AEP - ALGER

Alger : l’AEP reprendra progressivement à partir aujourd’hui

La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) a annoncé une perturbation de l’alimentation en eau potable dans plusieurs communes d’Alger en raison de travaux de réparation d’une canalisation principale de transfert d’eau. « Suite à un incident survenu sur la Station de dessalement d’eau de mer « SDEM EL-HAMMA », des travaux sont effectués sur la canalisation principale de transfert d’eau, depuis lundi et se poursuivront jusqu’à la soirée de ce mardi (02 mars) » a indiqué SEAAL dans un communiqué.
Toutefois, l’AEP reprendra progressivement la journée du mercredi, a assuré la SEAAL. En effet, ces travaux, localisés au niveau de la Station de dessalement d’EL- Hamma, dans la commune de Belouizdad, engendreront un déficit en production qui générera une suspension de l’alimentation en eau potable impactant les communes d’Alger- centre, Sidi M’hamed, Belouizdad, El Mouradia, Kouba, Bologhine, Oued koriche, Rais Hamidou, Hammamet, Bab el-Oued et Casbah.
Aussi, une « forte perturbation » touchera les communes de la partie Est et Ouest d’Alger à savoir Bir Mourad Raïs, El Madania, Gué de Constantine, El-Biar, Birkhadem, Hydra, Ben Aknoun, Beni Messous, Bouzareah, Birtouta, Tessala El-Merdja, Khraïcia (en partie), Draria, El-Achour, Baba Hassen, Douéra, Ouled Fayet, Cheraga, Shaoula, Souidania, Dély Brahim , Hussein dey, El-Magharia, Bachdjerrah, Zeralda, Staoueli, Ain Benian, Mehalma et Rahmania.

L’Algérienne des Assurances change d’identité visuelle
L’Algérienne des Assurances a annoncé hier le changement de son identité visuelle 2a et devient « gig Algeria ». La nouvelle identité visuelle a été révélée lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Centre International des Conférences (CIC – Club des Pins), dans le strict respect des mesures sanitaires et préventives imposées par les autorités publiques, apprend-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction Cette cérémonie, cite la même source, a été l’occasion de présenter en avant-première le spot télévisuel révélant la nouvelle identité visuelle de l’Algérienne des Assurances, où se mêlent émotion, nostalgie et valeurs de la compagnie, marquant le passage de 2a vers gig Algeria. Les valeurs ancrées dans la culture de la compagnie 2a sont maintenant merveilleusement incarnées par le nouveau slogan « la distinction par l’excellence », et avec le nouveau logo « gig Algeria », qui reprend la splendeur d’un coquillage, symbolique ancestrale des relations saines ; Une spirale qui reflète la croissance et inspire la confiance où le bleu dominant côtoie harmonieusement le marron doré. Des couleurs qui inspirent la fraîcheur, la pureté et la sérénité. Le changement de l’identité visuelle intervient suite à la prise de participation dans son capital social du groupe international gig « Gulf Insurrance Group » en 2015, consacrant ainsi une étape importante dans sa stratégie de développement selon les standards et normes internationaux, explique-t-on.

Salat El-Istisqa dans toute les mosquées
Le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs a appelé à accomplir « Salat El-Istisqa » (prière pour la pluie) samedi prochain dans toutes les mosquées du pays. Il exhorte les Imams et l’ensemble des citoyens à accomplir Salat El-Istiskaa samedi prochain à 10h00 avec possibilité de la renouveler, le cas échéant, et ce en raison de la faible pluviosité, voire l’absence de chutes de pluie, indique hier un communiqué du ministère.

