Accueil L'EXPRESS Abdelkader Bouazghi en fuite au Canada

Abdelkader Bouazghi en fuite au Canada

0

L’ancien ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, serait en fuite au Canada, selon des sources judiciaires. Bouazghi qui était ministre de l’Agriculture (2017-2019) dans le gouvernement Ahmed Ouyahia, avait été mis en liberté après avoir été entendu en août 2019, suite à son audition par le Conseiller enquêteur de la Cour suprême dans le cadre des enquêtes sur la corruption. Il était poursuivi pour attribution d’avantages non justifiés à autrui ainsi que l’attribution de contrats et de marchés, abus de fonction et dilapidation de l’argent public. Profitant de sa liberté provisoire, il a réussi à prendre la fuite comme plusieurs anciens responsables, impliqués dans des affaires de corruption, et se trouvant actuellement à l’étranger.

Le « démenti » du consul de Créteil
Décidemment, certains réflexes éculés ont la peau dure. Au moment où le président Tebboune en personne prône la transparence, la communication tous azimuts et la vérité dans sa gestion, certains responsables restent nostalgiques par rapport à l’ère éculée du passé. C’est, par exemple, le cas du consul algérien basé à Créteil.
Celui-ci s’est en effet montré « indisposé » par notre article de la veille sur notre fierté et héros national Rahim Aïssaoui, l’homme qui a sauvé une fille d’un viol caractérisé au péril de sa vie et de celle de ses deux enfants. Il a donc tenu à formuler « indirectement » un démenti. Oui, il a appelé Rahim Aïssaoui, lui promettant qu’il allait « s’occuper de lui ». Outre une lettre de remerciement et la promesse de confectionner un passeport pour son quatrième enfant, né en France, c’est surtout ce consul qui s’est occupé de sa personne, soignant à la perfection son image, avec une belle photo de famille. Aissaoui, lui, occupe toujours deux chambres avec sa femme et ses quatre enfants. Ces derniers doivent même faire 45 kilomètres pour se rendre de Melun à Shell où ils sont scolarisés, et où ils ont leurs habitudes. Voilà en gros le « démenti » de ce consul qui pense que l’Algérie d’aujourd’hui est encore celle d’hier.

Un Algérien victime d’un grave acte raciste en France
«J’irai à l’Onu s’il le faut!». Mohammed Bensaâd a retrouvé son véhicule explosé près de la commune francilienne de Coulommiers, où il a récemment déménagé. Cet ancien chauffeur de taxi estime qu’il a été la cible d’un «attentat raciste», accusant les habitants locaux de vouloir l’éliminer. «Les gens du coin, ils ne veulent pas qu’un Algérien s’installe ici», lance Mohammed Bensaâd, 64 ans, en filmant sa voiture qu’il a retrouvée explosée sur son terrain de 9 000 mètres carrés récemment acquis dans la commune de Beautheil-Saints, près de Coulommiers (Seine-et-Marne). Ce chauffeur de taxi à la retraite était absent au moment des faits, et a été prévenu par son voisin. «Je suis victime d’un acte raciste. On a voulu me tuer, m’éliminer. Si j’avais été dans la voiture, avec une telle charge d’explosifs, je serais mort», affirme le ressortissant algérien au Parisien. Il rappelle qu’il a découvert une panse de brebis dans sa cour lorsqu’il a reçu les clés de sa nouvelle propriété, le 22 mai. Une forme d’«avertissement», selon lui. «Je considère cela comme un attentat raciste contre un Algérien», insiste-t-il dans l’extrait. Il s’adresse ensuite à Emmanuel Macron «pour qu’il intervienne sur cette affaire» qui «le dépasse». «Je suis allé jusqu’au ministère de l’Intérieur, puis devant chez Macron. J’irai à l’Onu s’il le faut!», a-t-il raconté au quotidien. En attendant, l’homme a déposé plainte à Coulommiers, et c’est la police judiciaire de Meaux qui est chargée de l’enquête.

Séisme de magnitude 3 à Batna
Une secousse tellurique de magnitude 3,0 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée vendredi à 20h45 dans la wilaya de Batna, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 7 km au nord-est de Arris (w. Batna) , précise la même source.

Trump clashe Macron
Dans ses mémoires, John Bolton révèle que Donald Trump classe Boris Johnson aux côtés du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, parmi les dirigeants mondiaux dont il est le plus proche.
A contrario, il pense que tout ce que touche le Président français «devient de la merde», écrit le Guardian. Dans son livre intitulé «The Room Where It Happened : À White House Memoir» (La pièce où c’est arrivé: mémoires de la Maison-Blanche), l’ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, évoque l’attitude du Président américain envers ses homologues. Citant le livre de l’ex-conseiller de Trump, le Guardian écrit que les Premiers ministres japonais Shinzo Abe et britannique Boris Johnson sont les plus appréciés par le chef d’État américain. Mais de l’autre côté se trouve Emmanuel Macron. Selon John Bolton, Donald Trump estime que tout ce que touche son homologue français «devient de la merde», écrit le Guardian.
M.Trump et l’ex-Première ministre britannique Theresa May partageaient une inimitié mutuelle, en partie née de l’opinion du Président américain sur la gestion de celle-ci du Brexit.

Article précédentÉtats-Unis : Trump tente de bloquer en justice le livre explosif de John Bolton
Article suivant(Pas de) Tehlab