Accueil L'EXPRESS Arrestation de cinq trafiquants de faux billets à Aïn Defla

Arrestation de cinq trafiquants de faux billets à Aïn Defla

0

Les services de Sûreté de la wilaya de Ain Defla ont arrêté cinq trafiquants de faux billets de banque à Rouina (ouest de la wilaya) et saisi des faux billets en monnaie nationale, indique, vendredi, un communiqué du même corps de sécurité. Dans le cadre de la lutte contre toutes formes de crime dont les crimes attentatoires à l’économie nationale, les éléments de Sûreté de la daïra de Rouina (Ain Defla) ont procédé au cours de cette semaine à l’arrestation de cinq individus, âgés entre 19 et 33 ans, dont une femme, impliqués dans une affaire de trafic et de mise en circulation de faux billets de banque et à la saisie de 6500 DA en faux billets, précise le communiqué. L’arrestation intervient suite à l’exploitation d’informations parvenues à la police judiciaire signalant « un individu qui s’apprêtait à écouler de faux billets de banque au niveau des commerces de la ville de Rouina ». Les services de la Sûreté ont pu mettre la main sur un des complices en flagrant délit qui avait en sa possession une somme de
4 500 DA en faux billets de banque en coupure de 500 DA, a-t-on ajouté de même source. A l’issue de l’enquête, deux autres individus ont été identifiés et arrêtés après l’extension du territoire de compétence à la wilaya de Médéa. L’enquête qui a révélé l’implication d’un autre individu et d’une femme a permis la récupération de 2 000 DA en faux billets de banque en coupure de 500 DA.
Après finalisation des procédures légales, les mis en cause ont été déférés devant le tribunal de Aïn Defla qui a ordonné le placement de trois suspects sous mandat de dépôt et des deux autres sous contrôle judiciaire pour « constitution d’association de malfaiteurs et trafic et mise en circulation de faux billets de banque à travers le territoire national », conclut la même source.

La cocaïne progresse dans les Amériques grâce à des techniques de production innovantes
La culture et la production de drogues à base de coca ont connu une évolution notable dans les pays du continent américain, a indiqué vendredi l’Organisation des États américains (OEA). La cocaïne gagne du terrain dans toute la région, où les saisies sont passées de 911 tonnes métriques en 2016 à 1 091 en 2020, selon le rapport 2022 sur l’approvisionnement en drogues dans les Amériques couvrant la période 2016-2020. Les données pour la Colombie montrent que « la productivité a augmenté en raison de changements dans la transformation et de l’utilisation de différentes variétés de coca ayant une vie productive plus longue », indique le document, précisant que le Pérou a observé la même tendance. Les laboratoires disposent d’une plus grande capacité, produisent plus rapidement et ont un meilleur accès aux précurseurs chimiques utilisés dans la fabrication de cocaïne, tels que l’acide sulfurique et le permanganate de potassium. Tous ces facteurs améliorent la productivité, tandis que le niveau d’éradication des cultures est très variable selon les pays: en Colombie, il est passé de 18 000 hectares en 2016 à plus de 130.000 en 2020, tandis qu’il a considérablement diminué au Pérou (de 30 000 hectares en 2016 à 6 272 en 2020) et en Bolivie (de 6 577 en 2016 à 2 177 en 2020). « L’utilisation de techniques de production plus efficaces et l’emploi abusif de précurseurs chimiques ont entraîné une augmentation de la quantité, de la puissance et de la nocivité de certaines drogues », alerte dans la préface Luis Fernando Lima Oliveira, secrétaire à la sécurité multidimensionnelle de l’OEA.

Une Américaine arrêtée à Guatemala pour vol d’objets mayas
Une Américaine a été interpellée à l’aéroport de la capitale du Guatemala alors qu’elle comptait rentrer dans son pays en possession de deux pièces mayas cachées dans ses bagages, a annoncé la justice guatémaltèque. Stephanie Allison Jolluck « devra désormais affronter les poursuites pénales pour le délit de trafic de trésors nationaux », a déclaré aux médias locaux et étrangers, Moisés Ortiz, porte-parole du bureau du procureur, sans préciser la période préhispanique des objets saisis. Mme Jolluck avait caché les pièces dans ses valises. D’après des photos de la justice guatémaltèque, il s’agit de deux pierres taillées présentant plusieurs figures. La ressortissante américaine bénéficie de mesures lui permettant d’éviter la prison, mais elle a l’interdiction de quitter le pays d’Amérique centrale et de s’approcher de lieux où l’on vend des objets préhispaniques, et l’obligation de se présenter tous les quinze jours devant la justice, a précisé Ortiz.

