La sélection algérienne des moins de 17 ans tentera ce soir (à partir de 20h00) de valider son billet pour la deuxième fois au Mondial de sa catégorie. Cela passe par vaincre le Maroc en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations au stade Chahid Hamlaoui de Constantine.
Après une qualification au forceps à ce tour, les protégés de l’entraineur national, Rezki Remane, doivent sortir le grand jeu face à une équipe marocaine qu’ils connaissent assez bien pour l’avoir déjà battu, en septembre dernier, en finale de la coupe arabe au stade de Sig aux tirs au but. Certes, les jeunots des Verts n’ont pas montré grand-chose lors du premier tour pendant lequel ils ont joué leurs trois rencontres au stade Nelson-Mandela à Alger, mais tout le monde attend énormément d’eux ce soir. La particularité du rendez-vous et la rivalité existant entre les deux sélections devraient pousser les camarades du gardien de but Hamache de se surpasser pour avoir le dernier mot.
Les Algériens, qui seront certainement soutenus par plus de 20.000 supporters constantinois, doivent néanmoins s’attendre à une intense adversité de la part des Lionceaux marocains, auteurs d’un très bon parcours lors du premier tour, et ce, en dépit de leur défaite lors du troisième et dernier match contre la Zambie. Un match que les Marocains ont joué avec un effectif amoindri après que leur entraineur a choisi de ménager plusieurs titulaires vu que son équipe avait déjà validé son billet pour les quarts de finale.
Il faut dire que, pour beaucoup de spécialistes, la deuxième place de l’Algérie dans le groupe A lui a permis d’avoir un adversaire pratiquement de même niveau. Il est clair qu’affronter le Maroc serait bien meilleur que de jouer contre le Nigeria, deuxième du groupe B, qui a réalisé une remarquable remontée en battant l’Afrique du Sud (3-2) à Constantine, samedi soir, et se qualifiant ainsi pour les 1⁄4 finale de la CAN. C’est encore mieux que de croiser le Mali qui a surclassé le groupe C, composé du Cameroun et du Burkina Faso, en s’imposant dans les deux matchs. Les Super Eagles avaient défait la Zambie lors de la première journée (1-0), avant de perdre sur une action anodine face aux Marocains, grâce à un but signé Maâli, dès le 2e minute. Les Nigérians avaient dominé la suite de la rencontre, sans pour autant réussir à égaliser. En revanche, les Marocains avaient également gagné face à l’Afrique du Sud (2-0), mais ont montré quelques imperfections lors du dernier match. Certes, les poulains de Saïd Chiba étaient qualifiés, mais leur deuxième période face aux Zambiens pourrait donner des idées au sélectionneur national et ses joueurs pour les contrer. Techniquement, les deux équipes (Algérie et Maroc) ont pratiquement le même niveau, donc il faudrait seulement se montrer plus vigilant et commettre moins d’erreurs pour s’imposer. Ce soir, en affrontant le Maroc, l’Algérie partira avec de réelles chances de qualification au dernier carré, assurer une présence en Coupe du monde et refaire le coup de la finale de la Coupe arabe, le 8 septembre 2022.
Hakim S.