Accueil LA 24 avouant que Sonatrach seule ne peut arriver à reconstituer les réserves du...

avouant que Sonatrach seule ne peut arriver à reconstituer les réserves du pays : Guitouni plaide la souplesse dans la nouvelle loi sur les hydrocarbures

0

En marge de l’inauguration du nouveau siège d’ALNAFT, Agence nationale pour la valorisation des ressources en  hydrocarbures, Mustapha Guitouni, ministre de l’énergie, a animé une conférence-débat, dimanche dernier, au cours de laquelle il a affirmé que  l’état a décidé de revoir le texte de loi sur les hydrocarbures, en introduisant beaucoup de “souplesse” à l’effet d’attirer davantage les investisseurs.

Le ministre de l’énergie a expliqué, dans ce sens, que depuis la baisse des cours du pétrole en juin 2014, une dizaine de pays producteurs de pétrole ont procédé à la révision de leurs lois respectives sur les hydrocarbures et d’ajouter que l’Algérie fait de même afin de s’adapter aux changements géopolitiques enregistrés. Guitouni a signalé, lors de cette conférence que la révision de la loi sur les hydrocarbures arrive à sa fin, précisant que cette dernière devra être bénéfique pour le pays et sera en adéquation avec les changements qui caractérisent aujourd’hui le marché  international.
Le conférencier a doublement réitéré la volonté de l’Algérie de poursuivre ses projets d’investissement notamment en partenariat avec les étrangers.
De l’avis de Guitouni, Sonatrach seule ne peut arriver à reconstituer les réserves du pays et qu’il devient urgent de lancer des investissements avec le partenaire étranger d’autant, a-t-il argumenté que les investissements sont très lourds et le risque est d’autant plus grand. Dans ce sens, le ministre a indiqué, à l’adresse des partenaires étrangers de l’Algérie présents à cette rencontre, que la mise à leur disposition d’un guichet unique, dans ce nouveau siège d’ALNAFT devrait permettre aux deux parties de discuter des projets d’investissement ensemble pour réaliser des partenariats « gagnant-gagnant ». Guitouni a conclu enfin que les partenaires étrangers seront ainsi accueillis dans de très bonnes conditions ce qui donne à ces lieux (siège d’ALNAFT) leur réelle vocation d’être une plateforme de rencontres, d’échanges et de collaboration.
Zacharie S Loutari

Article précédentBox-office US : « Venom » reste en tête
Article suivantInondations : Élaboration d’un plan préventif à travers 12 points noirs à Alger