Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau de trafic de billets de banque à Tizi-Ouzou

Démantèlement d’un réseau de trafic de billets de banque à Tizi-Ouzou

0

Un réseau de trafic de billets de banque en monnaie nationale a été démantelé, la semaine dernière, par les forces de police de la Sûreté de daïra de Ouaguenoune, à une vingtaine de kilomètre au Nord-est de Tizi-Ouzou, a indiqué dimanche le Chef de Sûreté de cette localité. Six personnes dont trois femmes parmi lesquelles une mineure, sont impliquées dans cette affaire, a ajouté le commissaire principal Lezam Hakim qui a précisé que les mis en cause dans cette affaire ont été interpellées en possession de 25 billets contrefaits en coupures de 2000 DA, soit une somme de 50 000 DA qui a été saisie par la police. Revenant sur les circonstances du démantèlement de ce réseau, ce même responsable a soulignés, lors d’un point de presse organisé au siège de la Sûreté de daïra de direction à Ouaguenoune, que dans le cadre de la lutte contre la criminalité, les éléments de cette même Sûreté ont identifié un membre de ce réseau qui a été interpellé a bord d’un véhicule touristique en compagnie de trois de ses complices dont deux femmes.
Lors de cette interpellation, les policiers ont trouvé sur une des deux femmes impliquées dans cette affaire, la somme de 50 000 DA en faux billets de 2000 DA qui a été saisie. Suite à cette première arrestation, les éléments de la Sûreté urbaine d’Ouaguenoune ont procédé à l’interpellation de deux autres personnes dont une femme, a ajouté le commissaire principal, Lezam Hakim. Dans le cadre de cette même enquête un matériel en relation avec cette affaire de trafic de billets de banque dont une unité centrale, un détecteurs de métaux multifonctions et 8 téléphone portables, ainsi que le véhicule touristique utilisés par les membres de ce groupe de malfaiteurs, ont été saisis.

Destruction totale de l’archive de la commune Hamadi Krouma (Skikda) dans un incendie
Un incendie qui s’était déclaré dimanche dans le bureau des archives du centre médico-social des employés des services techniques de la commune Hamadi Krouma (sud de Skikda), a occasionné la destruction totale des archives de cette collectivité locale, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’incendie, qui a réduit en cendre tout l’archive de cette commune, a également détérioré les portes et les fenêtres de ce bureau, a indiqué la même source. L’extinction des feux a nécessité la mobilisation de seize (16) éléments de la Protection civile, trois (3) camions, ainsi qu’une ambulance, a ajouté la source. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances exactes de l’incendie.

Découverte de cas de fièvre aphteuse à Tébessa
Une décision de fermeture de plusieurs marchés et points de vente de bétail a été prise par les autorités locales de Tébessa dans trois communes de la wilaya après la confirmation de cas de fièvre aphteuse, a-t-on appris dimanche auprès des services de la wilaya. La même source a indiqué à l’APS que le chef de l’exécutif local, Atallah Moulati, a décidé la fermeture urgente de plusieurs marchés et points de vente du bétail dans les communes de Chéréa, Thlidjen et Bir El-Ater, suite à la confirmation de cas de fièvre aphteuse dans les dairas de Chéréa, Bir El-Ater et El-Ogla. De son côté, la Direction locale des services agricoles (DSA), en coordination avec les assemblées populaires communales et les services concernés, ont procédé à l’application des mesures d’usage en pareil cas, entre autres, l’identification des causes de cette maladie et le contrôle du mouvement du cheptel. Pas moins de 500 nouveaux cas de fièvre aphteuse avaient été enregistrés dans la commune de Thlidjen depuis septembre dernier, 44 moutons ont péri à El-Mazrâa, ont rappelé les services de la DSA. Les services agricoles de Tébessa ont mobilisé plus de 80 000 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse, la langue bleue et autres maladies affectant le cheptel de la wilaya estimé à 1,1 million d’ovins et de caprins et près de 20 000 bovins.

Un an de prison dans une affaire de trafic de véhicules volés à Oran
Le tribunal criminel de première instance d’Oran a prononcé, dimanche, une peine d’un (1) an de prison à l’encontre du nommé B.H, jugé coupable de trafic de véhicules volés et de faux et usage de faux de documents administratifs. Le mis en cause a été également condamné à une amende de 50 000 DA et à verser 200 000 DA à la partie civile, en l’occurrence la wilaya d’Oran, à titre de dédommagement. Le représentant du ministère public a requis trois années de réclusion criminelle à l’encontre de B.H, déjà impliqué dans un réseau de trafic de voitures démantelé en 2009 par les services de sécurité. Selon l’acte d’accusation, B.H âgé de 36 ans faisait partie d’une bande spécialisée dans le trafic de véhicules volés haut de gamme introduits frauduleusement de l’étranger pour être revendus sur le territoire national avec des documents falsifiés. Le réseau est composé de 37 personnes dont plusieurs avaient été jugées et condamnées, alors que d’autres se trouvent toujours en état de fuite. Courtier de son état, B.H, qui activait dans les wilayas d’Oran, Relizane et Nâama, a été cité dans au moins 14 autres affaires similaires par plusieurs tribunaux du pays dont ceux d’Alger, d’El Harrach, de Hussein Dey et de Mostaganem. Il a été condamné à trois reprises à Oran à 5 ans et 1 an de prison ferme et à El Harrach (3 ans) et acquitté dans d’autres procès. L’avocat de la partie civile, en l’occurrence la wilaya d’Oran, a indiqué que le «pot aux roses» a été découvert en 2009 dans la daïra d’Es-Sénia où 266 dossiers contrefaits avaient été mis à jour, réclamant la somme de 5 millions de DA à titre de dommages. Pour sa part, l’avocat de la défense a plaidé l’acquittement, faute de preuves matérielles.

Article précédentMohamed Hakim Boughadou, président de la FAN, fait le bilan des Mondiaux de natation en petit bassin : «On s’attendait à de meilleurs résultats»
Article suivantBox office US : Spider-Man prend les commandes