Accueil ACTUALITÉ COMMUNAUTÉ NATIONALE À L’ÉTRANGER : Les opérations de vote sous de bonnes...

COMMUNAUTÉ NATIONALE À L’ÉTRANGER : Les opérations de vote sous de bonnes conditions

0

Les opérations de vote de la communauté nationale établie à l’étranger pour le référendum sur la révision constitutionnelle, entamées samedi se sont poursuivies, hier, et se sont déroulées dans de « bonnes conditions », a indiqué hier le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, en accomplissant son devoir électoral à Staoueli (Alger). Les bureaux de vote pour le référendum sur le projet d’amendement constitutionnel du 1er novembre 2020 ont été ouverts au niveau de plusieurs centres électoraux relevant de représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger, a rapporté vendredi l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).
Il s’agit des représentations diplomatiques et consulaires aux Émirats arabes unies, en Irak, en Syrie, en Arabie saoudite, au Koweït, au Qatar, en Égypte, au Bahreïn, à Oman, en Russie, au Niger et au Mexique, entre autres, a précisé la même source. À Londres, à titre d’exemple, les opérations de vote, sur le projet constitutionnel, ont débuté samedi avec une affluence jugée appréciable à la mi-journée avec des bureaux itinérants notamment à Manchester, Birmingham et Dublin où vivent de nombreux ressortissants algériens. Le Consulat général avait initialement prévu des bureaux de vote à Cardiff, Glasgow et Belfast, mais le confinement général en vigueur au Pays de Galles et en Irlande du Nord et les mesures restreignant les rassemblements en Ecosse ont obligé les autorités consulaires à ouvrir un second bureau à Londres pour les électeurs de ces régions.
Il convient aussi de signaler que toutes les mesures de précaution liées à la crise du covid-19 ont été prises pour garantir le déroulement du référendum dans des conditions sanitaires satisfaisantes. La représentante locale de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Narriman Guemara, a veillé à l’application stricte du protocole sanitaire mis en place, se réjouissant de l’adhésion « totale » des ressortissants algériens aux mesures de distanciation physique et aux gestes barrières. Mme Guemara a souligné la mobilisation des étudiants algériens pour la constitution des bureaux de vote.
Il est à noter, enfin, la présence de représentants du Forum des Algériens en Grande-Bretagne, une association de la société civile, pour l’observation du référendum. Il est à rappeler que plus de 24 millions d’Algériens étaient attendus, hier, aux urnes dans le cadre du référendum sur le projet d’amendement constitutionnel, qui se déroulera au niveau de 61 000 bureaux, selon les chiffres communiqués par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi. Le nombre global du corps électoral (après expiration du délai des recours) s’élève à 24 475 310 citoyens, dont 23 568 012 résidents en Algérie et 907 298 à l’étranger. L’opération de vote se déroule à travers 13 236 bureaux de vote répartis sur 13 193 centres se trouvant dans les différentes wilayas et 43 centres à l’étranger. Ces centres englobent au total 61 108 bureaux de vote répartis sur 60 752 bureaux en Algérie (dont 139 bureaux itinérants) et 356 bureaux à l’étranger.
Brahim Oubellil

Article précédentLe Président reçoit des messages de vœux de bon rétablissement de plusieurs chefs d’États
Article suivantLES ÉLECTEURS DANS LES BUREAUX DE VOTE À ALGER : Un scrutin dans une ambiance sereine à Alger