9.9 C
Alger
1 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

Crash d’un avion cargo ukrainien après son décollage de Tamanrasset

Un avion cargo ukrainien de type Antonov 122 s’est écrasé, hier à 2h40, au sud de l’aéroport de Tamanrasset, dans une zone montagneuse, à une quinzaine de kilomètres au sud de l’aéroport de cette ville, ont déclaré les services de cette wilaya. Selon cette source, l’accident s’est produit après une escale technique effectuée au niveau dudit aéroport pour acheminer son vol en destination de la Guinée équatoriale. L’accident a coûté la vie à un équipage de 7 personnes, ont ajouté les mêmes sources. Une opération de recherche a été aussi tôt engagée, et a permis de découvrir des débris de l’appareil à bord duquel tout l’équipage a perdu la vie. L’avion cargo s’est écrasé quelques minutes seulement après son décollage de l’aéroport de Tamanrasset, a ajouté la même source. Les débris de cet avion appartenant à la compagnie aérienne «Ukraine Air Alliance», ont été découvert près du site de Taguermait, exactement à 15 km au sud de l’aéroport de Tamanrasset, à 25 km du chef-lieu de la wilaya. Le ministère des Transports, à travers un communiqué adressé à l’APS, a confirmé cette information, en précisant que l’aéronef en question, transportait des équipements pétroliers, et assurait un vol cargo à partir de l’aéroport Prestwik ( Glasgow-Ukraine) vers Malabo (Guinée équatoriale).
L’avion effectuait plusieurs escales techniques, dont les aéroports de Ghardaïa et Tamanrasset, a précisé le ministère des Transports dans le communiqué. «Le message de détresse a été diffusé à la minute près, par le centre de contrôle régional d’Alger et le service de recherche et de sauvetage a engagé aussitôt la recherche. Une cellule de crise locale a été immédiatement mise en place par le wali de Tamanrasset, tout comme une cellule de crise au niveau central a été mise en place par le ministre des Transports», ajoute le communiqué. Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a installé une commission d’enquête au niveau de ce département pour élucider les vraies circonstances dans lesquelles s’est produit le crash.
Cette commission est présidée par le directeur général de l’aviation civile au ministère, à déclaré à l’APS Amar Ghoul, qui a précisé que l’avion a effectué deux escales techniques à Ghardaïa et Tamanrasset avant de s’écraser après son décollage de l’aérodrome à 1h44.
Le ministre des Transports s’est rendu, accompagné d’une délégation, l’après-midi d’hier, sur le lieu de l’accident. En réponse aux questions des journalistes sur les causes de l’accident, il a déclaré que seule la commission d’enquête pourrait les connaître après enquête. Durant la journée d’hier, les instances judiciaires de la wilaya de Tamanrasset ont ordonné d’engager des investigations préliminaires du crash de l’avion cargo ukrainien. Le procureur de la wilaya de Tamanrasset s’est rendu sur le lieu du crash et a ordonné à la police judicaire d’entamer des investigations préliminaires, conformément à la loi, pour élucider les causes de cet accident ayant couté la vie à 7 personnes.
Salim Nasri

Related posts

Processus de décolonisation du Sahara occidental : L’Algérie met le Conseil de sécurité devant ses responsabilités

courrier

Zoukh à propos de la collecte des ordures, à Alger « Je ne veux pas de campagne, mais d’une organisation et un planning »

courrier

Rencontre « walis-préfets » à Alger : La gouvernance locale au cœur du développement

courrier

INTENABLE SITUATION DANS LES PRISONS MAROCAINES : Détenus entassés et traités comme du bétail !

courrier

59e CONFÉRENCE DE MUNICH SUR LA SÉCURITÉ : La Chine « fidèle » à ses principes de paix

courrier

TEXTES DE LOI RÉGISSANT LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION : Mohamed Laâgab exige des amendements

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.