Accueil L'EXPRESS Covid-19 : Mise en ligne d’une nouvelle application algérienne de géolocalisation

Covid-19 : Mise en ligne d’une nouvelle application algérienne de géolocalisation

0

Une nouvelle application informatique, dédiée à la prévention contre la propagation du coronavirus (Covid-19), a été créée et mise en ligne par une entreprise oranaise spécialisée dans la géolocalisation, a-t-on appris samedi de son responsable, Ali Mâameri. Disponible sur le site de téléchargement «Apple Store», l’application a été développée dans le but de «minimiser le risque de la propagation du coronavirus en Algérie», a précisé à l’APS M. Mâameri.
Totalement gratuite, cette solution algérienne permet de «retracer les pas de l’utilisateur et d’éviter au maximum le contact avec les sujets affectés», a-t-il fait savoir, signalant que les citoyens peuvent également y accéder via le site http://www.solution-gprs.com/covid/. Plus de 3700 téléchargements ont été enregistrés durant les premières 24 heures de la mise en ligne de la nouvelle application qui donne également des statistiques détaillées, par wilaya, avec le nombre des cas hospitalisés, rétablis et décédés, a-t-il expliqué. L’initiative est à l’actif d’une équipe de jeunes informaticiens de l’entreprise dirigée par M. Maameri qui capitalise une dizaine d’années d’expérience dans le domaine de la géolocalisation.

ENIE se lance dans la production d’insufflateurs et de respirateurs
L’Entreprise nationale de l’industrie électronique (ENIE), s’est lancée dans la conception et la fabrication d’insufflateurs artificiels et de respirateurs automatiques pour faire face aux déficits des hôpitaux en ces équipements, a-t-elle annoncé dimanche dans un communiqué. Cette filiale du Groupe public Elec El-Djazaïr, relevant du ministère de l’Industrie et des Mines, a affirmé que l’initiative intervient pour contrer le problème lié au manque de ces dispositifs dans les hôpitaux, ce qui entrave grandement le travail des professionnels de la Santé dans l’accomplissement de leur devoir d’assistance aux malades souffrant de problèmes respiratoires. À cet effet, l’ENIE s’est engagée dans la conception d’un « mécanisme d’insufflateur artificiel qui remplacera l’intervention manuelle d’assistance respiratoire à travers les moyens traditionnels », a-t-elle souligné. L’’insufflateur en question est une version extrêmement simplifiée des respirateurs artificiels classiques, a-t-elle détaillé dans son communiqué. Le prototype a été spécialement conçu, développé et configuré pour répondre aux besoins des patients dont les capacités respiratoires auraient été affectées des suites d’une infection virale ou autres maladies et qui nécessitent une assistance automatisée pour le maintien ou l’amélioration de la fonction respiratoire, a précisé la même source. L’entreprise publique s’est également lancée dans des actions de solidarité après la publication, le 31 mars dernier, de la décision de la société Medtronic de la cession, à titre humanitaire, de ses droits d’auteurs sur l’invention du système de respiration médicale PB560, dans la fabrication des respirateurs automatiques dans le but de contribuer pour contenir cette pandémie.

Une femme donne naissance à des triplés à Relizane
Une femme a donné naissance à des triplés dans la commune de Bendaoud (Relizane) a-t-on appris dimanche de source médicale. La femme, âgée de 23 ans et originaire de la wilaya de Relizane, a donné naissance à trois garçons samedi soir dans une clinique privée, a-t-on indiqué. La mère et les nouveaux nés sont en bonne santé et ont quitté la clinique, a-t-on ajouté.

Saisie de près de 80 tonnes de produits alimentaires à Tindouf
Près de 80 tonnes de produits alimentaires (pâtes) destinés à la spéculation et la contrebande ont été saisies dans la wilaya de Tindouf, a-t-on appris samedi de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Agissant sur information faisant état du stockage par un individu (récidiviste) de produits alimentaires destinés à la contrebande, Tindouf étant une wilaya frontalière, les éléments de police judiciaire de la sûreté de wilaya, munis d’un mandat délivré par les autorités judiciaires,ont procédé à la perquisition du hangar en question et procédé à la saisie. Le mis en cause a été conduit au siège de la sûreté de wilaya pour finalisation de son dossier judiciaire, pour sa présentation devant la justice, et la marchandise saisie a été remise à l’inspection divisionnaire des Douanes pour déterminer sa valeur douanière, a ajouté la source.

Trois morts et 68 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 68 autres ont été blessées dans 58 accidents de la route survenus ces dernières 24 heures, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré au niveau de la wilaya de Batna avec une personne décédée et deux autres blessées suite à deux accidents de la route, précise la même source. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de premières urgences à 6 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage à travers les wilayas Bordj Bou Arreridj (4 personnes sis la cité 50 logements, commune de Bordj Ghdir) et la wilaya de Batna (2 personnes à la cité 600 logements, commune d’Oued El Châaba). Concernant les activités de lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), les unités de la Protection civile, à travers tout le territoire national, ont effectué 384 opérations de sensibilisation, tout en soulignant la nécessité pour les citoyens de respecter le confinement ainsi que les règles de la distanciation sociale. Les unités de la Protection civile ont également effectué 366 opérations de désinfection générale à travers l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles. En outre, la Protection civile a mis en place plusieurs dispositifs de sécurité pour la couverture de 41 sites d’hébergement destinés au confinement à travers 16 wilayas.

Interruption de l’alimentation en eau potable à Aghribs et Azeffoune (Tizi-Ouzou)
L’alimentation en eau potable dans les communes d’Aghribs et d’Azeffoune au Nord de la wilaya de Tizi-Ouzou est interrompue suite à l’effondrement d’une conduite, a indiqué, dimanche dans un communiqué, l’unité de wilaya de l’Algérienne des eaux (ADE). Cette perturbation a été causée par  »l’effondrement, samedi, de la conduite primaire de distribution de diamètre 400, survenu sur un chantier de construction abandonné, appartenant à un particulier », a précisé la cellule de communication de l’unité de Tizi-Ouzou de l’ADE dans le même document. L’entreprise ,qui s’est excusée auprès de ses clients pour les « désagréments » causés par cette coupure, « indépendante » de sa volonté’, a mobilisé aussitôt une équipe pour procéder aux réparations et rétablir, dans les meilleurs délais, l’alimentation en eau potable pour les localités touchées par cette perturbation, a-t-on rassuré.

Article précédentBouira : Crime crapuleux près du barrage d’eau Tilesdit
Article suivantDISTRIBUTION DE BAVETTES : Le geste symbolique du CRA