Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le cambriolage à Lakhdaria (Bouira)

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le cambriolage à Lakhdaria (Bouira)

0

Un réseau criminel spécialisé dans le cambriolage à Lakhdaria (Ouest de Bouira), a été démantelé lors d’une opération menée par les services de la police judicaire, a-t-on appris hier auprès de la sûreté de wilaya.
Menée dans le cadre de la lutte contre toutes formes de criminalité, cette opération a permis le démantèlement de ce réseau criminel composé de trois individus âgés entre 19 et 21 ans, selon les détails fournis par les services locaux de la sûreté.
Cette bande de malfaiteurs sévissait à Lakhdaria, elle cambriolait des maisons pendant la nuit, a-t-on précisé. Les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire de la Daïra de Lakhdaria ont agi sur la base de renseignements et d’une plainte déposée par un citoyen faisant état d’un vol à son domicile. Une somme d’argent estimée à six millions de dinars, et un autre montant en monnaie étrangère de l’ordre de 15.000 euros lui avaient été dérobés, selon les mêmes sources.
Les investigations sur le lieu du crime ont permis aux éléments de la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Lakhdaria d’identifier et d’arrêt er les trois mis en cause, et de récupérer plus de 2 millions DA, et 6.840 euros, a-t-on précisé. Après accomplissement de toutes les procédures juridiques, les trois cambrioleurs ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes pour crime de vol pendant la nuit.

Le risque d’inondations grimpe en Allemagne
Le risque d’inondations s’accroît dans plusieurs régions d’Allemagne en raison de la montée du niveau des eaux de nombreux fleuves ou rivières suites à de fortes pluies, ont indiqué les secours hier. Un quartier de la localité de Rinteln, en Basse-Saxe, dans le nord du pays, a été évacué dans la nuit de lundi à mardi en raison d’un « danger extrême » que les eaux du fleuve Weser ne sortent de leur lit à cet endroit, a indiqué l’office fédéral allemand de prévention des catastrophes (BBK). La veille, en Thuringe, dans l’Est de l’Allemagne, environ 500 habitants des localités de Heringen et Windelhausen, sur les bords de la rivière Helme, avaient déjà dû quitter leurs logements face à la montée des eaux, qui a entraîné l’interruption de l’alimentation en électricité. « Windelhausen est sous l’eau », a indiqué le chef du gouvernement régional de Thuringe, Bodo Ramelow sur son compte X (ex-twitter). En Basse-Saxe, dans la région de Leer, plusieurs centaines de pompiers ont été mobilisés lundi soir pour former une chaîne humaine et stabiliser avec des sacs de sable des digues qui, par endroits, sont devenues « aussi molles que du pudding », a in diqué un porte-parole des secours locaux, Dominik Janssen.

38 morts et 1 207 blessés sur les routes en une semaine
Trente-huit (38) personnes sont décédées et 1207 autres ont été blessées dans 997 accidents de la circulation survenus entre le 17 et le 23 décembre dans plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Tiaret avec 5 personnes décédées et 38 autres blessées suite à 13 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 812 interventions pour procéder à l’extinction de 482 incendies notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (76 incendies), Tlemcen (27) et Blida (26).

Saisie de plus de 33 000 comprimés de psychotropes à Nâama
Les services de police de Nâama ont réussi à saisir 33.150 comprimés de psychotropes et l’arrestation de trois individus impliqués dans l’affaire, a indiqué, lundi, un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya.
L’opération a été menée, cette semaine, suite à l’exploitation d’informations parvenues à la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants, relevant du service de wilaya de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Nâama, faisant état de la tentative d’individus, appartenant à un groupe criminel organisé spécialisé dans le trafic de psychotropes, de faire passer une quantité de ces produits prohibés à travers le territoire de la wilaya, a-t-on ajouté.
L’enquête diligentée dans le cadre de cette affaire a permis d’intensifier les opérations de surveillance au niveau des axes routiers de la wilaya, en collaboration avec le parquet territorialement compétent, permettant d’intercepter un véhicule touristique et la découverte à son bord d’une quantité de comprimés de psychotropes, soigneusement dissimulés à l’intérieur, selon la même source.
Les éléments de la police ont saisi la quantité de psychotropes sus-indiquée et le véhicule utilisé dans le transport de la drogue, ainsi que 4 téléphones mobiles et ont réussi à identifier les trois suspects, qui ont été arrêtés.
Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des suspects, qui seront présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes.

La Turquie arrête près de 4 600 migrants clandestins dans des opérations à travers le pays
Près de 4.586 migrants clandestins ont été arrêtés en Turquie lors de vastes opérations de lutte contre la traite d’être humains, a déclaré lundi le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya. Depuis que les autorités turques ont lancé les opérations « Bouclier-4 » avec 126 raids dans 37 provinces, un total de 192 organisateurs présumés de traite d’êtres humains ont été interpellés, a indiqué M. Yerlikaya dans une publication sur le réseau social X (ex-Twitter). « Nous ne donnerons jamais l’opportunité aux passeurs de tenter de faire de notre pays une cible et une route de transit pour la migration clandestine. Nous les attraperons les uns après les autres et les traduirons en justice », a-t-il affirmé. La Turquie accueille actuellement plus de quatre millions de réfugiés sur son territoire et demeure l’un des principaux pays de transit des migrants qui cherchent à rejoindre l’Europe en quête d’une vie meilleure. La Turquie et l’Union européenne ont conclu un accord en 2016 pour freiner l’immigration clandestine en Europe.

2023, une année difficile pour les enfants du monde, selon l’UNICEF
Le directeur exécutif adjoint du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Ted Chaiban, a déclaré lundi que 2023 a été l’une des années les plus difficiles pour les enfants du monde.
« Je pense que 2023 a été l’année la plus difficile pour les enfants du monde entier. Mais l’une des choses qui m’a le plus secoué a été la violence terrible et sans précédent que nous avons vue à Ghaza », a déclaré Chaiban. « Les conflits affectent profondément les enfants et le changement climatique déplace les personnes », a-t-il indiqué soulignant que « le système humanitaire doit continuer d’exister pour répondre à ces problèmes ». Le responsable onusien a évoqué « violences ciblant les communautés » au Soudan et a attiré l’attention sur les enfants et les familles qui ont été « forcés » de traverser la frontière tchadienne depuis le Soudan.
Il a affirmé en outre que « la poursuite des violences sexuelles et physiques contre les enfants dans l’est de la République démocratique du Congo depuis les années 1990 a été presque oubliée ». L’UNICEF a demandé un financement d’urgence de 9,3 milliards de dollars pour venir en aide à environ 94 millions d’enfants dans 155 pays en 2024.

Article précédentÉquipe nationale : Les deux matchs amicaux contre le Togo et le Burundi à huis clos
Article suivant16e Festival national du Théâtre professionnel : « SDF, El Moutacharida » met à nu les travers de la société