Accueil L'EXPRESS Découverte d’un abattoir clandestin à Gdyel (Oran)

Découverte d’un abattoir clandestin à Gdyel (Oran)

0

Les services de la Gendarmerie nationale ont démantelé un abattoir clandestin à Gdyel (Oran) et saisi plus de 16 tonnes de viandes rouge et blanche, a-t-on appris lundi de ces services. Cette opération a eu lieu sur la base d’informations parvenues à la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale à Oran, selon lesquelles le propriétaire d’une exploitation agricole dans la commune de Gdyel utilise sa ferme clandestinement à des fins d’abattage. Après avoir mené des enquêtes et pris toutes les mesures légales, les gendarmes ont procédé, en collaboration avec des agents du commerce et des services vétérinaires, à une perquisition dans l’exploitation agricole se soldant par la saisie de 16 tonnes de viandes rouges et blanches, de la viande hachée surgelée, deux têtes de bovins destinés à la commercialisation et de matériels de boucherie. L’analyse par l’inspection vétérinaire a révélé que les viandes saisies étaient impropres à la consommation humaine. Des contraventions ont été dressées à l’encontre des quatre propriétaires de la ferme pour exercice d’une activité commerciale sans registre du commerce, vente d’un produit avarié, fraude à la vente de marchandises et infraction concernant l’hygiène, selon la même source, qui a indiqué que les personnes impliquées seront déférées devant la justice.

Un réseau de trafic de psychotropes démantelé et des munitions saisies à Tébessa
Les éléments de la sûreté de wilaya de Tébessa ont réussi à démanteler un réseau criminel de trafic de stupéfiants, composé de 4 personnes qui s’adonnaient à la vente illégale de psychotropes et saisi 60 flacons de ces produits, ainsi que des munitions d’arme à feu, a-t-on indiqué mardi, dans un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. Selon le même document, les éléments de la cinquième sûreté urbaine de la wilaya de Tébessa ont exploité des informations faisant état de la présence d’une bande de malfaiteur qui était sur le point d’introduire dans la wilaya des quantités de psychotropes. Un véhicule a été immobilisé, au niveau d’un barrage dressé et quatre individus à son bord ont été arrêtés en leur possession 60 flacons de psychotropes et une somme de 606.000 DA en faux billets, a-t-on précisé. Munis de mandats de perquisition, les éléments de la sûreté ont procédé à des fouilles dans cinq domiciles en relation avec cette affaire, 388 pièces de drogues diverses ont été saisies, ainsi que 224 balles de pistolet automatique, une balle de kalachnikov, 18 cartouches de fusil de chasse 12 mm, un gilet de chasseur, des armes blanches dangereuses et 590.000 DA constituant le produit de ces activités criminelles, a-t-on ajouté. Après les procédures d’usage, les accusés ont été présentés devant la justice, a-t-on fait savoir.

Tesla poursuivi pour le partage d’images de clients pris par ses caméras
Tesla fait l’objet d’une plainte en nom collectif pour atteinte à la vie privée notamment à la suite des révélations sur des employés partageant en interne des images sensibles prises par des caméras installées sur des véhicules de la marque.
Les voitures électriques de l’entreprise d’Elon Musk sont en effet équipées de multiples capteurs, dont des caméras, pour guider les outils d’aide à la conduite, explique la plainte déposée vendredi par Henry Yeh, propriétaire en Californie d’un Model Y. Des salariés ont accédé aux images « non pas dans le but déclaré de communiquer, de fournir des services et d’améliorer les systèmes de conduite des véhicules Tesla », déplore la plainte. Mais « pour le divertissement de mauvais goût et délictueux d’employés de Tesla, et possiblement de personnes extérieures à l’entreprise », affirme le document en s’appuyant sur des témoignages rapportés jeudi par l’agence Reuters. Des employés ont ainsi diffusé « des enregistrements de clients de Tesla dans des situations privées et embarrassantes », est-il avancé.
Il est aussi possible de déterminer où les vidéos ont été prises, rendant ainsi possible l’identification du propriétaire du véhicule contrairement à ce qu’affirme l’entreprise, avance la plainte.
Le plaignant, qui accuse entre autres Tesla d’intrusion dans la vie privée, d’infraction au droit des consommateurs, de rupture de contrat et de négligence, réclame des dédommagements.

