Accueil L'EXPRESS Crimes sionistes en Palestine : La CIJ examinera, jeudi prochain, la plainte de...

Crimes sionistes en Palestine : La CIJ examinera, jeudi prochain, la plainte de l’Afrique du Sud

0

La Cour internationale de Justice (CIJ) tiendra, le 11 janvier, sa première session pour examiner la plainte déposée par l’Afrique du Sud contre l’entité sioniste pour génocide à Ghaza. L’information a été donnée par le porte-parole du ministère sud-africain des Relations internationales, Clayson Monilla, dans un message publié sur la plateforme « X ». Monilla a déclaré que « la première audience du procès devrait commencer le 11 janvier dans la ville néerlandaise de La Haye et se poursuivra le lendemain ». Il a expliqué que son pays « poursuit ses préparatifs à cet égard ». L’Afrique du Sud a déposé une plainte contre l’entité sioniste devant la CIJ pour des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Ghaza », a annoncé fin décembre la juridiction, organe judiciaire principal des Nations unies. Au cours de ce procès, la Cour pourrait rendre une décision pour arrêter les attaques sionistes sur la bande de Ghaza. Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression dévastatrice contre Ghaza, qui a fait 22.313 martyrs et 57.296 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et causé des destructions massives d’infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les autorités palestiniennes et les Nations unies.

Le chinois BYD leader mondial du véhicule électrique
Le constructeur automobile chinois BYD a ravi le leadership à l’américain Tesla en étant le plus gros vendeur mondial de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023. Tesla reste cependant le plus gros vendeur sur l’ensemble de l’année. BYD (acronyme de « Build Your Dreams », construisez vos rêves), fondé en 1995 à Shenzhen, s’est d’abord spécialisée dans la conception et la fabrication de batteries, avant de se lancer dans l’industrie automobile à partir de 2003. L’étroite collaboration de BYD avec la ville de Shenzhen, où les bus publics ont basculé au tout-électrique dès 2017, a été un accélérateur. La marque chinoise fournit aujourd’hui en batteries les principaux constructeurs mondiaux, dont Tesla, BMW, Mercedes ou encore Audi. BYD est par ailleurs devenu l’an dernier le premier constructeur au monde à franchir le cap symbolique des 5 millions de véhicules électriques produits. La Chine a très tôt pris le virage de l’électrique et de généreuses subventions à l’achat ont permis aux ventes de décoller, tandis que de nombreux constructeurs locaux innovants ont vu le jour pour accompagner cette transition sur le premier marché automobile mondial. Ce contexte a été plus que favorable à BYD.

Plus de 100 morts dans une double explosion en Iran
Plus de 100 personnes ont été tuées en Iran dans une double explosion mercredi près de la tombe du général Qassem Soleimani, a rapporté un média d’Etat évoquant une « attaque terroriste ». Les faits se sont déroulés près de la mosquée Saheb al-Zaman, où se trouve la tombe du général Soleimani, à Kerman, dans le sud de l’Iran. Une foule compacte composée de représentants du gouvernement et d’anonymes y était rassemblée pour une cérémonie commémorative. Selon le dernier bilan annoncé, les explosions ont fait au moins 73 morts et 170 blessés. L’attaque a été rapidement qualifiée d’acte « terroriste » par Rahman Jalali, adjoint au gouverneur de la province de Kerman, dans le sud de l’Iran. Selon l’agence locale Tasnim, les explosions ont été provoquées par des « bombes dissimulées dans deux sacs ». « Les auteurs des faits ont apparemment activé les bombes via une télécommande », selon la même source. L’agence Isna, qui cite le maire de Kerman, Said Tabrizi, explique que les explosions se sont produites à dix minutes d’intervalle. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des participants tentant désespérément de quitter le site alors que le personnel de sécurité bouclait la zone.

