urgencep5

CHU CONSTANTINE : « Le cas de grippe porcine n’en est pas un »

Une rumeur massacrante a circulé ces derniers jours dans la ville de Constantine et sa périphérie. Un cas de grippe porcine aurait été diagnostiqué à hauteur du Centre hospitalo-universitaire Dr Benbadis.

L’épidémie de coronavirus, qui menace la planète et fait des victimes en Chine, n’est pas sans rajouter à l’installation d’une psychose. D’autant plus que la rumeur a pour particularité d’être amplifiée et surtout déformée et deux fois plus commentée que le décès d’une victime, un homme, âgé d’une quarantaine d’années.
En fait, et quoique telle qu’elle était véhiculée, l’information ou la rumeur, c’est selon, a été démentie par A. Kabbouche, le chargé de communication du CHUC que nous avons contacté en milieu d’après-midi de jeudi. «Non c’est tellement faux ! Il ne s’agit pas d’un cas imputable au virus H1N1 mais d’une grippe saisonnière. Tout ce qui a été dit sur ce sujet est un véritable montage d’inepties qui, d’ailleurs, va faire l’objet d’un démenti et communiqué officiel de la direction du CHU », a-t-il répondu catégorique. C’est ce qui, logiquement, devrait s’imposer sachant que le signalement du pseudo cas de grippe porcine est allé à la vitesse de la poudre, en plus de prendre d’autres proportions, comme le diagnostic de deux autres cas chez des sujets masculins et un autre, vraisemblablement, à la maternité, puisqu’est évoqué celui (cas) d’une parturiente.
Cela étant, nous avons appris qu’en réaction au constat confirmé de décès du premier sujet, les responsables concernés de la structure officielle ont jugé plus prudent d’acheminer des prélèvements effectués sur le sujet vers l’institut Pasteur et qu’en retour les résultats s’étaient avérés positifs. Il semble toutefois que la réponse, au demeurant la plus fiable et pour cause son authenticité, qui nous a été donnée par le responsable de la communication, évacue du revers de la main toute autre spéculation en ce sens qu’il ne change rien en la positivité du résultat sauf qu’aurait été établie une grippe saisonnière.
Med R. D.