Accueil MONDE SUITE A LA MORT D’UNE FEMME DE 37 ANS TUEE PAR UN AGENT...

SUITE A LA MORT D’UNE FEMME DE 37 ANS TUEE PAR UN AGENT DE L’ICE : Grandioses manifestations contre la police de l’immigration aux États-Unis 

0
Grandioses manifestations contre la police de l’immigration aux États-Unis

Des centaines de rassemblements se sont tenus, samedi 10 janvier, à travers le territoire des Etats-Unis d’Amérique pour protester contre les méthodes de la police fédérale de l’immigration (ICE), après la mort de Renee Nicole Good, une femme de 37 ans tuée à Minneapolis par un agent de l’ICE mercredi dernier.

Dans la grande ville du Minnesota, des milliers d’habitants ont bravé le froid glacial pour converger dans l’après-midi vers un parc enneigé situé non loin des lieux du drame, scandant le nom de la victime et brandissant des pancartes hostiles à la police fédérale. Drew Lenzmeier, 30 ans, a raconté à l’Agence France-Presse (AFP) qu’il a le sentiment de « basculer dans une dictature ». « Plus personne n’empêche désormais l’administration Trump de tuer des citoyens, de voler et d’enlever des êtres humains. Il est temps que ça s’arrête », a-t-il dit. Dans la soirée de vendredi, des centaines de personnes s’étaient bruyamment rassemblées devant des hôtels de Minneapolis censés loger des agents de l’ICE, équipés de sifflets, haut-parleurs et instruments de musique. Selon la police locale, la manifestation a dégénéré en violences, certaines personnes ayant jeté de la glace, de la neige et des pierres à la police. Une trentaine d’entre elles ont été interpellées avant d’être relâchées. Des manifestations se sont également déroulées, samedi, à Portland (Oregon), dans le nord-ouest du pays, où deux personnes ont été blessées, jeudi, dans une fusillade impliquant des agents fédéraux. 

Sur la Côte est, les manifestants se sont rassemblés dans plusieurs quartiers de New York, Washington ou Boston. « Le seul principe qui nous unit, c’est l’égalité devant la loi. C’est ce en quoi je crois le plus profondément, et c’est précisément ce que je pense que Trump bafoue en permanence. C’est inacceptable », a confié, à l’AFP, Bill Torcaso, à Boston. Derrière le slogan « ICE, out for good » (« ICE, dehors pour de bon », faisant aussi écho au nom de la victime, Good), les appels à manifester, qui devaient se poursuivre dimanche, sont notamment relayés par le mouvement No Kings, réseau d’organisations de gauche hostile à Donald Trump. 

La mort de Renee Nicole Good a suscité une forte émotion parmi les Américains inquiets des dérives de la lutte contre l’immigration illégale, érigée en priorité nationale. Selon le gouvernement, le policier a tiré en état de légitime défense au moment où cette mère de famille tentait de le renverser avec son véhicule. Pour appuyer ses dires, l’administration a relayé, vendredi, une vidéo, prise pendant l’opération par l’agent incriminé, Jonathan Ross. Le clip montre le SUV rouge de la conductrice en travers de la route enneigée tandis que retentissent des sirènes. Au volant, Renee Nicole Good lance : « Je ne suis pas en colère contre toi » à l’agent, qui fait le tour de la voiture. Lorsque Jonathan Ross passe devant le capot du SUV, elle fait marche arrière, avant d’avancer en tournant, quand des coups de feu retentissent. « Pu… de connasse », lâche une voix masculine. 

Ces images filmées relancent ainsi le débat sur les méthodes violentes utilisées par l’ICE. Plusieurs vidéos de la même scène prises par des témoins circulant depuis mercredi suggèrent que le policier n’est pas réellement menacé par la conductrice lorsque son véhicule part vers l’avant. Elle semble, au contraire, tenter de l’éviter. Interrogée par des médias locaux, l’épouse de la victime, Becca Good, que l’on voit aussi sur les images, a raconté qu’elles étaient sur place au moment des faits pour « soutenir [leurs] voisins » visés par l’ICE : « Nous avions des sifflets, ils avaient des armes à feu. »

Les méthodes « brutales » de l’ICE 

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article».  Samedi matin, trois élues démocrates du Minnesota à la Chambre des représentants se sont rendues dans un bâtiment fédéral de la banlieue de Minneapolis où officie la police de l’immigration, dont Ilhan Omar, figure de la gauche américaine. Mais peu après être entrées, on leur a demandé de partir, ont-elles raconté. « Ce qui s’est passé aujourd’hui est une tentative flagrante d’empêcher des membres du Congrès d’exercer leur mission de contrôle », a déploré Ilhan Omar.

Les élus démocrates déplorent que les enquêteurs locaux aient été écartés des investigations, menées par le FBI. « C’est le moment de respecter la loi… le fait que le ministère de la justice de Pam Bondi et cette administration présidentielle soient déjà parvenus à des conclusions sur ces faits est profondément préoccupant », a déclaré le maire de Minneapolis. Selon le média américain The Trace, spécialisé sur les violences par armes à feu, Renee Nicole Good est la quatrième personne tuée par des agents fédéraux de l’immigration depuis le lancement de la politique d’expulsion de l’administration Trump, et sept autres ont été blessées.

R. I. /Agences 

Article précédentRWANDA : 150 millions de dollars de recettes d’exportation de café en 2025
Article suivantMALGRE LES PRESSIONS AMERICAINES POUR UNE RUPTURE DES RELATIONS : Le Venezuela réaffirme ses liens « fraternels » avec Cuba