Accueil ACTUALITÉ Durant le premier semestre de 2018 : La CNAS a remboursé 7...

Durant le premier semestre de 2018 : La CNAS a remboursé 7 millions de congés de maladie

0

La sécurité sociale continue d’assurer les prestations prescrites aux malades, mais parfois des fausses maladies engendrent une perte énorme à la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs (CNAS). Pour les six premier mois de 2018, la Caisse a remboursé 7 millions de journées d’arrêts de travail pour un montant de 1,18 milliards de dinars. Le secrétaire général de cette institution, Noureddine Ouaguenouni a déclaré, hier matin, lors de son passage sur la chaîne satellitaire Ennahar TV que : « La CNAS a enregistré 7 millions de congés maladie durant le premier semestre de l’année 2018, entraînant un débours de 1,18 milliard de dinars, soulignant que les remboursements ont connu, cette année, une baisse de 1,09 % par rapport à l’année dernière. » La CNAS semble décidée à en finir avec ces abus à travers l’instauration de nouveaux mécanismes de contrôles. Mais il n’en demeure pas moins que la facture reste salée, malgré la légère baisse enregistrée cette année. Ce même responsable a affirmé que : « Chaque assuré a le droit à un recours, dans le cas où son congé maladie ait été refusé », a-t-il précisé. Dans ce même contexte, Ouaguenouni a signalé la gravité de l’augmentation des congés de maladies falsifiés, comme il a lancé un appel aux médecins à contribuer vivement à l’éradication des ordonnances et des congés de maladie de complaisance, et ce, dans l’intérêt de la CNAS et des malades. L’intervenant s’est félicité que : « la baisse qui a été enregistrée l’année courante comparativement aux années précédentes, est un bon signe qui atteste le grand travail effectué par la CNAS afin de lutter contre les faussaires », a-t-il dit. Pour lui, tout le monde doit s’impliquer à renforcer davantage son système de contrôle pour lutter contre des abus constatés en matière de congés de maladie injustifiés et qui nuisent à la fois, à la Cnas et aux employeurs.
Par ailleurs, il a fait état que les chômeurs peuvent obtenir la carte Chifa comme tous les assurés. Ajoutant : « le chômeur doit fournir un dossier pour qu’il puisse avoir une carte Chifa, et ce, pour bénéficier des médicaments gratuitement surtout s’il est atteint par une maladie chronique. » Pour conclure, Ouaguenouni a signalé que : « plus de 13 millions d’Algériens ont déjà la carte Chifa, alors que 39 millions des citoyens sont couverts par la sécurité sociale. »
B.M. Wali

Article précédentRencontre Ould Abbès-Sidi Said et mobilisation pour la « continuité » et le « Front populaire solide » : Le FLN et l’UGTA encensent le président Bouteflika
Article suivant243 médicaments en rupture de stoks sur le marché : La pénurie expliquée par… une signature !