Dans le cadre d’un partenariat signé entre TAL et l’OSN : Djanet au rendez-vous avec la musique universelle

La compagnie aérienne Tassili Airlines (TAL), filiale du groupe Sonatrach, a annoncé, hier, lors d’une conférence de presse animée, en son siège à Alger, le lancement d’un partenariat avec l’Orchestre symphonique national. Ceci dit, les musiciens pourront désormais, voyager en toute facilité, afin qu’ils puissent se produire dans les zones enclavées du pays. Sillonnant les 48 wilayas du pays, l’Orchestre national a pour mission de promouvoir, de diffuser et de faire découvrir la musique classique universelle à travers tout le territoire national. Ainsi, la conférence était animée conjointement par le P-DG de Tassili Airlines, Fayçal Kellil, et le musicologue algérien, Abdelkader Bouazzara, qui dirige depuis 2001 l’Orchestre symphonique national (OSN) et qui est également le commissaire du Festival culturel international de musique symphonique. à cette occasion, les deux intervenants ont mis en exergue l’importance de ce partenariat, que ce soit, sur le plan commercial ou bien culturel. Le premier concert produit, dans le cadre de ce partenariat, aura lieu le 14 novembre prochain à Djanet, sous le nom « la Symphonie des Sables ». Organisée en plein milieu du désert, plus précisément au lieu dit La Vache qui pleure, la Symphonique des Sables regroupera plus de 90 musiciens, venus, des quatre points du globe, pour assister à ce chef d’œuvres musical.

Pour le P-DG de Tassili Airlines, le partenariat s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture en Algérie, Khelil notamment, pour des raisons commerciales, qui visent à améliorer la position de la TAL dans le marché aérien algérien. « Nous voulons que le professionnalisme soit au service de la culture algérienne », a rassuré le P-DG, qui n’a pas nié que cela apportera un plus à la compagnie. « Ce n’est pas seulement de la passion, c’est aussi la raison qui nous a poussé à signer ce partenariat », a-t-il dit.
Pour sa part, le directeur de l’Orchestre symphonique national (OSN), Abdelkader Bouazzara a montré sa satisfaction et son émotion quant à la mise en œuvre de ce partenariat. « C’est avec un grand plaisir que nous avons entamé cette collaboration qui mettra un terme au calvaire des musiciens qui ne lésinent pasd’efforts pour se produire dans les endroits les plus lointains de l’Algérie », a-t-il déclaré, tout en exprimant son optimisme de sillonner toutes les wilayas du territoire national.«L’évènement de Djanet entre dans le cadre de nos tournées à travers toutes les wilayas du pays», a encore précisé Bouazzara.
Bouazzara a, de surcroît, mis en relief la richesse du répertoire de l’orchestre qui comprend des œuvres de musique universelle et des symphonies algériennes. «Nous accordons beaucoup d’importance à la musique du terroir que nous reprenons sous forme symphonique pour la rendre universelle », a confié le responsable soulignant «l’engouement» manifesté par le public pour la musique symphonique aussi bien algérienne qu’universelle. Aussi, le musicien a affirmé qu’un hommage sera rendu au grand chanteur targui Athmane Bal, et ce, lors de la symphonie qui sera présentée, rappelle-t-il à Djanet, dont le grand chanteur était originaire.Pour rappel, sur l’initiative du ministère de la Culture, l’Orchestre symphonique national a entrepris, depuis 2004, des tournées à travers le territoire national qui l’ont conduit à ce jour dans 46 wilayas. L’ambition de l’OSN est de donner des représentations dans toutes les wilayas du pays, même dans les régions les plus enclavées, afin de concrétiser un véritable travail de proximité pour la diffusion de la musique algérienne à tous les Algériens. En plus de la chorale, l’OSN est composé aujourd’hui de plus de 90 musiciens issus d’écoles et instituts nationaux de formation musicale et des meilleurs étudiants de ces mêmes écoles et instituts. La direction musicale est confiée à différents chefs d’orchestre algériens et à des maestros étrangers invités à titre honorifique et d’échange, dans un but de diversification et d’enrichissement des expériences artistiques et du répertoire musical.
Lamia Boufassa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>