfants, obligeant leurs familles et parents à de longs déplacements vers les autres wilayas, dont la plus proche est distante de 400 km d’El-Oued.
Ce qui, dit-il, influe négativement aussi bien sur l’état du malade et sur les faibles bourses des parents, sans compter les autres phases de traitement effectuées au niveau des cliniques privées, moyennant de fortes sommes d’argent.
Appel à un réseau national de praticiens pour une meilleure prise en charge
De nombreux praticiens, généralistes et spécialistes, exerçant au niveau des services médico-chirurgicaux du cancer dans la wilaya d’El-Oued ont mis en avant la nécessaire réflexion à la création d’un réseau national des praticiens, pour une meilleure prise en charge des cas de cancer. Selon les avis recueillis par l’APS auprès des médecins, ce réseau devra constituer un espace médical scientifique ouvert à tous les généralistes et spécialistes chargés de la gestion des services médico-chirurgicaux du cancer et une tribune et forum scientifiques ouverts aux praticiens pour développer et échanger les expériences médicales et scientifiques mettant à profit les technologies de communication modernes. Ils ont, en outre, valorisé la mission assumée par les associations dans les campagnes de prévention et de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce de la maladie du cancer. D’après les impressions recueillies, les expériences d’associations chargées de la prise en charge des cancéreux ont été jugées très «fiables» en termes de dépistage précoce du cancer du sein, vu son efficace contribution dans la sensibilisation de la gent féminine, vulnérable à ce type de cancer.
Les praticiens aussi estiment que les associations constituent, pour de nombreuses catégories de la société, la tribune et le moyen de communication les plus appropriés au regard de leurs efforts dans le rapprochement des populations des localités enclavées, à la faveur de l’organisation périodique de caravanes de sensibilisation et de thérapie à leur égard.

Article précédentSyrie : L’EI résiste dans son dernier réduit
Article suivant 4 435 personnes arrêtées par la Police en 2018 : La criminalité en hausse à Boumerdès