Accueil ACTUALITÉ CITÉS DANS L’AFFAIRE DE SAISIE D’ARGENT À MORETTI : Deux sénateurs visés...

CITÉS DANS L’AFFAIRE DE SAISIE D’ARGENT À MORETTI : Deux sénateurs visés par une procédure de levée de l’immunité parlementaire

0

Le Conseil de la nation vient d’être notifié d’une demande de la justice relative à la levée de l’immunité parlementaire, contre deux membres de la première Institution législative. Selon un communiqué de presse, émanant de la Chambre haute du Parlement national, «  la Justice a demandé au Conseil de la nation (Sénat) d’activer les procédures relatives à la levée de l’immunité parlementaire de deux sénateurs, et ce, conformément à l’article 127 de la Constitution, pour permettre à la justice d’exercer ses missions constitutionnelles». Les sénateurs concernés sont, selon le même document, Ali Talbi du Rassemblement national démocratique et Chaïd Hamoud, du tiers présidentiel. Pour rappel, un communiqué du procureur de la République près le tribunal de Chéraga, en date du 14 juillet dernier, annonçant la saisie de grandes sommes d’argent de source suspecte, à l’intérieur d’un logement à Moretti dans la commune de Staoueli (Alger), avait fait savoir que le «dossier du suspect Talbi Ali, membre du Conseil de la nation, jouissant de l’immunité parlementaire, a été transmis au Procureur général près la cour de Tipasa, en vue de prendre les mesures appropriées ».
Plusieurs personnalités ont été cités dans cette affaire, dont les anciens ministres Abdelghani Zaâlane et El Ghazi Mohamed, ainsi que Abdelghani Hamel, ancien directeur général de la Sûreté nationale. Ce dossier, rappelons-le, a été ouvert suite à la découverte d’un montant de 113 439 200 DA, une somme de 270 000 euros, une autre somme de 30 000 UDS ainsi que près de 17 kg de bijoux dans le logement en question. Pour ce qui est du sénateur, Chaïd Hamoud, c’est la première fois que son nom soit cité dans des affaires de justice.
L. B.

Article précédentMOSCOU SUR LES AVERTISSEMENTS DES ÉTATS-UNIS AUX PARTICIPANTS À LA FOIRE INTERNATIONALE DE DAMAS : «Ils menacent ceux qui souhaitent développer une coopération avec la Syrie»
Article suivantPour s’enquérir des conditions des jeunes détenus du Mouvement du 22 février : Une forte délégation d’avocats à la prison d’El-Harrach