Accueil L'EXPRESS Égypte: prison à vie pour le chef des Frères musulmans Mohamed Badie

Égypte: prison à vie pour le chef des Frères musulmans Mohamed Badie

0

Un tribunal égyptien a condamné hier le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, à la prison à perpétuité, et confirmé la peine de mort pour quatre de ses co-accusés dans un procès pour meurtre de manifestants. Le 30 juin 2013, en marge des rassemblements monstres qui ont conduit l’armée à destituer le président Mohamed Morsi, des anti-Morsi avaient tenté d’investir les locaux de sa confrérie des Frères musulmans au Caire, et douze d’entre eux avaient été tués dans des heurts avec des partisans de l’ex-président. Samedi, un tribunal criminel du Caire a confirmé en appel quatre peines de morts prononcées le 7 décembre, dont deux par contumace. La cour a également condamné à la prison à vie 14 personnes, dont trois par contumace.

La Radieuse chez les Familles des policiers morts dans l’accident de Laghouat
Une délégation de l’association Radieuse s’est rendue dans les localités de Mamounia, (w. de Mascara), Bouguirat et Hadjadj ( W. de Mostaganem) et Gdyel (W. d’Oran), pour rendre un hommage posthume aux policiers morts dans l’accident de Laghouat et apporter un soutien moral et une aide matérielle aux familles des disparus.Cette énième opération de la Radieuse s’inscrit dans le sillage de ses précédentes interventions pour le bien de la société civile. C’est dans un climat plein d’émotion et de solidarité que l’association Radieuse s’est d’abord rendue à Mamounia, pour partager la peine de la famille Hireche, l’un des quatre policiers qui ont perdu la vie, avant de reprendre la route vers Bouguira puis Hadjadj et ensuite Gdyel où résident les parents de Besseghir, Hamaride et Boukrouh. Des diplômes de mérite pour la noble mission de défense des intérêts de l’Etat et des aides financières ont été remis aux parents des Famille Hmarid, Bensghir et HirecheLe président de la Radieuse, Chafi Kada qui dirigeait la délégation en compagnie de Lakhdar Belloumi, ainsi que l’ancien gardien de but du MCO, Nacer Benchiha, accompagnés par les directeurs des sûretés de wilaya d’Oran, de Mascara et de Mostaganem, messieurs Nouasri, Boussouf et Daïf, ont présidé les cérémonies symboliques de soutien et de remises d’aides aux familles des défunts.

Décès d’Earl Lloyd, premier joueur Noir de la NBA
Le premier basketteur noir à avoir disputé un match de NBA en 1950, Earl Lloyd, est décédé vendredi à 86 ans, ont annoncé la NBA et son ancienne université. Lloyd a remporté aussi le titre NBA en 1955 avec les Syracuse Nationals avant de terminer sa carrière avec les Detroit Pistons, après dix années dans le grand championnat nord-américain. Il a ensuite entraîné les Pistons de 1971 à 1972. Il avait fait son entrée au Temple de la renommée du basket, le Basketball Hall of Fame qui honore les plus grands joueurs et personnalités de ce sport, en 2003. « La famille de la NBA a perdu l’un de ses patriarches », a expliqué le patron de la NBA, Adam Silver. « Quand Earl a foulé le parquet en cette date fatidique en 1950, cet homme remarquable a pris place dans le mouvement historique pour les droits civiques et, plus important, il a ouvert une porte pour l’égalité en Amérique », a déclaré Brian Hemphill, le président de l’université Virginia State.

Benghebrit et Sidi Saïd chez El Ghazi, aujourd’hui
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Mohamed El Ghazi reçoit , aujourd’hui , à 10 h 30, au siège de son département la ministre de l’éducation nationale Nouria Benghebrit et le SG de Ugta, Abdelmadjid Sidi Said.L’objet de cette rencontre portera sur l’évaluation de la situation actuelle dans le secteur de l’éducation nationale, notamment à la suite des grèves entamées par certains syndicats des enseignants; l’objectif recherché étant de discuter des moyens à même de préserver le droit des élèves à l’éducation et au savoir, tout en garantissant le droit à l’exercice syndical garanti par la législation et la réglementation en vigueur.

Deux avions britanniques transportant des armes pour l’EI abattus par l’armée irakienne ?
Un parlementaire irakien a révélé, lundi dernier, que l’armée irakienne avait abattu deux avions britanniques « transportant des armes pour les terroristes de l’EI » dans la province d’Al-Anbar. « La Commission de sécurité nationale et de la défense du Parlement irakien a accès aux photos des deux avions qui sont britanniques et qui se sont écrasés alors qu’ils transportaient des armes pour l’EI, » a déclaré le président de la commission, Hakem al-Zameli, selon un rapport publié lundi dernier, par le centre d’information en langue arabe du Conseil suprême islamique d’Irak. Il a déclaré que le parlement irakien a demandé des explications à Londres. Le législateur irakien a aussi révélé que le gouvernement de Bagdad reçoit des rapports quotidiens de la population et des forces de sécurité dans la province d’al-Anbar sur de nombreux vols par les avions de la coalition sous commandement américain qui larguent des armes et des fournitures pour l’EI dans les zones contrôlées par les terroristes. Pour rappel, des opérations similaires ont défrayéle débat politico-médiatique, et les réponses apportées notamment par Washington portées sur « des erreurs » sans plus.

Article précédentUkraine : le conflit à la croisée des chemins, trois soldats tués
Article suivantBelaïd prône un dialogue transparent à tous les niveaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.