Accueil MONDE Covid-19 : Plus de 19 millions de cas aux Etats-Unis

Covid-19 : Plus de 19 millions de cas aux Etats-Unis

0

Les Etats-Unis ont dépassé, dimanche, la barre des 19 millions de cas recensés de Covid-19, selon l’université Johns-Hopkins, soit un million de nouvelles contaminations en moins d’une semaine. Les Etats-Unis ont recensés 165.151 nouveaux cas ces dernières 24 heures à 20H30 (01H30 GMT lundi), a indiqué l’institution basée à Baltimore, ce qui porte le bilan total à 19.107.675 cas.

Ce nouveau seuil sinistre est franchi seulement six jours après que les Etats-Unis ont dépassé les 18 millions de cas, qui recensent également un total de 333.069 décès liés au virus. Le pays le plus touché au monde en valeur absolue est confronté à un rebond spectaculaire de l’épidémie. Au moins un million de nouveaux cas ont été recensés chaque semaine depuis début novembre dans la plus grande économie au monde, selon un relevé des données de Johns-Hopkins. Plus d’un million d’Américains ont reçu la première dose de leur vaccin contre le Covid-19, une étape importante dans la plus grande campagne de vaccination de l’histoire des Etats-Unis, mais ses responsables ont admis qu’elle prenait du retard. Les vaccins ne permettront pas d ‘atténuer la hausse actuelle du nombre de cas.

La pandémie risque de s’aggraver après les fêtes
Le célèbre immunologue américain Anthony Fauci a dit redouter, dimanche, que le pire de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis reste à venir, à la suite des fêtes de fin d’année. «Je partage l’inquiétude du président élu Biden sur le fait que cela pourrait empirer au cours des prochaines semaines», a-t-il estimé sur CNN, disant craindre une «hausse s’ajoutant à la hausse» que connaissent déjà les Etats-Unis. Déjà membre de la cellule de crise du président Donald Trump et nommé conseiller par son successeur Joe Biden, le Dr. Fauci a souligné dimanche que cette recrudescence des cas pourrait intervenir à un «moment très critique» et se traduire par un «surcroît de pression» sur un système hospitalier fonctionnant déjà à flux tendu. Le médecin en chef des Etats-Unis, Jerome Adams, a reconnu dimanche être «très inquiet» à propos de cette potentielle hausse après les fêtes. «Même si vous avez voyagé (…), il y a quand même des mesures que vous pouvez prendre», a-t-il souligné, recommandant de ne pas rendre visite à des personnes à risque au cours des deux semaines suivant le déplacement. Au cours de la semaine qui a précédé le jour de Noël, environ un million d’Américains ont pris l’avion chaque jour, selon l’agence TSA, chargée des contrôles de sécurité dans les aéroports. Les débuts d’une immense campagne de vaccination ont redonné espoirs aux Américains, en dépit de retards dans la distribution du vaccin. La gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer, dont l’Etat n’a pour l’instant reçu qu’une «fraction» des doses qu’il est censé recevoir, a toutefois reconnu dimanche sur CNN qu’avec les excuses présentées par des responsables de l’administration Trump, les choses allaient «dans la bonne direction». «Nous faisons beaucoup de progrès mais nous avons besoin que le gouvernement fédéral joue son rôle», a-t-elle souligné. Les Etats-Unis avaient enregistré dimanche plus de 19 millions de cas confirmés depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus et plus de 332.000 morts.
Un vaccin livré sous les applaudissements dans le nord meurtri de l’Italie
Il y a moins d’un an, les malades y étaient triés sous des tentes dressées dans l’urgence : au cœur de la tragédie italienne au moment de l’apparition du nouveau coronavirus l’hiver dernier, l’hôpital de Crémone a injecté dimanche ses premiers vaccins.
Un premier lot de 9.750 doses arrivé vendredi en Italie a été réparti sur tout le territoire et livré dimanche aux hôpitaux, à Rome et en région où ils ont commencé à vacciner, comme dans toute l’Union européenne.
À Crémone, en Lombardie (Nord), la région la plus touchée du pays avec près de 25.000 morts sur un total de 72.000, le vaccin suscite un immense espoir parmi les soignants, qui ont vécu l’enfer lors de l’émergence de la pandémie fin février. «Aujourd’hui est un grand moment quand on repense à tout ce que nous avons vécu ces derniers mois, surtout pendant la première vague de la pandémie», explique l’infirmière Isabella Palazzini, qui a été parmi les premiers vaccinés. «C’était des moments très difficiles à vivre, à la fois pour les malades et pour nous, les soignants». Trois de ses collègues sont morts du Covid-19.

Article précédentBatna : Toufik Lemoufek expose une quarantaine de clichés de la faune des Aurès
Article suivantTERRITOIRES OCCUPÉS : Le Maroc mène une vendetta contre les Sahraouis