Coronavirus

ALORS QUE LA FRANCE S’ACHEMINE VERS UNE ALERTE DE NIVEAU 3 : L’Algérie ira-t-elle vers de nouvelles mesures contre le Covid-19 ?

Le coronavirus poursuit sa progression à travers le monde, notamment dans les pays situés à proximité du nôtre, dont celui qui compte une communauté algérienne importante en nombre, la France, qui vient de frôler, hier, à l’heure où nous mettons sous presse, 600 cas contaminés, répartis, dans 13 régions, dont l’Oise, qui représente le regroupement le plus important de contaminations.

Situation de propagation du Covid-19 d’une manière rapide, qui va amener les autorités françaises à élever, au niveau 3, son alerte. L’Italie, la Belgique, la Suisse, l’Égypte, l’Espagne, ainsi que d’autres pays, proches géographiquement de l’Algérie, enregistrent ces derniers jours, une hausse en nombre de personnes suspectées ou affectées par le Covid-19. Pour ne citer que le cas de l’Espagne, cinq personnes sont mortes en Espagne après avoir été infectées par le nouveau coronavirus tandis que le nombre de cas a bondi de 80 à 345 personnes affectées, selon un bilan des autorités de Madrid, hier. Les personnes mortes « étaient toutes des personnes à risque », âgées ou souffrant d’autres pathologies, a souligné Fernando Simon, responsable du Centre national espagnol d’alerte sanitaire. Depuis le dernier bilan, jeudi en fin de journée, 82 nouveaux cas ont été enregistrés, le bond le plus important sur une journée depuis le début de l’épidémie qui a commencé , de l’autre côté de la terre, décembre dernier, en Chine. Hier, le ministère français de la Santé a annoncé le décès de deux autres personnes après avoir été infectées par le nouveau coronavirus, tandis que près de 600 cas ont été déclarés positifs et confirmés avoir le Covid-19 et 154 nouveaux cas de patients recensés par rapport au bilan annoncé la veille, dans la soirée de jeudi dernier, a indiqué le ministère français de la Santé. Avec la propagation rapide du Covid-19, dans un pays, comptant, en nombre important, les membres de la communauté algérienne, allons-nous assister, dans les prochains jours, à l’annonce de nouvelle batterie de mesures et de règles à adopter pour contrer la contamination chez nous , par de nouvelles personnes en provenance de pays, comme la France, un des principaux foyers épidémiques dans l’Union européenne (UE), qui semble s’acheminer à appliquer son plan d’urgence relevant l’alerte au niveau 3 que ce pays s’apprête à déclencher ? Le personnel médical et soignant en France, se prépare déjà au déclenchement de la phase épidémique, selon l’alerte de niveau 3. De nouvelles mesures et décisions dans les prochains jours de la part de la tutelle, qui devront consolider la prévention, notamment pour freiner la contamination par le virus Covid-19, de nouvelles personnes, dont celles proches de l’entourage des deux cas de Blida, les deux femmes annoncés dimanche dernier, par le ministre de la Santé, contaminées , par un membre de leur famille, vivant en France qui a séjourné, à Blida.
Karima B.