Accueil Spor CHAN-2022 : Le Cameroun assure l’essentiel face au Congo

CHAN-2022 : Le Cameroun assure l’essentiel face au Congo

0

Les « Lions indomptables » du Cameroun ont réussi l’essentiel en remportant le premier match du groupe E, lundi soir, au stade Miloud-Hadefi pour le compte de la phase de poules du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qu’abrite l’Algérie du 13 janvier au 4 février.

Les deux antagonistes ont trouvé du mal pour prendre, chacun à son profit, les commandes du jeu en première mi-temps marqué par des débats équilibrés, même si les Camerounais ont légèrement dominé leur adversaire du jour.
Cette légère domination s’est traduite par au moins deux occasions franches mais sans qu’elles ne soient concrétisées. Et si les ‘’Lions indomptables’’ se sont montrés aussi impuissants, c’est aussi en raison du plan de jeu adopté par l’adversaire qui défendait à partir du milieu de terrain, tout en guettant la moindre occasion pour porter le danger devant. Le rapport de force va néanmoins pencher en faveur des Camerounais en deuxième période.
Laquelle période qu’ils ont débuté en force parvenant à assiéger le camp adverse. La domination des poulains d’Alioum Saidou va payer à la 62’ au prix d’une belle reprise de tête de Mbekele, la ‘’star’’ des Lions indomptables, qui vient de participer au Mondial Qatari avec la sélection A de son pays. Les Camerounais auraient pu se mettre à l’abri six minutes après cette réalisation, mais Ramses Donfack a raté lamentablement devant une cage vide. Cela a donné l’occasion aux ‘’Diables rouges’’ pour revenir dans la partie et imposer leur domination dans les dernières minutes de la partie, mais en vain. Cette première victoire du Cameroun met cette sélection dans une position confortable pour passer au prochain tour, en attendant le deuxième match du groupe, composé de trois formations, prévu le 20 en cours entre le Congo et le Niger, exempt lors de cette journée.

Un nul spectaculaire entre le Mali et l’Angola
Un peu plus tôt lLes sélections du Mali et d’Angola se sont séparées dos à dos (3-3) lundi, en ouverture des rencontres du groupe D comptant pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) des footballeurs locaux dans un match abrité par le stade Miloud-Hadefi d’Oran. Ce sont les Angolais qui ont réussi à prendre les commandes du jeu lors de la première mi-temps. Ils n’ont pas d’ailleurs mis du temps pour annoncer la couleur en assiégeant le camp adverse. Cette domination va être payée dès la 12′ grâce à son attaquant de pointe, Laurindo Aurelio « Depu » qui a conclu une bonne tentative collective. Cette ouverture de score a donné des ailes aux protégés de l’entraineur Pedro qui ont poursuivi leur domination, sauf qu’ils ont été surpris par un but égalisateur contre le cours de jeu, signé Sinayoko (23’) profitant dans la foulée d’une erreur défensive adverse. Cette égalisation n’a pas pour autant découragé les Angolais qui n’ont pas mis du temps pour reprendre l’avantage deux minutes seulement après l’égalisation malienne. C’est Laurindo Aurélio « Depu », l’auteur du premier but, qui est revenu à la charge pour faire le break. La deuxième mi-temps sera plus disputée, malgré un troisième but de l’Angola par Miguel Vierra Gilberto (71′) et par lequel tout le monde pensait que cette équipe a scellé le sort de la partie. C’était sans compter sur la détermination des Aigles maliens revenus en force dans les 20 dernières minutes notamment grâce aux nombreux changements opérés par leur coach. Cela s’est traduit d’abord par la réduction du score par Yoro Mamadou Diaby à la 78′, avant que Ousmane Coulibaly (83e). ne remette les pendules à l’heure quatre minutes plus tard. Le score en restera là, ce qui devrait prolonger le suspense dans cette poule composée également de la Mauritanie et où une seule formation passera en quarts de finale. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrzak Sebgag et son homologue malien Moussa Attaher. Le prochain match du groupe opposera l’Angola à la Mauritanie le 20 janvier au stade Miloud-Hadefi d’Oran à 17h00.

Article précédentChaleur et petits stades : Ce qui attend Ronaldo en Arabie saoudite
Article suivantMusique : Récital andalou de Zakia Kara Terki et Hania Bekhti