Accueil MONDE DOSSIER DU NUCLEAIRE IRANIEN : Téhéran dézingue les E3 (France, Royaume-Uni et...

DOSSIER DU NUCLEAIRE IRANIEN : Téhéran dézingue les E3 (France, Royaume-Uni et Allemagne)

0

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a critiqué l’approche « irresponsable » de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne à l’égard de la question nucléaire iranienne lors d’un entretien téléphonique vendredi avec son homologue britannique Yvette Cooper, ont indiqué samedi ses services dans un communiqué.
Au cours de cet entretien téléphonique, il a souligné que l’Iran « n’a jamais rejeté une négociation et un dialogue fondés sur le respect des droits légaux et des intérêts légitimes de la nation iranienne ». Mais il a toutefois ajouté que son pays n’accepterait aucune négociation visant à imposer unilatéralement des exigences. Mme Cooper, pour sa part, a souligné la nécessité de recourir à la diplomatie pour régler la question nucléaire. Les deux chefs de la diplomatie ont souligné la nécessité de poursuivre les consultations à différents niveaux afin d’améliorer la compréhension mutuelle. Ils ont également discuté, entre autres, d’affaires consulaires.
Le 28 août 2025, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne (E3) ont activé le mécanisme du « snapback », qui rétablit les sanctions internationales contre l’Iran levées en 2015, en raison des violations par l’Iran de ses engagements au titre de l’accord. « Nous saluons la réactivation, depuis 20 h 00 EDT (00 h 00 GMT) le 27 septembre 2025, des résolutions 1696 (2006), 1737 (2006), 1747 (2007), 1803 (2008), 1835 (2008) et 1929 (2010) après l’achèvement du processus de snapback prévu par la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU. Nous exhortons l’Iran et tous les États à respecter pleinement ces résolutions », indique ce groupe dans un communiqué conjoint. « Ces mesures avaient été levées par le Conseil dans le cadre du Plan d’action global conjoint (PAGC), à un moment où l’Iran s’était engagé à garantir que son programme nucléaire resterait exclusivement pacifique. Étant donné que l’Iran a violé à plusieurs reprises ces engagements, les pays du E3 n’avaient d’autre choix que de déclencher la procédure de snapback, à l’issue de laquelle ces résolutions ont été réactivées », explique également le communiqué.
En réaction, l’envoyé de l’Iran à l’ONU avait rejeté la décision du groupe E3 d’activer le mécanisme de « snapback » au Conseil de sécurité de l’ONU, dénonçant une tentative « illégale » de pression. « L’Iran rejette catégoriquement et condamne la notification illégale de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Cette action contourne le mécanisme de règlement des différends du JCPOA (Plan d’action global commun). C’est une tentative illégale de rétablir une résolution déjà expirée », a déclaré l’ambassadeur iranien auprès de l’ONU, Amir Saeid Iravani, à l’issue d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité. Le diplomate a accusé les pays européens, ainsi que les États-Unis, d’avoir été les premiers à violer l’accord nucléaire. « Ils ne peuvent pas aujourd’hui prétendre agir de bonne foi », a-t-il insisté, rappelant que Téhéran avait à plusieurs reprises informé le Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU et le coordinateur de l’UE des « violations répétées et du non-respect significatif » des engagements occidentaux.
R. I.

Article précédentAFFAIRE EPSTEIN : Le ministère américain de la Justice commence à divulguer les dossiers 
Article suivantÇa va bon train