12.9 C
Alger
3 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Ebola : l’enterrement d’une guérisseuse en Sierra Leone serait à l’origine de l’épidémie

Des épidémiologistes avaient remonté la trace du « patient zéro » d’Ebola, le premier malade à avoir contracté le virus, lors de cet épisode de l’épidémie : un garçon de 2 ans, mort du virus Ebola, le 6 décembre 2013, à Guéckédou, en Guinée, non loin des frontières avec la Sierra Leone et le Liberia. Mais selon une étude publiée jeudi 28 août dans la revue Science (lien en anglais), l’épidémie a vraisemblablement trouvé son origine, lors de l’enterrement d’une guérisseuse traditionnelle, à Sokoma, un village reculé de Sierra Leone proche de la frontière guinéenne. Elle rapporte notamment que, parmi les premiers patients de Sierra Leone, douze avaient apparemment assisté aux obsèques de cette guérisseuse. Celle-ci prétendait soigner la fièvre hémorragique, et avait attiré des malades de la Guinée voisine, avant de mourir d’Ebola. Les participants à son enterrement se sont ensuite dispersés à travers les collines de la région frontalière, déclenchant une réaction en chaîne de décès, puis d’enterrements publics, propices à de nouvelles contaminations. Par ailleurs, ces travaux pourraient aussi permettre de déboucher sur des traitements contre ce virus apparu en 1976. « Ils fournissent un point de départ pour comprendre comment des mutations virales spécifiques pourraient être liées à la gravité de cette dernière épidémie », écrivent les chercheurs. Cinq scientifiques, parmi la soixantaine qui ont participé à cette étude, ont été infectés et sont morts d’Ebola..

Rafle : le premier championnat d’Afrique des nations fixé à mars 2015 en Algérie
Le premier championnat d’Afrique des nations de rafle (hommes et dames), que doit abriter l’Algérie, aura lieu en mars 2015, a annoncé samedi, le président de la Confédération africaine de rafle (CARF), l’Algérien Abdelkader Triaki. Ce dernier a indiqué à l’APS, en marge du championnat d’Algérie 2013-2014 qu’a abrité Skikda jeudi et vendredi, que les villes de Skikda et Sidi Bel-Abbès ont été retenues pour accueillir le tournoi africain. Ce choix est dicté par les résultats acquis depuis un certain temps à l’échelle continentale, ainsi que l’intérêt qu’accordent de plus en plus de jeunes à la pratique de cette discipline et la forte participation aux différentes compétitions, a expliqué M. Triaki.
Le premier championnat d’Afrique était initialement programmé pour la fin de l’année 2014 en Algérie, rappelle-t-on. La date de mars 2015 a été entérinée jeudi soir, lors d’une réunion de coordination de M. Triaki avec les membres du bureau exécutif de la Fédération algérienne de rafle et billard (FARB).

Nigeria : au moins 10 morts dans le naufrage d’un bateau
Au moins 10 personnes ont péri dans le naufrage d’un bateau vendredi dans le sud du Nigeria, ont indiqué les autorités locales. « Dix personnes sont mortes tôt ce matin dans le naufrage d’un bateau » qui reliait l’île de Bonny à Port-Harcourt, la capitale de l’Etat de Rivers, a déclaré un responsable de l’Agence nationale de gestion des situations d’urgence, Onimode Bandele. Le bateau transportait 35 passagers et « les opérations de secours sont toujours en cours », a-t-il précisé. « Dix-sept personnes ont été secourues par les plongeurs », a indiqué un responsable municipal de l’île de Bonny, Adonye Wilcox, qui a confirmé le bilan de 10 morts. Huit autres personnes sont également portées disparues, a-t-il ajouté. « Selon les premiers éléments de l’enquête, le bateau a heurté un objet, chaviré et coulé », a fait savoir le responsable. Les accidents maritimes sont fréquents au Nigeria, car les bateaux sont souvent surchargés et mal entretenus, ainsi qu’en raison de la vitesse excessive ou d’un mauvais éclairage.

Le Ghana a réduit de moitié la pauvreté en 20 ans
Le nombre de Ghanéens vivant dans la pauvreté a été divisé par deux en 20 ans, passant de la moitié au quart de la population, a annoncé vendredi le Service national de statistiques. Deuxième économie d’Afrique de l’Ouest, le Ghana compte 25 millions d’habitants. Selon les données publiées par le Service de statistiques du Ghana, 24,2% des habitants vivaient dans la pauvreté en 2013, contre 51,7% en 1992. En 2013, étaient considérées comme vivant sous le seuil de pauvreté les personnes subsistant avec moins de 3,6 cedi (la monnaie nationale) par jour, soit 2,34 dollars ou 3,21 euros (à taux de change moyens sur l’année). Les programmes de lutte contre la pauvreté, à travers des aides sociales notamment, ont porté leurs fruits, a commenté le chef des études du Service de statistiques, Anthony Amuzu. Le Ghana est l’un des rares pays africains à avoir réussi cette performance, l’un des huit objectifs de développement définis par l’ONU en 1992, dans le cadre d’un programme appelé Objectifs du Millénaire à l’horizon 2015, note Sarah Hague, une responsable de l’Unicef au Ghana.

Mascara : Un ressortissant Espagnol se reconvertit à l’islam
La mosquée IMAM MULEM de la zone 08 était le théâtre, durant la prière du vendredi, de la cérémonie de reconversion d’un ressortissant Espagnol en islam devant les nombreux fidèles, qui drainent chaque journée vers ce lieu de culte. En présence de l’imam Cheikh HADRI SAID le nouveau musulman, qui portait le nom de KLOU GRAFIA a prononcé, comme stipule la réglementation des deux témoignages de l’unicité de dieu et de son messager QLLS .Désormais M.RIAD de son nouveau prénom a indiqué, qu’il a fait ce choix par conviction en connaissant parfaitement les vertus de la religieuse islamique, fondu sur la fraternité et l’équité entre les musulmans, quelque soit leurs races et leurs positions sociales d’origine chrétien, le nouveau venu à l’islam est un agent activant dans une société privée spécialisée dans la réalisation des travaux publics, dans la région de mascara. A noter que cette mosquée avait abrité plusieurs cas de reconversion à l’islam de ressortissants étrangers, dont la dernière remonte au mois de juillet passé où une ressortissante française a préféré changer ,avec conviction sa religieuse vers l’islam

Related posts

Le 1er train Coradia à l’Est du pays présenté à Batna

courrier

Saisie de plus de 43 000 comprimés psychotropes à Guelma

courrier

Saisie de 5 quintaux de kif traité à Tlemcen

courrier

Karaté : Ali Allouche, vice-champion du monde en 2013, lutte contre un cancer à Chelghoum-Laïd

courrier

L’État prend en charge la jeune fille Chahra de Sétif

Redaction

Le nombre de journalistes tués en 2019 dans le monde baisse de près de moitié

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.