Accueil L'EXPRESS Algérie Poste organise une cérémonie de distinction des lauréats de la 1ère...

Algérie Poste organise une cérémonie de distinction des lauréats de la 1ère édition du challenge « InnovPost »

0

Algérie Poste a organisé, samedi à Alger, une cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 1ère édition de son challenge intitulé +InnovPost 2024+, placé sous le thème « Vers une poste connectée et innovante », et ce, en marge des activités de la 3e Conférence africaine des Start-up, organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, qui a affirmé dans une allocution prononcée à cette occasion, que cet évènement « témoigne du développement du secteur de la Poste et de son ouverture pour être en phase avec la nouvelle ère, et faire face ainsi aux défis de l’heure, notamment l’intelligence artificielle ». Le ministre a salué par la même occasion, la participation massive à cet évènement, se disant fier des jeunes talents qui ont concouru dans différents domaines de la compétition. A cet égard, le ministre a annoncé qu’une « 2e édition de cet évènement sera organisée pour donner un nouvel élan au challenge dans ce domaine ». De son côté, le directeur général d’Algérie Poste, Louaï Zidi, a souligné que ce concours « s’inscrit dans le cadre de la vision éclairée d’Algérie Poste, en tant qu’entreprise citoyenne visant à renforcer la transition numérique et à soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation en matière des services postaux et financiers ». Il a également affirmé l’attachement de l’entreprise à adopter les solutions techniques modernes pour améliorer la qualité du service public et partant, assurer au citoyen des services modernes et sûrs répondant à ses besoins. M. Zidi a exprimé, dans ce sens, « la disponibilité constante d’Algérie Poste à accueillir des compétences nationales, notamment les jeunes innovateurs et porteurs de start-up dans le domaine numérique et à domicilier leurs projets dans le tableau de bord prospectif de l’entreprise ». Il a également noté l’engagement de l’entreprise à intensifier les programmes de partenariat avec les universités et les établissements de recherche nationaux, notamment en ce qui a trait à l’utilisation de connaissances et de nouvelles techniques pour l’amélioration des services et la réalisation de la vision de l’Algérie numérique. La cérémonie a été marquée par la distinction de 16 équipes, classées selon 6 thématiques dédiées aux étudiants et aux start-up.

Accidents de la route : une personne décédée et 176 autres ont été blessées en 24h

Une personne est décédée et 176 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route enregistrés à travers plusieurs wilayas du pays ces dernières 24 heures, indique, dimanche, la Protection civile dans un communiqué. L’accident mortel a été enregistré dans la wilaya de Mascara où une personne a été heurtée par un véhicule sur la RN N 06 au lieu dit douar El Madjaidia, commune de Frouha. A noter également, l’intervention des éléments de la Protection civile pour prodiguer des soins de première urgence à 11 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone CO, émanant des appareils de chauffage et chauffe-eau à l’intérieur de leurs domiciles à travers la wilaya d’Ain Defla (4 personnes), Bejaia (4 personnes) et Sétif (3 personnes). Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 02 incendies urbains à Mostaganem et à In Guezzam.

Une tentative d’émigration clandestine par mer déjouée et 10 personnes arrêtées à El Tarf

La brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite humaine du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’El Tarf a déjoué en coordination avec la brigade maritime des garde-côtes d’El Kala une tentative d’émigration clandestine par mer et ont arrêté 10 personnes, apprend-on samedi auprès de ce corps de sécurité. Dans une déclaration à l’APS, l’officier principal de police, Djellab Hamza, chargé de la communication à la sûreté de wilaya, a précisé que les dix personnes arrêtées lors de cette opération menée conjointement par la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite humaine du service de la police judiciaire et la brigade maritime des garde-côtes d’El Kala sont âgées entre 20 et 35 ans et originaires des wilayas d’El Tarf, d’Annaba et de Constantine. Selon la même source, l’opération a été menée suite à des informations relatives à des personnes qui se préparaient à embarquer depuis une plage de la commune d’Echatt (40 km à l’Est d’El Tarf) pour tentative d’émigration clandestine par mer. L’opération a été supervisée par le parquet territorialement compétent et a permis de saisir une embarcation de fabrication artisanale et 12 jerricans pleins de 120 litres d’essence, a-t-on précisé. Au terme de l’enquête, des dossiers pénaux ont été établis à l’encontre des mis en cause en coordination avec le parquet territorialement compétent.

Des démarches pour classer le Musée « Ahmed Zabana » d’Oran patrimoine national

La direction de wilaya de la culture et des arts s’attelle, actuellement, à l’élaboration d’un dossier pour le classement du Musée public national « Ahmed Zabana » d’Oran parmi la liste du patrimoine national, a-t-on appris, dimanche, auprès de cette direction. La préparation de ce dossier est réalisée en coordination avec le Musée public national d’Oran, portant sur le bâtiment de cet établissement muséal qui porte le nom du martyr de la guillotine Ahmed Zabana, a-t-on fait savoir de même source. Ce bâtiment se distingue par sa valeur architecturale, ses fresques artistiques et abrite des collections muséales classées, a indiqué Djamal Eddine Barka, chef du service du patrimoine à la direction de la culture. Le dossier de classement, qui comportera des données historiques et artistiques inhérentes au bâtiment, devra être soumis, au cours du mois de janvier prochain, à la commission spécialisée chargée du classement du patrimoine national relevant du ministère de la Culture et des Arts, a-t-on souligné. Par ailleurs, selon des sources historiques, le bâtiment du musée a été construit en 1933 et ouvert en 1935. Après l’indépendance nationale, cet établissement muséal était rattaché à la commune d’Oran jusqu’en 1986, année où il a été transféré au ministère de la Culture. Le musée recèle des pièces muséales provenant de différentes périodes historiques, réparties dans plusieurs salles, notamment celles dédiées aux Beaux-arts, aux antiquités et à l’éthnographie, entre autres.

Le fonds souverain de Norvège atteint le niveau record de 1.700 milliards d’euros

La valeur du fonds souverain norvégien, plus grand fonds d’investissement au monde, a atteint le chiffre record de 20.000 milliards de couronnes norvégiennes (1.700 milliards d’euros), rapporte samedi des médias. Le plus gros fonds du monde a doublé ainsi sa valeur en l’espace de cinq ans, notamment grâce à l’afflux de recettes pétrolières et gazières et à la hausse des marchés boursiers. Constitué en 1996 pour servir d’épargne de secours, le fonds a dépassé de loin les prévisions initiales, atteignant près de quatre fois la taille du produit intérieur brut (PIB) annuel de la Norvège. Sa valeur actuelle correspond à une somme d’environ 321.000 dollars (304.265,40 euros) disponible pour chacun des 5,6 millions d’habitants de Norvège. Géré par Norges Bank Investment Management, qui investit 70% des actifs du fonds dans des actions mondiales, le fonds possède en moyenne 1,5% de toutes les actions cotées dans le monde.

Article précédentLes Algériens brillent en Europe : Des performances décisives ce weekend
Article suivantBACHAR AL-ASSAD ABANDONNE LE POUVOIR : La Syrie se dirige vers l’inconnu