MAROC - ISRAEL

CYBERSÉCURITÉ : Le Maroc et Israël signent un accord de coopération

La coopération bilatérale entre le Maroc et Israël passe à la vitesse supérieure qu’elles atteignent le très sensible domaine de la guerre électronique.

C’est ce qu’a balancé dans un tweet le chargé d’affaires du Bureau de liaison israélien, David Govrin, lequel a annoncé que son pays a signé, jeudi à Rabat, avec le Maroc, « le premier accord dans le domaine de la guerre électronique « Cybersécurité » ». Les clauses de cet accord prévoient « l’établissement d’une coopération » dans les domaines de la recherche et du développement et des opérations cybernétiques. Selon la même source, cette cérémonie faite sous les auspices de « Sa majesté » Mohammed VI, a vu la participation du chef de la direction israélienne de la cybersécurité, Yigal Una, avec son homologue marocain, le général El Mostafa Rabii.
L’accord a été signé à Rabat cette semaine en présence de Yigal Unna, le directeur général de la cyberdirection israélienne, de son homologue marocain le général El Mostafa Rabii et du ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi.
Ainsi, pour le besoin de renforcer sa propagande médiatique contre le voisinage immédiat, le Maroc a sollicité l’expertise de son allié au grand jour, comme on pouvait le constater dans des déclarations récentes tenues par le général El Mostafa Rabii lui-même. Celui-ci a exprimé récemment le souhait de « renforcer les liens politiques entre Israël et le Maroc et construire une coopération économique, technologique, culturelle et touristique entre les deux pays ».
En tout état de cause, après l’officialisation publique et assumée de ses relations avec l’Etat sioniste comme acte de trahison à l’égard de la Palestine, le Makhzen obéit au doigt et à l’œil du Mossad désormais auquel il soumit le Royaume à l’agenda de chao concocté pour la région.
F. Guellil