BOUKADOUM

Boukadoum s’est entretenu avec son homologue libyenne

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum s’est entretenu vendredi avec la ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nadjla El-Mangoush sur les voies et moyens à même de faire avancer le processus de paix et de réconciliation en Libye. « Je me suis entretenu avec mon homologue, Nadjla El-Mangoush, la ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale sur les voies susceptibles de renforcer nos efforts afin de faire avancer le processus de paix et de réconciliation dans ce pays frère, et ce en prévision de la prise par l’Algérie de la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine », a tweeté Boukadoum. L’Algérie préside, ce mois , le CPS et veillera avec ses homologues dans le Conseil à consolider l’agenda de la paix et de la sécurité en Afrique.
Des réunions importantes ayant trait à la situation en Libye et au Mali sont prévues durant cette présidence tournante.

Hospitalisée pour Covid-19, Djamila Bouhired va mieux
L’icône de la Révolution algérienne, Djamila Bourihed, aujourd’hui âgée de 85 ans a été évacuée à l’hôpital Mustapha Pacha, à Alger, après avoir été atteinte de la Covid-19. Selon des sources sanitaires, l’état de santé de la grande moudjahida est stable et en amélioration progressive. Par ailleurs, le ministère de la Santé a démenti les rumeurs selon lesquelles la dose du vaccin contre la Covid-19 destinée à la patiente aurait été détournée.

Deux morts et 16 blessés suite au renversement d’un bus près d’In Salah
Deux personnes sont décédées et 16 autres blessées samedi suite au renversement d’un bus de transport de voyageurs près de la ville d’In Salah, a-t-on appris auprès de la Protection civile de la wilaya de Tamanrasset. L’accident s’est produit au point kilométrique (PK-50), suite au renversement d’un bus de transport de voyageurs assurant la ligne Adrar/Tamanrasset via In Salah, qui était en route de Tamanrasset vers Adrar, causant la mort sur place de deux passagères (51 et 61 ans), et des blessures à 16 autres, selon la même source. Les corps des deux victimes ont été évacués vers l’établissement public hospitalier (EPH) de la ville d’Aïn Salah, où ont été également admis les blessés a-t-on ajouté. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité compétents pour déterminer les circonstances de l’accident.

Fin de cavale pour un dangereux criminel à Aïn Defla
Les services de sécurité de Aïn Defla ont arrêté récemment à Khémis Miliana un individu ayant fait l’objet de sept mandats d’arrêt émis par la justice pour différents crimes, selon la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya citée par l’APS. Exploitant des informations sur un individu de 53 ans recherché par la justice pour son implication dans différents crimes, lequel se rendait fréquemment à Khémis Miliana, les services de la sûreté de daïra ont mis au point un plan visant sa neutralisation, a-t-on indiqué. Après l’avoir identifié, les policiers l’ont surveillé de très près et ont ainsi réussi à l’arrêter mercredi dernier à hauteur du centre-ville de Khémis Miliana, a-t-on fait savoir. Présenté jeudi devant les instances judiciaires de Khémis Miliana, le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt, a-t-on indiqué de même source.

Perturbation de l’AEP dans cinq communes algéroises
Une perturbation de l’alimentation en eau potable était annoncée pour hier samedi, à partir de 21h00 jusqu’à dimanche, aujourd’hui, à 20h00 dans cinq communes de la wilaya d’Alger en raison de la réparation d’une canalisation principale de transfert d’eau, selon la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL). Il s’agit des communes de Draria (en sa totalité), d’Ouled Fayet (en sa totalité), de Souidania (en partie), de Dély Brahim (zhun Ain Allah) et de Chéraga (en partie), a précisé la même source. Tout en assurant que la remise en service de l’alimentation en eau potable se fera progressivement dès la fin des travaux, SEAAL a tenu à préciser que ces travaux ont été programmés durant la nuit dans le but de réduire leurs impacts au niveau de la Cité 527 Logts AADL El Achour, lieu où se trouve la canalisation principale de transfert d’eau. SEAAL a recommandé, ainsi, à ses clients de vérifier la fermeture de leurs robinets d’eau, afin d’éviter une éventuelle inondation au moment du rétablissement de la distribution d’eau. Après la remise en eau, SEAAL a conseillé aux citoyens de laisser couler à faible débit un de leurs robinets d’eau froide pendant quelques minutes afin de chasser l’air qui pourrait se trouver dans les branchements.

Collision mortelle entre un bus et un camion à Djebahia, Bouira
Une personne a trouvé la mort et 19 autres ont été blessées dans un accident de la route survenu, samedi, sur l’autoroute à Djebahia (Ouest de Bouira), selon un bilan provisoire des services de la Protection civile. L’accident s’est produit au lieu-dit Bellahnache à Djebahia suite à une collision entre un camion et un bus de transport de voyageurs, a-t-on ajouté de même source. »Une personne est morte sur le coup, tandis que 19 autres ont été blessées, et évacuées à l’hôpital de Lakhdaria pour recevoir les soins nécessaires », a expliqué à l’APS le chargé de communication de la Protection civile, le sous-lieutenant Youcef Abdat. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour élucider les circonstances exactes de cet accident.

10 000 établissements éducatifs en grève au Maroc
Plus de 25 000 chefs d’établissements éducatifs et travailleurs du secteur de l’Education dans plus de 10 000 établissements publics au Maroc ont entamé, vendredi, une grève pour protester contre le non-respect par la tutelle des engagements pris. Dans un communiqué rapporté par les médias locaux, la coordination tripartite des associations des organismes de l’administration éducative a annoncé que plus de 25.000 chefs d’établissements éducatifs, directeurs d’études, directeurs des travaux et surveillants ont entamé vendredi une grève.

Le sioniste Mehadrin lorgne les terres de Mohammed VI
Le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation a dénoncé l’accaparement des terres marocaines par un groupe sioniste « Mehadrin » qui compte louer des terres agricoles marocaines, condamnant l’orientation de l’État vers l’hypothèque de la sécurité alimentaire du Royaume au bénéfice de l’entité sioniste.
Selon des rapports médiatiques marocains publiés vendredi, le Front rejette l’intention exprimée par le groupe sioniste « Mehadrin » de louer pas moins de 455 hectares de terres agricoles marocaines pour la culture de l’avocatier, tout en condamnant « l’orientation de l’Etat vers l’hypothèque de la sécurité alimentaire du Royaume au bénéfice de l’entité sioniste », et ce à travers l’organisation d’une conférence entre le Maroc et l’entité sioniste sur la sécurité alimentaire et l’agriculture innovante, en présence des ambassadeurs du Maroc et de l’Entité sioniste à l’ONU.

L’ANP capture un terroriste à Tamanrasset
Un terroriste, activant au sein d’une organisation terroriste au Sahel, a été capturé vendredi à Tamanrasset par les services de sécurité, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale. « Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l’exploitation de renseignements, les services de sécurité relevant du ministère de la Défense nationale ont capturé, le 30 avril 2021 à Tamanrasset (6ème Région militaire), un (1) terroriste qui activait au sein d’une organisation terroriste au Sahel. Il s’agit du dénommé A. Mellouki qui avait rallié les groupes terroristes en 2012″, précise le communiqué. « Cette opération réitère la vigilance et la détermination des forces de l’Armée nationale populaire à traquer ces criminels à travers l’ensemble du territoire national et à venir à bout de toute forme de soutien aux groupes terroristes », souligne la même source.