Accueil MONDE AFFAIRE EPSTEIN : Le ministère américain de la Justice commence à divulguer...

AFFAIRE EPSTEIN : Le ministère américain de la Justice commence à divulguer les dossiers 

0

Le ministère américain de la Justice a publié vendredi une multitude de documents issus des dossiers liés au défunt financier Jeffrey Epstein, environ un mois après que le Congrès américain a voté une loi exigeant leur publication avant le 19 décembre, à quelques exceptions limitées. 

Le ministre adjoint de la Justice, Todd Blanche, avait précisé un peu plus tôt dans la journée que cette publication comprendrait « plusieurs centaines de milliers » de documents et que d’autres seraient divulgués dans les semaines à venir. Cette publication intervient environ un mois après que la Chambre des représentants a adopté à la quasi-unanimité l’Epstein Files Transparency Act, suivi d’un vote unanime au Sénat. La loi requiert que le ministère publie tous les dossiers, documents, communications et éléments d’enquête non classifiés en sa possession liés à l’enquête et aux poursuites contre M. Epstein avant le 19 décembre, à quelques exceptions limitées concernant les informations personnelles identifiables des victimes et les éléments susceptibles de compromettre une enquête fédérale en cours. Jeffrey Epstein entretenait des relations étroites avec de nombreuses personnalités américaines du monde politique et des affaires. Après avoir été arrêté pour délits sexuels, il est décédé en prison en août 2019, dans ce qui a été officiellement qualifié de suicide. Le président Donald Trump a promis pendant sa campagne présidentielle de 2024 que s’il était élu, il rendrait publics les documents liés à l’affaire Epstein.  A l’origine de la loi contraignant l’administration Trump à divulguer l’intégralité de ces documents, les élus démocrate Ro Khanna et républicain Thomas Massie ont regretté que le ministère de la justice n’ait « pas respecté » ce qui lui était demandé. Dans une vidéo sur X, Ro Khanna remarque aussi l’absence du projet d’acte d’accusation après l’arrestation de Jeffrey Epstein en 2019, qui, selon lui, met en cause « d’autres hommes riches et puissants ». « Ce n’est rien d’autre qu’une opération de camouflage pour protéger Donald Trump de son passé peu reluisant », a, pour sa part, tonné le chef des sénateurs démocrates, Chuck Schumer, accusant le gouvernement de « tout faire pour cacher la vérité ». Interrogé par la presse, avant un discours fleuve lors d’un meeting en Caroline du Nord, le président américain ; dont le nom apparaît peu dans les fichiers publiés, n’a fait aucun commentaire.

La proximité de Jeffrey Epstein avec nombre de personnalités mondaines était déjà connue, notamment avec l’ancien président démocrate Bill Clinton (1993-2001), qui apparaît sur plusieurs clichés. L’entourage de Donald Trump cherche à « se protéger de ce qui vient, ou de ce qu’ils tenteront de dissimuler à jamais », a réagi le chef adjoint du cabinet de Bill Clinton, Angel Ureña, ajoutant que l’ancien dirigeant, âgé de 79 ans, « ne savait rien et a rompu tout contact avec Epstein avant que ses crimes ne soient révélés ».

R. I./Agences 

Article précédentLE PRÉSIDENT TEBBOUNE EST ALLÉ À LEUR RENCONTRE À L’OCCASION DE LA 33e FPA À LA SAFEX : Carte blanche aux producteurs
Article suivantDOSSIER DU NUCLEAIRE IRANIEN : Téhéran dézingue les E3 (France, Royaume-Uni et Allemagne)