Sétif « championne » du reboisement
Les services de la Conservation des forêts de Sétif prévoient de mettre en terre plus de 80.000 plants d’arbre à travers la wilaya au titre de l’actuelle campagne de reboisement 2023-2024, a indiqué mercredi le conservateur local des forêts, Abdelhafid Hamchi. « Lancée en octobre passé, l’actuelle campagne qui se prolongera au mois de mars prochain vise à planter plus de 80.000 arbustes », a déclaré à l’APS le même responsable en marge d’une opération de plantation de 1.500 arbustes dans la forêt de la commune de Beida Bordj (Sud de Sétif). A ce jour, 25.000 plants d’arbres ont été mis en terre et la campagne se poursuit conformément au calendrier tracé pour les objectifs fixés par les autorités locales et la Direction générale des forêts, a-t-il dit. La nouvelle action de plantation de 1.500 arbustes à Beida Bordj a mobilisé 350 bénévoles des établissements de jeunes, des associations, des scouts musulmans algériens, de la gendarmerie nationale, de la protection civile, des étudiants universitaires, des écoliers et des représentants des administrations publiques et autres partenaires, a précisé la même source. Cette action porte sur la régénération du peuplement de pins d’Alep de la forêt de Beida Bordj par l’intégration de nouvelles espèces de cette aire forestière qui constitue une destination de repos pour les familles habitant la région, a-t-on noté. En prévision de la campagne de reboisement 2023-2024, les services des forêts de Sétif ont produit plus de 120.000 plants d’arbres de diverses essences au niveau de la pépinière de la commune d’Ain Azel, a-t-on indiqué.

Une quadragénaire décédée par asphyxie au CO
Une femme quadragénaire est décédée, hier à Ain Benian, par asphyxie au monoxyde de carbone (CO) émanant d’un appareil de chauffage, a indiqué un communiqué de la Protection civile. Selon la même source, les agents de la Protection civile sont intervenus vers 12h43, suite à un accident d’intoxication au CO survenu à la cité 63 Abane Ramdane dans la commune d’Ain Benian, précise la même source. L’accident a provoqué la mort d’une quadragénaire dont la dépouille a été transférée vers la morgue de l’hôpital local.

Le séisme au Japon provoque l’annulation de 300 vols
Plus de 300 vols ont été annulés par les compagnies aériennes à la suite d’une collision entre deux avions à l’aéroport de Tokyo-Haneda, survenue mardi. L’accident a contraint l’aéroport à fermer toutes ses pistes pendant plusieurs heures, entraînant l’annulation de 226 vols à destination et en provenance de l’aéroport Haneda, affectant plus de 40.000 passagers. Malgré la réouverture de trois pistes hier, une centaine de vols devraient encore être supprimés, perturbant les déplacements de quelque 19.000 personnes. Mardi, le vol 516 de Japan Airlines, un Airbus A-350 qui arrivait en provenance de l’aéroport Shin-Chitose dans la préfecture de Hokkaïdo (nord), était en train d’effectuer son atterrissage sur la piste C de l’aéroport Haneda lorsqu’il est entré en collision avec le vol MA-722 des garde-côtes japonaise, un Bombardier Dash-8. Cinq des six membres d’équipage à bord du vol MA-722 ont été confirmés morts.

1.234 migrants secourus au large libyen
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déclaré mardi qu’au moins 1.234 migrants avaient été secourus et ramenés en Libye au cours de la semaine dernière. « Sur la période du 24 au 30 décembre 2023, 1.234 migrants ont été interceptés et renvoyés en Libye », a indiqué l’OIM dans un communiqué sur la page Facebook. En 2023, un total de 17.025 migrants ont été sauvés et ramenés en Libye, tandis que 974 sont décédés et 1.372 ont été portés disparus au large des côtes libyennes, a révélé l’OIM. En 2022, ce sont 24.684 migrants au total qui ont été secourus et renvoyés en Libye, a poursuivi l’organisation, ajoutant que 529 migrants étaient décédés et que 848 avaient été portés disparus au large des côtes libyennes.

Article précédentCapCut Online : Réinventer la Création Numérique dans un Monde Connecté
Article suivantBordj Bou-Arréridj : Vers la création d’une mini-zone spécialisée dans la fabrication de meubles