Bonatiro

Bonatiro descendu en flammes par un groupe de scientifiques

L’astrophysicien Loth Bonatiro, qui a prédit dernièrement un séisme dévastateur en Algérie, a été descendu en flammes par des spécialistes algériens en géologie. Dans un communiqué rendu public dimanche 16 août, ces derniers ont durement critiqué Bonatiro, qualifiant sa sortie d’”irresponsable”. Loth Bonatiro a annoncé dernièrement l’imminence d’un tremblement de terre en Algérie. Cette prévision n’a pas laissé indifférents les spécialistes en la matière. Dimanche, une trentaine de spécialistes en géologie, en sciences de la terre et en génie parasismique ont réagi à travers un communiqué. Ils affirment que Bonatiro “n’a aucune qualification en géophysique et encore moins en séismologie”. Les signataires du communiqué, dont le professeur Mustapha Meghraoui, de l’Institut de physique du globe (université de Strasbourg), le professeur Jamal Mimouni (université de Constantine), ou encore la Pr Karima Bouakaz, directrice du laboratoire de physique des particules et physique statistique à l’ENS de Kouba, qualifient la prédiction de Bonatiro de “danger national”. Il faut dire que cet astrophysicien n’en est pas à sa première polémique. En 2003 déjà, au lendemain du dévastateur séisme de Boumerdès, il avait présagé un tremblement de terre plus puissant et apocalyptique. Après l’apparition du coronavirus, il avait annoncé la découverte d’un remède anti-Covid-19. Il avait fait un bruit assourdissant autour de sa “découverte” ayant obligé le ministre de la Santé à le recevoir. Depuis, silence total.

Importante baisse des tarifs Internet
Une nouvelle tarification d’Algérie Télécom pour ses offres ADSL et Fibre avec notamment l’offre 8 mégas qui sera au même tarif que le 4 méga, entrera en vigueur à partir de demain mardi, a annoncé lundi le ministre de la Poste et des Télécommunication, Brahim Boumzar. Désormais, le nouveau tarif du débit 8 Mbps est au même tarif que celui de la 4 Mbps, soit 2599 Da/mois au lieu de 3599 Da/mois actuellement,et celui de 20 Mbps est de 4999 Da/mois au lieu de 7900 Da/mois, a-t-il précisé à l’occasion de la signature d’une convention entre le ministère de la Poste et des Télécommunications et le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial. Quant au nouveau tarif du débit 100 Mbps, ce dernier est proposé au prix de 9999 Da/Mois au lieu de 24500DA/mois, a-t-on ajouté. Cette nouvelle tarification, qui intervient quelques mois seulement après la précédente, confirme « la volonté d’Algérie Télécom de répondre aux mieux aux attentes de ses clients, mais surtout de rendre le très haut débit accessible à tout le monde », a indiqué, pour sa part, le directeur général d’Algérie Télécom, Mounir Jawaher.

Les correspondants de France 24, TV5, Al MayadeenTV, MBC, Reuters et AP accrédités
Le ministère de la Communication a procédé ce matin à la remise des accréditations à plusieurs médias étrangers notamment occidentaux installés à Alger. Ainsi selon nos sources, les représentants de Près de 20 médias étrangers ont reçu leurs accréditations, dont ceux des agences AFP et Reuters, de la chaîne Russia Today, la chaîne France 24, et la chaîne Al Hadath, Associated Press (AP), Deutsch Welle, et même la chaîne saoudienne MBC et la télévision privée libanaise Al Mayadeen Tv ont reçu officiellement leurs accréditations aujourd’hui. Parmi les journalistes présents, il y avait Sofiane Merakchi de Al Mayadeen, ou encore Kamel Zait représentant TV5, Amin Chikhi pour Reuters ou encore Rafik Bekhouche pour MBC.

Quand M’Bolhi pète les plombs
L’international algérien Raïs M’Bolhi a fait parler de lui de façon triste en Arabie saoudite. Vendredi soir le gardien de but de l’Ettifaq FC, a pété carrément les plombs à l’issue de la rencontre disputée par son équipe face à Al Ittihad Jeddah quand il a voulu en découdre avec le joueur brésilien, Romarinho, provoquant du coup, une cohue prés du tunnel menant au vestiaire. Le champion d’Afrique a tenté carrément d’agresser l’ancien joueur des Corinthians qui selon certains témoignages, l’aurait insulté pendant le match. Comme ses coéquipiers l’en ont empêché, M’Bolhi a jeté sa chaussure en direction de Romarinho. L’arbitre de la rencontre qui a assisté à cette malheureuse a expulsé directement le portier algérien avant de mentionner tout dans son rapport. M’Bolhi risque donc gros pour cette attitude des plus condamnables.

Rio Ferdinand provoque Lionel Messi
L’avenir de Lionel Messi est décidément une question qui ne laisse personne indifférent. C’est la rumeur du week-end, l’Argentin aurait des envies d’ailleurs, après le fiasco de cette saison au Barça, conclu par une humiliation européenne face au Bayern Munich (2-8). Lionel Messi prêt à quitter le Barça donc, c’est l’information qui circule et fait parler sur les plateaux, y compris sur celui de BT Sport, pour qui Rio Ferdinand est désormais consultant. Et l’ancien de Manchester United a son mot à dire sur le sujet. « Tu veux rester au Barça sans rien gagner ? Tu veux passer le temps qu’il te reste sous ce maillot, même vue la forme de cette équipe comparée aux autres d’Europe ?

Les mémoires de Sadi arrivent
Le Dr Said Sadi vient d’annoncer la publication du 1er tome des ses mémoires qui sera disponible en libraire à partir de jeudi. Intitulé «La guerre comme berceau », ce premier tome qui couvre la période 1947 (date de naissance de l’auteur) à 1967, relate l’enfance de l’auteur en proie aux affres de la guerre de libération, puis sa première scolarité à Aghrib, son village. Le deuxième tome, quant à lui, dont la publication est annoncée pour la fin de l’année, retrace le récit de la période 1967 à 1987, les années de prise de conscience et de maturation politique qui déboucheront sur avril 80 et la création du RCD en 1989. Des aspects qui seront développés dans le troisième tome qui devrait sortir en librairie au printemps de l’année 2021.