Accueil RÉGIONS Chlef : des projets pour inciter le retour des populations à...

Chlef : des projets pour inciter le retour des populations à leurs villages d’origine à Souhane

0

La commune montagneuse de Souhane, relevant de la daïra de Larbâa (à l’est de Blida), est actuellement le théâtre de la réalisation de nombreux projets de développement, visant à inciter les populations locales à retourner sur leurs terres, après avoir quitté la région à cause des conditions sécuritaires ayant sévi durant la décennie noire.

Selon les chiffres fournis par les services de la wilaya, cette commune, habitée auparavant par près de 4.000 familles vivant d’activités agricoles, ne compte plus aujourd’hui que quelque 500 familles, un fait à l’origine d’une quasi-paralysie du développement local de cette région à vocation agropastorale par excellence. Pour remédier à cette situation, les autorités de la wilaya ont lancé, en 2011, un important programme englobant la réalisation de plusieurs projets, visant la fixation des populations dans leurs régions d’origine, et leur incitation au retour au travail de la terre. Ces projets, ayant fait récemment l’objet d’une visite de travail du wali Mohamed Ouchen, consiste notamment en l’aménagement et la réalisation d’un réseau de routes pour relier les différents hameaux de cette commune. A ce jour, il a été réalisé, sur ce programme, un tronçon global de 27 km de routes reliant une vingtaine de hameaux des hauteurs de Souhane, pour une enveloppe de 100 millions DA.
Selon les explications fournies au wali, sur place, il est attendu, durant l’année en cours, la réhabilitation d’un réseau de 37 km de routes, reliant sept zones d’habitation, pour une enveloppe de 80 millions DA. Le chef de l’exécutif a signalé, à l’occasion, que la commune a bénéficié d’une dotation de 500 millions DA, au titre du programme complémentaire destiné à la wilaya, à l’issue de la visite du Premier ministre, l’année dernière, destinée à la réhabilitation du réseau électrique dégradé. Le wali a inspecté, à Douar Messaoud, le chantier de 50 logements ruraux, dont 26 ont été récéptionnés et prêts à accueillir leurs bénéficiaires, dans l’attente du parachèvement des travaux des réseaux divers pour lesquels une enveloppe de 21 millions DA a été affectée. D’autres projets pour la réalisation de 40 logements publics locatifs (LPL), une salle de lecture et des structures de services ont été destinés à la commune de Souhane, dont la population a appelé le wali à lui octroyer davantage de projets agricoles relatifs à l’élevage animalier et l’apiculture, notamment.Le wali a invité les agriculteurs des différents hameaux à désigner un représentant qui les représentera devant les responsables locaux, en vue de relancer le programme de développement rural intégré qui leur permettra de bénéficier des activités agricoles et d’en garantir le succès, d’autant plus que ce programme rural est considéré comme une source de revenus non négligeable pour les familles locales.

Article précédentMarine Le Pen décrète la mise à mort politique de son père
Article suivantL1 (mise à jour) : l’USMA pour mettre la pression sur le leader

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.