Deux femmes dealers arrêtées à Tlemcen
Les services de la police de Tlemcen ont opéré, dernièrement, la saisie de 2,130 kg de kif traité et l’arrestation de deux femmes, selon la cellule de communication de la sûreté de wilaya citée par l’APS. Des éléments de la brigade de lutte contre la drogue relevant de la police judicaire ont effectué cette opération, quand lors d’une patrouille à l’intérieur de la gare de transport de voyageurs de haï « Abou Tachfine » dans la commune de Tlemcen, ils ont aperçu des mouvements suspects de deux passagères à bord d’un bus. La fouille dans ce bus a permis de découvrir la quantité précitée du kif traité en possession des deux femmes âgées de 32 et 62 ans, selon un communiqué. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des deux prévenues pour les présenter devant le procureur de la République près le tribunal de Tlemcen.

Retour des pluies à l’Ouest et au Sud-Ouest
Des pluies, sous forme d’averses orageuses, étaient annoncées pour hier mardi et aujourd’hui, sur l’Ouest et le Sud-Ouest du pays, indique un bulletin météorologique spécial émis par l’Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par ce BMS placé au niveau de vigilance « Orange », sont : Tlemcen, Aïn Temouchent, Oran, Sidi Bel Abbès, Mascara, Saïda, Nâama et El-Bayadh, et ce à partir de mardi à 15h 00 jusqu’à mercredi à 03h00. Les quantités d’averses estimées oscilleront entre 20 et 30 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm, ajoute le bulletin, qui prévoit également des rafales de vent sous orage.

Perturbations de l’alimentation en électricité à Cheraga
Des perturbations de l’alimentation en électricité toucheront deux quartiers de la commune de Cheraga, à l’ouest d’Alger respectivement les 3 et 4 mars, en raison des travaux d’entretien des postes électriques, a indiqué hier un communiqué de la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SADEG). Ces perturbations devront toucher, aujourd’hui, le quartier Lotissement Bouzid Ali (Cheraga) et, le lendemain (4 mars), le quartier Bouchaoui marine, également de 09h à 16h, selon la même source.

Accord de Paris : les entreprises et banques françaises épinglées par Oxfam
L’ONG Oxfam épingle hier plusieurs grandes entreprises françaises, et particulièrement les banques, en raison de leur empreinte carbone qui « aggrave » le réchauffement climatique. « Aucun secteur d’activité n’est aligné avec l’Accord de Paris », se désole Oxfam dans un rapport établi sur la base de chiffres fournis par la société Carbon4 Finance et publié au moment où débutent les travaux au Parlement sur la loi Climat. L’Accord de Paris a pour but de limiter la montée des températures à deux degrés Celsius par rapport aux niveaux antérieurs à la révolution industrielle et de continuer les efforts pour limiter cette montée à 1,5 degré. Dans le rapport, 35 entreprises françaises sont analysées, dont la plupart font actuellement partie du CAC 40, indice des valeurs vedettes de la bourse de Paris. Les autres, dont EDF, en ont fait partie par le passé.Sont prises en compte les « émissions directes » des entreprises, celles liées à leur « consommation d’électricité ou de chaleur » et les « émissions indirectes ». Seules EDF, Schneider Electric et Legrand « ont une empreinte carbone et des engagements susceptibles de les faire rester dans une trajectoire compatible avec un réchauffement inférieur à 2 degrés ». Dix entreprises, dont trois banques (BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole) « ont une trajectoire associée à un réchauffement supérieur à +4 degrés et 17 entreprises sont entre +3 et +4 degrés ». Enfin, cinq entreprises sont sur une trajectoire « qui se situe entre +2 et +3 degrés ».

1/4 de la population mondiale souffrirait de surdité en 2050
Près de 2,5 milliards de personnes dans le monde, soit une personne sur quatre, souffriront de problèmes d’audition en 2050, selon un rapport de l’OMS publié mardi, qui souligne « la nécessité d’intensifier rapidement la prévention et le traitement de la perte auditive ». « Au moins 700 millions de ces personnes devront avoir accès aux soins de l’oreille et de l’ouïe et aux autres services de rééducation », prévient l’Organisation mondiale de la santé dans un communiqué.