Accueil ACTUALITÉ ANNULATION DES ÉLECTIONS ET PROLONGATION DU MANDAT DE BENSALAH : La réponse...

ANNULATION DES ÉLECTIONS ET PROLONGATION DU MANDAT DE BENSALAH : La réponse du peuple attendue demain

0

Après la grande participation des citoyens dans les marches pacifiques à travers toutes les wilayas du pays pendant le mois du Ramadhan, les Algériens s’apprêtent, demain à sortir encore une autre fois, dans une manifestation qui marquera la 16e mobilisation de suite dans le cadre du mouvement populaire et pacifique, entamé le 22 février dernier. Le cap est maintenu : un changement du système politique en place et l’édification d’un État de droit, républicain et démocratique.

En effet, il s’agit alors de la première marche après l’Aïd el Fitr et la 16e du mouvement populaire pacifique, une sortie hebdomadaire et pacifique où le peuple donnera sa réponse et son message au pouvoir, après que ce dernier ait annoncé cette semaine et la semaine passée une série de décisions concernant la situation actuelle du pays. Dans ce sillage, ce vendredi ne manquera pas de mobilisation comme ses précédents, surtout après l’annulation des élections présidentielles prévues le 4 juillet prochain. Selon le Conseil constitutionnel, dans son communiqué rendu public dimanche, «la décision est liée à l’absence de candidats ». Faut bien rappeler que seuls deux prétendants ont déposé des dossiers, mais invalidés par l’institution dirigée par Kamel Fenniche.
Pas seulement, puisque le Conseil constitutionnel a laissé entendre que les conditions d’une élection transparente n’étaient pas réunies. « Il y a lieu de réunir les conditions adéquates pour l’organisation de cette élection dans la transparence et la neutralité en vue de préserver les Institutions constitutionnelles qui concourent à la réalisation des aspirations du peuple souverain», a-t-on affirmé. Par la même occasion, le Conseil a indiqué qu’Abdelkader Bensalah resterait à son poste de chef de l’État par intérim et ce «jusqu’à l’élection du président de la République et la prestation du serment constitutionnel» du prochain président. Une déclaration qui annonce une prolongation de fait la mission de Bensalah à la tête de l’État.
Pour le peuple, annuler les élections du 4 juillet, qui ont été imposées par «les impératifs» de la démarche constitutionnelle et rejetées par quasiment toutes les forces vives de la nation, est une victoire et un autre acquis à mettre à l’actif du mouvement populaire et citoyen. Un acquis qui ne passerait pas inaperçu lors de la marche de demain. Le peuple, à travers cette action, aura à réaffirmer ses revendications légitimes, réclamant le départ des «3 B», notamment pour ne citer que le plus immédiat Premier ministre Bedoui. Il s’agit d’un préalable au dialogue suggéré par le chef d’état-major de l’ANP dans son message prononcé lors de sa visite à Tamanrasset, le 28 mai passé.
Pas que Bedoui, puisque les Algériennes et Algériens exigent le départ des symboles du régime en place, pour passer enfin à un dialogue «sérieux», comme l’a proposé Gaïd Salah et ouvrir ainsi la voie à une autre période pour dégager une feuille de route de sortie de crise politique à laquelle est confronté le pays depuis plus de trois mois maintenant.
Sarah Oubraham

Article précédentLE MONDE DE LA PRESSE EN DEUIL : Le directeur du « Soir d’Algérie », Fouad Boughanem, tire sa révérence E
Article suivantANP : Sept narcotrafiquants arrêtés à Tlemcen et Oran