263 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés dans le monde
Quelque 263 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés dans le monde, malgré les progrès réalisés, ce qui menace la réalisation de l’objectif d’une éducation de qualité pour tous d’ici à 2030, a averti lundi la vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed.
Dans son allocution d’ouverture de la nouvelle session de la Commission de la population et du développement (CPD), qui se tient au siège de l’ONU à New York jusqu’à vendredi, Mme Mohammed a souligné à quel point l’éducation est un investissement crucial à long terme pour un avenir durable.
Cependant, les pays sont confrontés à « une triple crise de l’éducation – une crise d’équité et d’inclusion, de qualité et de pertinence, pour doter les générations actuelles et futures des compétences dont elles ont besoin pour prospérer dans un monde en évolution rapide ».
Tout aussi préoccupant est le fait que de nombreux élèves n’apprennent tout simplement pas, a ajouté Mme Mohammed.

Tizi-Ouzou : repêchage du corps sans vie d’un adolescent
Le corps sans vie d’un adolescent de 15 ans a été repêché mardi matin dans une retenue collinaire à Ain Zaouia, au Sud-ouest de Tizi-Ouzou, rapporte un communiqué de la Protection civile. Le corps de l’adolescent, porté disparu la veille au milieu de la journée, a été transféré à la morgue de l’EPH de la même ville, précise la même source. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour déterminer les causes du drame, souligne le communiqué.

Russie : Saisie de 700 kg de cocaïne d’une valeur de 30 millions de dollars
Près de 700 kilogrammes de cocaïne d’une valeur de plus de 2,5 milliards de roubles (30,4 millions de dollars) ont été saisis en Russie, a annoncé, lundi, le Service fédéral de sécurité (FSB). « Le Service fédéral de sécurité a déjoué une tentative d’un groupe criminel international visant à utiliser le territoire russe pour le transit et un vente de drogue », a indiqué le FSB dans un communiqué. Trois ressortissants étrangers, dont un Colombien et le citoyen d’un pays de l’Union européenne, ont été interpellés en possession de 699 kg de cocaïne sur eux, a précisé le FSB, notant que la drogue en provenance d’un pays d’Amérique latine avait l’UE pour destination. Selon les experts, la valeur de la saisie sur le marché noir russe dépasse 2,5 milliards de roubles tandis que la vente au détail pourrait dépasser 6 milliards de roubles (73,6 millions de dollars). La drogue avait été placée dans un entrepôt dans la région de Moscou pour être ensuite envoyée dans l’un des pays de l’UE, a relevé le FSB, notant qu’une partie de cette drogue était destinée à la vente en Russie. Une affaire pénale a été ouverte contre les trois personnes arrêtées. Les suspects risquent jusqu’à 20 ans de prison s’ils sont reconnus coupables.

31 morts et 1353 blessés sur les routes en une semaine
Trente et une (31) personnes ont trouvé la mort et 1353 autres ont été blessées dans 1118 accidents de la circulation survenus durant la période du 2 au 8 avril courant, selon un bilan hebdomadaire rendu public mardi par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Alger avec 6 personnes décédées sur les lieux des drames et 102 autres blessées suite à 104 accidents de la route, précise la même source. En outre, les secours de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 663 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (89), Blida (41) et Mostaganem (36 incendies), est-il ajouté. Enfin, et concernant les opérations diverses, 4417 interventions ont été effectuées durant la même période et permis le sauvetage de 261 personnes en situation de danger ainsi que l’exécution de 3907 opérations diverses d’assistance.

Article précédentBoumerdès : « Légère amélioration » de la production d’agrumes attendue cette saison
Article suivantPRÉVENTION ET RÈGLEMENT DES CONFLITS COLLECTIFS DE TRAVAIL ET L’EXERCICE DU DROIT DE GRÈVE : Le projet de loi (adopté) à l’APN