Le chemin de wilaya N°6 opérationnel
Le projet portant sur l’entretien du segment du chemin de wilaya 06 d’une longueur de six kilomètre reliant plusieurs localités limitrophes à la commune de Ben Zouh dans la wilaya de M’sila a été mis en service, au cours des dernières 24 heures ont annoncé, hier, les services de la wilaya. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’un programme d’entretien touchant le réseau routier de la wilaya de M’sila , a nécessité la mobilisation de 73 million de dinars, a précisé la même source expliquant que les travaux d’entretien ont touché essentiellement la pose de bitume et les travaux d’accotement. La concrétisation de cette opération vise à améliorer la qualité de service rendue à l’usager de la route, à réduire le nombre d’accidents et à désenclaver plus de 20 localités situées à proximité du chemin de wilaya sujet d’entretien a-t-on indiqué. Pour rappel la nomenclature des projets d’entretien des chemins de wilaya contient 20 opérations inscrites aux titres des deux dernières années aux profits des régions de la wilaya de M’sila celles situées dans les zones d’ombre en particulier.

8 morts et 354 blessés sur nos routes en 48 heures
Huit personnes ont trouvé la mort et 354 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 48 heures, selon un bilan publié hier, par la Protection civile. Les secours de la Protection civile sont intervenus également, durant cette période, à travers les wilayas de Médéa, Djelfa, El-Bayadh et Constantine pour prodiguer les premiers soins à 18 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils domestiques. Les agents de la Protection civile ont procédé, en outre, durant la même période, à l’extinction d’un (01) incendie urbain qui s’est déclaré à l’intérieur d’une habitation dans la commune et daïra de Tamanrasset. L’incendie a causé le décès d’un bébé de 11 mois, précise le bilan

La Turquie nomme son ambassadeur auprès de l’entité sioniste
La Turquie a nommé son ambassadeur auprès de l’entité sioniste, par décret présidentiel, ont annoncé les médias turcs dans la soirée de vendredi à samedi. Cette nomination signe le retour à la normal des relations entre la Turquie et l’entité sioniste, après un froid diplomatique durant quatre ans, qui n’a pas touché, faut-il le rappeler la coopération militaire. La nomination dans la soirée de vendredi à samedi, de l’ambassadeur turc auprès l’entité sioniste a concerné, Sakir Ozkan Torunlar, un diplomate expérimenté qui a été déjà en poste en Israël, entre 2010 et 2014, en tant que consul général de Turquie. Il est à rappeler qu’Ankara et l’entité sioniste avaient annoncé en août dernier, le rétablissement complet de leurs relations diplomatiques, suivie, de la nomination, septembre dernier, de l’ambassadeur d’Israël à Ankara.

Des mois « difficiles » attendent l’Europe
L’UE va entrer en récession en fin d’année et subir une inflation plus forte que prévu. La crise énergétique qui frappe les 27 est en partie liée à une forte détérioration des relations avec la Russie depuis le début de son offensive en Ukraine. «Nous avons des mois difficiles devant nous», a déclaré le commissaire européen à l’Économie, Paolo Gentiloni, lors d’une conférence de presse qu’il a animé, vendredi dernier. Celui qui est à la tête de la Commission européenne de l’Économie  prédit une contraction de l’activité sur le dernier trimestre de 2022 et le premier de 2023, soit une «récession» à la fois pour l’UE, la zone euro et «la plupart des États membres», affirme Paolo Gentiloni.

Article précédentTouggourt : Des mesures préventives contre le ravageur du palmier
Article suivantL’ALGÉRIE PLAIDE AVEC FORCE DÉTAILS À GENÈVE : « La liberté d’opinion ne doit pas être un outil de subversion »