9.9 C
Alger
3 décembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

COVID-19 / UN DÉSORDRE PLANÉTAIRE : Le destin de l’humanité se joue aujourd’hui

Plus qu’un film de science-fiction ! Les images diffusées à travers les chaînes satellitaires donnent froid au dos. Des scènes apocalyptiques de fin du monde où des centaines de millions d’individus sont confinés chez eux. L’humanité a peur face à l’implacable propagation du coronavirus qui a engendré un véritable désordre planétaire où tout a changé dans le mode de vie habituel des populations de tous les pays en proie à cet ennemi invisible. Le monde incrédule découvre avec effroi ses faiblesses et ses limites face à un virus inconnu jusque-là dénommé désormais le Covid-19 qui, au commencement, a affecté la Chine à la fin de l’année écoulée (décembre 2019). Malgré la guerre sanitaire globale menée par tous les pays contre cette pandémie pour stopper son expansion, elle continue son avancée inexorablement. Maintenant que les barrières dressées contre ce virus ont presque tous rompues et sont devenues incapables de le freiner, personne ne sait comment arrêter la vague de cette propagation exponentielle.
Après la Chine qui a réussi, un tant soit peu, à maîtriser sa transmission, les États-Unis risquent d’être le nouvel épicentre mondial du Covid-19. Cela prouve au moins une chose : la formidable avancée technologique et scientifique de certains pays occidentaux n’a été d’aucun secours face à un virus qui se joue de tous les remparts mis en place pour en venir à bout. Comment combattre ce monstre qui menace l’humanité entière engendrant jusqu’à présent des milliers de morts et un confinement de milliers de millions de personnes ? Où trouver le remède salvateur, c’est l’équation à résoudre dans tous les laboratoires de recherches. Mais ce n’est pas tout ! Le Covid-19 a foudroyé l’activité économique mondiale qui a subi une paralysie presque totale. Cet état de fait, à court et moyen termes, va générer des conséquences insoutenables notamment pour les pays en voie de développement dont notre pays. Le plus étrange, le Covid-19 a fait voler en éclat la sacro-sainte solidarité inter- États et que chaque pays veut « sauver sa peau » et applique le « chacun pour soi », à l’exemple de l’Italie qui a été abandonnée à son triste sort par ses paires de l’Union européenne. Le frémissement économique est général et personne maintenant ne doit sous-estimer la force de ce coronavirus. La solidarité internationale doit s’exprimer avec force ; Aucun pays ne peut résoudre à lui seul ses problèmes. Le monde souffre. C’est maintenant ou jamais : Le destin de l’humanité se joue aujourd’hui…
Mâalem Abdelyakine

Related posts

EN RÉUNION DEMAIN AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX DE L’ÉDUCATION : Belabed veut atténuer l’effet de l’action syndicale

courrier

AIR ALGÉRIE CARGO AUGMENTE SES CAPACITÉS D’EXPORTATION : Plus de 1 000 tonnes de dattes Algériennes exportées

courrier

RÉFORME DE LA POLITIQUE DES SUBVENTIONS : La Banque mondiale à la rescousse

courrier

LARBI-CHÉRIF PARLE DE «L’IMPOSSIBILITÉ» DE TENIR L’ÉLECTION DU 4 JUILLET ET ANNONCE UNE SURPRISE : «Le départ de Bedoui se fera, c’est une question de temps!»

courrier

Abdelmadjid Attar, Ex-P-DG de Sonatrach : «il ne faut pas compter sur les augmentations des hydrocarbures»

courrier

ALORS QUE LES CONSULTATIONS À HUIS CLOS SONT PRÉVUES LE 17 OCTOBRE : Le Conseil de sécurité se réunit avec les pays contributeurs des troupes de la Minurso

courrier