Des chutes de neige affecteront, lundi et mardi, les reliefs dépassant 1100 mètres d’altitude dans plusieurs wilayas du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis dimanche par l’Office national de la météorologie (ONM). De niveau de vigilance « Orange », les wilayas concernées par ce BMS sont Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saïda, Tiaret, Naâma, El Bayadh et Laghouat, et ce, de lundi de 3h00 à 12h00 avec une épaisseur de neige estimée entre 5 et 10 cm. Les chutes de neige affecteront également les wilayas de Djelfa, Tissemsilt, Ain Defla, Médéa, Blida, Tizi Ouzou et Bouira, lundi de 9h00 à 18h00, avec une épaisseur oscillant entre 5 et 10 cm. Le BMS concerne également les reliefs de plus de 1100 m d’altitude des wilayas de Béjaïa, Jijel, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Batna, Khenchela, Oum El Bouaghi et Tébessa où l’épaisseur de neige oscillera entre 5 et 10 cm de lundi à 12h00 à mardi à 1h00.
Perturbation dans l’alimentation en eau potable dans quatre communes de Blida
Une perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP) est enregistrée depuis hier dimanche dans quatre (4) communes de la wilaya de Blida, en raison d’une panne technique survenue au niveau de l’une des conduites de distribution, a indiqué un communiqué de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE). La même source a précisé que cette perturbation qui touche les communes de Bouinan, Soumaa et Guerrouaou (Est), ainsi que Boufarik (Nord), est due à une panne survenue sur la conduite d’adduction reliant un réservoir d’eau à une station de pompage. Les équipes techniques ont entamé les travaux de réparation de cette panne, et le programme habituel de distribution sera rétabli dès leur achèvement, a conclu le même communiqué.
Plus de 56.000 comprimés psychotropes saisis à Batna
Les éléments de la brigade de police judiciaire de la sûreté de wilaya de Batna ont interpellé, à la suite d’une opération coordonnée avec l’Armée nationale populaire (ANP), un important trafiquant de psychotropes et saisi 56.550 comprimés de ce produit prohibé, selon un communiqué publié dimanche par la cellule de communication de ce corps constitué. L’opération, qualifiée de « qualitative », a été menée après la réception d’informations faisant état du stockage, par un trafiquant de drogue, d’une importante quantité de psychotropes dissimulée à son domicile familial. L’élaboration d’un plan minutieux, exécuté en coordination avec des unités de l’ANP, a permis l’identification du suspect et de son lieu de résidence, ajoute le document, soulignant qu’après coordination avec le parquet compétent, le domicile du suspect a été perquisitionné, donnant lieu à la découverte de la quantité de substances psychotropes, soigneusement cachée, pour être commercialisée dans les milieux juvéniles. Menée sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent, l’opération a également abouti à la saisie d’une autre quantité de drogue dure (cocaïne) et de cartouches de catégorie 5 sans justification légale, fait encore savoir le communiqué de la sûreté de wilaya. Le suspect a été déféré devant le parquet après finalisation des procédures légales d’usage, selon la même source.
Saisie de près de 2,5 quintaux de kif traité en provenance du Maroc
Les services opérationnels spécialisés de la Sûreté nationale ont démantelé, la semaine dernière, deux réseaux criminels versés dans le trafic illicite de drogue, et procédé à la saisie de 246 kg de kif traité en provenance du Maroc, indique samedi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée sous toutes ses formes, les services opérationnels spécialisés de la Sûreté nationale ont mené, au cours de la semaine écoulée, deux opérations ayant abouti au démantèlement de deux réseaux criminels versés dans le trafic illicite de drogue au niveau des wilayas de l’Ouest du pays, avec la saisie de 246 kg de kif traité en provenance du Maroc », précise le communiqué. Ces deux opérations, menées par le Service régional de lutte contre le trafic illicite de drogue de Tlemcen et la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la Sûreté de wilaya de Naâma, se sont soldées par « la saisie de 170 kg de kif traité à Tlemcen et de 76 kg à Naâma », ainsi que par « l’arrestation de dix membres de ces deux réseaux criminels », ajoute la même source. Les opérations ont également permis « la récupération d’une somme d’argent en monnaie nationale estimée à 790 millions de centimes, issue de ces activités illicites, et la saisie de dix véhicules utilisés pour le transport et la commercialisation de ces substances ». Les mis en cause ont été « présentés devant le procureur de la République près le Pôle pénal spécialisé d’Oran et le procureur de la République près le tribunal de Naâma », conclut le communiqué.
Afghanistan: trois personnes meurent de froid en tentant de rejoindre l’Iran
Trois Afghans qui tentaient de rejoindre l’Iran clandestinement sont morts de froid dans la province de Hérat dans l’ouest de l’Afghanistan, selon un responsable local de l’armée, cité par des médias. « Les trois personnes qui voulaient traverser la frontière sont décédées à cause du froid », a indiqué le responsable à des médias, en précisant qu’un berger a également été retrouvé mort dans cette zone montagneuse en raison des températures glaciales. Les migrants faisaient partie d’un groupe qui tentait de passer en Iran mercredi dans la région de Kohsar. Stoppés par les gardes-frontières afghans, certains d’entre eux ont indiqué que trois personnes avaient perdu la vie. « Des recherches ont eu lieu mercredi dans la nuit mais les corps n’ont été retrouvés que jeudi », a précisé le responsable de l’armée.
Récupération de 48 pièces de monnaie archéologique et arrestation d’une personne à El Tarf
Les éléments de la brigade mobile de police judiciaire de la sûreté de daïra d’Echatt, dans la wilaya d’El Tarf, ont réussi à récupérer 48 pièces de monnaie archéologique et arrêter une personne originaire d’une wilaya de l’Est du pays, a-t-on appris samedi auprès de ce corps de sécurité. Le chef du bureau de communication à la sûreté de wilaya, l’officier principal de police, Hamza Djellab, a précisé qu’exploitant des informations relatives à une personne s’adonnant à la commercialisation de pièces de monnaie archéologique dans la wilaya, les policiers ont intensifié les investigations qui ont conduit à l’identification du suspect et son arrestation dans la commune d’Echatt au terme d’un plan minutieux en possession de 48 pièces de monnaie archéologique obtenues à la suite de fouilles. Inscrivant l’opération dans le cadre des efforts des services opérationnels de la protection du patrimoine culturel, la même source a indiqué qu’un dossier pénal a été établi à l’encontre du mis en cause pour » possession en vue de la vente de pièces de monnaie archéologique sans autorisation des instances compétentes ». De son côté, la direction de la culture et des arts de la wilaya a indiqué que l’expertise a confirmé l’importance historique des pièces de monnaie qui remontent à la période romaine.














































