Accueil ACTUALITÉ ADHÉSION AUX BRICS : Après la Chine, la Russie adoube l’Algérie

ADHÉSION AUX BRICS : Après la Chine, la Russie adoube l’Algérie

0

La Russie a salué la demande de l’Algérie d’adhérer au groupe des BRICS, a indiqué, hier, le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Mikhaïl Bogdanov et envoyé spécial du président Vladimir Poutine pour le Proche-Orient et les pays d’Afrique, a indiqué le média russe Spoutnik.

Le diplomate russe a affirmé  que son pays entretient un   confidentiel avec l’Algérie, précisant que l’adhésion de nouveaux membres est examinée dans le cadre d’un travail collectif des membres du groupe (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud). Bogdanov a par ailleurs salué la qualité des relations de l’Algérie avec son pays tout en indiquant que son pays salue la volonté de ses partenaires,  avec lesquels il partage une vision commune,  d’adhérer au groupe des BRICS, à l’organisation de coopération de Shanghai (OCS) ou tout autre groupement permettant d’échanger et de coopérer dans un cadre de respect mutuel. À noter que l’OCS a été créée en 2001 par la Chine, la Russie et quatre pays d’Asie centrale : Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan. Elle avait succédé au « Groupe de Shangaï » (ou traité de Shanghai ») créé en 1996.
Il faut préciser dans ce cadre que la volonté de l’Algérie d’adhérer au groupe des  BRICS a été exprimée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune qui avait indiqué que l’Algérie dispose de tous les atouts et remplit toutes les conditions  lui permettant de rejoindre ce groupe. Abdelmadjid Tebboune avait rappelé que l’adhésion de l’Algérie au club très fermé des BRICS,  est importante pour notre pays estimant qu’il représente un bloc et une force politique et économique avérée et que cela mettrait l’Algérie à l’abri des tiraillements entre les deux pôles. Pour sa part le chef de la diplomatie nationale, Ramtane Lamamra, avait adressé récemment un message aux pays membres du groupe dans lequel il affirmait que l’Algérie dispose d’atouts lui permettant d’ajouter une plus-value pour les BRICS.
Il faut préciser dans ce même  cadre que l’envoyée spéciale du président de la République chargée des grands partenariats internationaux au ministère des affaires étrangères, Mme Leila Zerrouki, avait annoncé dimanche, lors de son passage au Forum de la radio nationale que l’Algérie avait exprimé officiellement sa volonté de rejoindre le groupe des BRICS et que cette proposition a été favorablement accueillie par la Russie et la Chine. Des médias avaient annoncé, il y a quelques jours qu’un rapport africain avait révélé que la dynamique économique de l’Algérie correspond à celle adoptée par les cinq pays membres du groupe, notamment en matière de croissance économique. Le groupe des BRICS est considéré comme l’une des plus importantes alliances économiques et politiques dans le monde. Sa puissance réside dans sa capacité à peser sur la scène politique mondiale malgré son caractère de groupe de coopération et de partenariat économique. Les BRICS gagneraient beaucoup en acceptant l’adhésion de l’Algérie qui représente, de par son taux de croissance économique et ses richesses, une puissance régionale et continentale sur laquelle pourraient compter ses cinq membres alors que le monde est en train de vivre une profonde mutation qui pourrait bouleverser les équilibres géostratégiques.
 Slimane B.       

Article précédentTORTURE DES PRISONNIERS SAHRAOUIS : Six plaintes contre le Maroc déposées à Genève
Article suivant« Pinocchio » : Guillermo del Toro explore le thème du fascisme