Accueil AFRICA NEWS LA LIGUE ARABE MET EN GARDE : Une catastrophe humanitaire imminente à...

LA LIGUE ARABE MET EN GARDE : Une catastrophe humanitaire imminente à El Obeid au Soudan

0

Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Fahmy, a mis en garde contre une catastrophe humanitaire imminente à El Obeid, capitale de l’Etat soudanais du Kordofan du Nord, appelant à une intervention urgente de la communauté internationale pour empêcher toute nouvelle escalade.
Dans un communiqué publié mardi, M.Fahmy a dit suivre avec une profonde inquiétude la détérioration de la situation sécuritaire à El Obeid, où plus de 500.000 civils, dont des dizaines de milliers de personnes déplacées, sont confrontés à un siège de plus en plus étroit et à des attaques de drone répétées menées par les Forces de soutien rapide (FSR) ». Il a fait remarquer, dans ce contexte, que « les attaques des FSR ont visé des marchés, des écoles, des hôpitaux, ainsi que des infrastructures d’approvisionnement en eau et en électricité, exposant ainsi les civils à un risque croissant et aggravant la situation humanitaire ». Avertissant que les attaques visant des quartiers résidentiels et des infrastructures civiles pourraient déboucher sur des atrocités similaires à celles observées à El Facher, capitale de l’Etat du Darfour-Nord, il a appelé « à une intensification et à une coordination des efforts internationaux et régionaux afin d’empêcher que la ville ne sombre dans une crise humanitaire et sécuritaire plus grave encore ». Le Soudan est le théâtre, depuis avril 2023, d’un conflit opposant l’armée aux Forces de soutien rapide (FSR), ayant causé la mort de dizaines de milliers de personnes et le déplacement de millions d’autres, selon des estimations d’organisations internationales. Lundi, l’Organisation des Nations unies a réaffirmé, en guise de mise en garde, que la ville d’El Obeid pourrait connaître le même sort qu’El Fasher, théâtre, en 2025, de massacres de civils après un siège du groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR). Réuni à Genève, le Conseil des droits de l’homme a adopté par consensus une résolution dénonçant le risque « imminent » d’atrocités de masse contre les centaines de milliers de civils pris au piège dans et autour de cette ville stratégique du Kordofan du Nord, dans le centre du Soudan. Le texte condamne fermement le siège et l’offensive des FSR à El Obeid, les frappes de drones du groupe paramilitaire contre des infrastructures civiles, les violences sexuelles utilisées comme armes de guerre, ainsi que l’utilisation de la famine comme méthode de combat. Il demande également à la mission internationale indépendante d’établissement des faits au Soudan, créée par le Conseil des droits de l’homme en octobre 2023, d’ouvrir une enquête urgente sur les crimes qui seraient commis à El Obeid et dans ses environs. Parallèlement, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme devra présenter un nouveau rapport dès la prochaine session du Conseil.
R. I.

Article précédentIL INVENTE DES « INCIDENTS ANTI-MAROCAINS » EN FRANCE POUR MASQUER L’AGRESSION DE WASSIM À BOSTON : Le Makhzen se couvre de ridicule
Article suivantALORS QUE KIEV FRAPPE DES PÉTROLIERS DE LA « FLOTTE FANTÔME » RUSSE : La Russie atteint 144 cibles ukrainiennes