Accueil ACTUALITÉ Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur français, à Alger : le visa et...

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur français, à Alger : le visa et la mobilité des personnes au goût du jour

0

Plusieurs dossiers feront l’objet de discussions entre le ministre de l’Intérieur français et les responsables politiques algériens. La question de la mobilité des personnes occupera la part du lion dans ces discussions. La question de la mobilité des personne entre l’Algérie et la France sera au cœur des discussions entre le ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve, et les responsables politiques algériens. Dans son agenda, Bernard Cazeneuve aura des rencontres avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz, et le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aïssa. Arrivé, hier en Algérie, pour une visite de deux jours, la mission du ministre de l’Intérieur français pemettra de poursuivre le travail commun mené en vue de faciliter la mobilité et le séjour des Algériens en France et des Français en Algérie, et d’apporter des solutions précises aux difficultés concrètes que rencontrent encore leurs ressortissants. Elle donnera lieu à des échanges approfondis pour renforcer la coopération déjà très riche en matière de sécurité intérieure et de protection civile, ainsi que dans le domaine de la formation des imams algériens, appelés à exercer leur activité en France. Sur un autre registre, le ministre de l’Intérieur français a eu à condamner avec une extrême fermeté les propos tenus par Eric Zemmour, concernant les musulmans de France dans le quotidien italien Il Corriere della Serra. Il affirme son soutien aux musulmans de France odieusement attaqués et appelle tous les républicains à réagir et à manifester leur solidarité. Il rappelle que la République laïque garantit la liberté de conscience et la liberté du culte. L’ensemble des préfets est mobilisé pour protéger les lieux de cultes et pour faire en sorte qu’aucun acte de haine anti-religieux ne demeure impuni.

300 000 visas de circulation délivrés aux Algériens en 2014
Par ailleurs et au chapitre lié à la facilité de la circulation des personnes entre les deux pays, l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, a affirmé, mardi à Alger, que 300 000 visas de circulation avaient été délivrés aux Algériens par ses services consulaires durant l’année 2014.
Dans une déclaration à la presse en marge des travaux du Colloque algéro-français sur « l’hôtellerie et l’ingénierie touristique », le diplomate français a indiqué que les services consulaires de son ambassade avaient délivré en 2014, 300 000 visas de circulation aux Algériens, soit une augmentation de 30% comparée à 2013.
Dans ce contexte, l’ambassadeur français a rappelé les mesures prises par l’ambassade de France à Alger « pour l’accueil des demandes dans des conditions normales et la facilitation des mesures d’octroi de visas ».
Par ailleurs, le diplomate français a appelé à la consolidation de la coopération et du partenariat entre opérateurs algériens et français, notamment au volet touristique » soulignant par la même l’importance de l’échange d’expériences et d’expertises entre les deux pays dans le domaine touristique en vue d’améliorer le niveau de formation, notamment en hôtellerie
Hacène Naït Amara

Article précédentRelogement à Alger : 79 familles refusent de rejoindre leur nouvelle cité à Baraki
Article suivantLevée de boucliers contre le raciste Zemmour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.