Le cavalier Ali Mesrati du club Haras Étoile de l’Est de Constantine a remporté, samedi, le grand prix seniors comptant pour la première semaine du festival national du Dahra de saut d’obstacles, disputé au centre équestre «Tadlaouti Abdelkader» dans la commune de Sayada à Mostaganem.
Le cavalier Mesrati qui chevauche le cheval «Shilling de Keos» a réalisé un parcours sans fautes avec un temps record de 69 secondes devançant son coéquipier du même club, Noureddine Sahraoui sur son cheval «Upper Class Semilly», classé deuxième et qui a terminé sa prestation également avec un parcours sans fautes en 82 secondes, alors que la troisième place est revenue à Ait Lounes Brahim du club hippique de Zérlada (Alger), avec un chrono de 83 secondes sur sa monture «Soury Pierre». Dans une compétition âprement disputée, le public nombreux présent aux différentes épreuves de ce concours a chaleureusement applaudi les cavaliers. Douze épreuves se sont déroulées lors de cette première étape de ce festival national équestre, les plus en vue étant les grands prix seniors sur des obstacles de 1,30m, offrant un beau spectacle aux mordus du cheval et jugées d’un niveau technique appréciable, selon les spécialistes présents. Plus de 150 cavaliers et cavalières ont pris part à cette première étape et certains se sont distingués dans les différents shows au programme.
Le public présent a eu droit à du beau spectacle
«Tout était réuni durant ces trois jours au centre équestre de Sayada pour que les cavaliers sortent de belles performances. Tout s’est très bien passé. Les cavaliers ont réalisé de bons résultats et pris du plaisir tout en assurant le spectacle», dira le président du jury, Abdelkader Megrad, juge-arbitre international. Ce festival national d’équitation de deux week-ends, organisé par le club équestre «El Fares El Mostaganemi» en coordination avec la Fédération équestre algérienne (FEA), a vu la participation de 150 cavaliers et cavalières des catégories juniors et seniors de clubs équestres nationaux. Ce festival équestre sera clôturé avec le déroulement de la deuxième étape, prévue du 29 au 31 du mois en cours, avec au programme 14 épreuves, dont le Grand prix de la Dahra de trois étoiles réservé aux cavaliers seniors de 2e degré sur des obstacles de 1,40 mètre, ainsi que le challenge mondial des jeunes cavaliers. Ce rendez-vous national équestre constitue une belle opportunité pour les cavaliers et cavalières afin d’améliorer leurs performances, en plus de la détection de nouveaux cavaliers pour renforcer la sélection nationale appelée à représenter l’Algérie aux Jeux méditerranéens en juin prochain à Tarragone (Espagne).