Accueil ACTUALITÉ DOSSIERS RÉGIONAUX D’INTÉRÊT COMMUN : Concertation entre l’Algérie et l’Égypte

DOSSIERS RÉGIONAUX D’INTÉRÊT COMMUN : Concertation entre l’Algérie et l’Égypte

0

L’arrivée à Alger, mardi après-midi, du président de la République arabe d’Égypte, Abdel-Fattah Al-Sissi, pour prendre part à la 31ème session du Sommet arabe est sans doute un des faits majeurs dans l’actualité concernant cet évènement. Le président égyptien a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger, par le président Abdelmadjid Tebboune.

Des médias, se référant à une déclaration du porte-parole de la présidence égyptienne, ont fait état d’une rencontre entre le président Tebboune et son homologue égyptien. Ils auraient abordé plusieurs dossiers, dont la situation en Libye qui fait partie des questions régionales d’intérêt commun. Sur ces questions, les deux parties auraient convenu de l’importance de renforcer les cadres de coopération et de coordination entre les deux pays, notamment s’agissant de la crise libyenne. Il s’agit de travailler pour parvenir à la sécurité et la stabilité et préserver l’unité et la souveraineté de la Libye, dans la perspective d’élections présidentielles et législatives dès que possible. La nécessité de préserver les institutions nationales libyennes et de renforcer le rôle des autorités de sécurité dans la lutte contre le terrorisme, a été soulignée, ainsi que les efforts internationaux visant au retrait des forces étrangères de Libye et des mercenaires du territoire libyen.
Les mêmes sources rapportent que les deux présidents ont évoqué les perspectives d’amélioration des relations bilatérales, en particulier aux plans économique et commercial, pour les hisser au niveau des relations politiques, et la poursuite de la coopération et la coordination militaires et d’information entre les deux pays. Selon les mêmes sources, le président égyptien a apporté son soutien à la présidence algérienne du Sommet arabe. Par ailleurs, le président Al-Sissi a exprimé ses vœux de progrès et de succès au peuple algérien, à l’occasion du 68e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération. « Je félicite le peuple algérien et Son Excellence le Président (Abdelmadjid Tebboune) à qui je souhaite progrès, réussite et stabilité. Le peuple algérien est un grand peuple auquel nous vouons estime, respect et amour », a-t-il ajouté.
Au début de cette année, lors de sa visite de travail et de fraternité en République arabe d’Egypte, le président Tebboune avait affirmé que les entretiens qu’il a eus, au Caire, avec son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi étaient « riches et fructueux et s’inscrivent dans le cadre des concertations permanentes et continues sur les relations bilatérales, et des efforts des deux pays pour le renforcement de la coopération arabe et africaine et la réalisation de la sécurité et de la stabilité dans la région ». Il avait ajouté avoir souligné avec son homologue égyptien la nécessité d’ »œuvrer ensemble à la préservation du rôle pionnier de l’Algérie et de l’Égypte en Afrique et dans la rive sud de la Méditerranée, et du rôle historique et géostratégique de la République arabe d’Égypte dans l’établissement de ponts de coopération pour nos frères arabes dans le continent asiatique ». Pour rappel, c’est le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, en sa qualité d’envoyé spécial du président Tebboune, qui a remis le 6 septembre dernier au Caire, au président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi- qui l’a reçu au palais Al-Ittihadiya- la lettre d’invitation que lui a adressée le président Tebboune pour participer aux travaux du 31e Sommet arabe. Le Chef de l’État égyptien avait dès lors affirmé sa volonté de participer et de contribuer personnellement au soutien de ces efforts pour que cette échéance arabe importante soit sanctionnée par des résultats à la hauteur des aspirations des peuples arabes. Il est prévu que, sur invitation de son homologue égyptien,  le président Tebboune se rende en Égypte pour assister au Sommet des dirigeants mondiaux de la 27e Conférence des Parties signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP-27), prévue les 7 et 8 novembre prochains à Charm el-Cheïkh.
M’hamed Rebah

Article précédentLA QUESTION PALESTINIENNE AU CŒUR DU DOCUMENT : La Déclaration d’Alger adoptée
Article suivantDÉCLARATION DU DÉPARTEMENT D’ÉTAT : Les États-Unis sont « fiers » de leur partenariat avec l’Algérie