Le milieu de terrain de la sélection nationale de football, Ismaël Bennacer et la cheffe de file de la boxe algérienne, Imane Khélif ont été nommés, dimanche à Alger, ambassadeurs du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en Algérie, pour une durée de deux ans (2024-2026). Bennacer et Khelif seront deux ambassadeurs pour une durée de deux ans, à savoir de l’année 2024 à 2026. Ils se verront assignés la mission de « défendre les droits des enfants en Algérie, la promotion des axes principaux prévus dans l’accord élargi entre l’Unicef et l’Algérie, notamment dans le domaine sanitaire, la promotion des pratiques alimentaires et sportives saines, l’intégration des enfants qui souffrent d’handicap, ainsi que l’éducation de qualité », a précisé l’organisme onusien.
Le Youtubeur algérien Khoubaib atteint du paludisme
En voyage en Côte d’Ivoire pour la promotion de la culture de ce pays qui abriera dans quelques jours la phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, le célèbre Youtubeur algérien Khoubaib Kouas a contracté le paludisme. C’est ce qui a contraint le globetrotter algérien à rentrer rapidement au pays pour se faire soigner. Mais, son état serait stable. L’information a été révélée par le journaliste de la chaine El-Haddaf, Redouane Annane. Ce dernier a précisé que le célèbre vidéaste a cherché partout un médicament antipaludique sans le trouver disponible en Côte d’Ivoire. Il y a quelques jours, Khoubaib a été sélectionné dans la liste Forbes des trente meilleurs créateurs de contenus dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Les vaccins pour les enfants arrivent enfin à Ghaza
La ministre palestinienne de la Santé, Mai Al-Kaila, a annoncé lundi que des vaccins pour enfants avaient commencé à entrer à Ghaza, via le poste-frontière de Rafah, pour la première fois depuis le début de l’agression sioniste, le 7 octobre dernier. Al-Kaila a que les vaccins achetés par le gouvernement palestinien, en plus de ceux offerts par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), ont commencé à entrer dans la Bande de Ghaza. « Cela intervient à la lumière de la situation épidémiologique critique » provoquée par l’agression sioniste contre la Bande de Ghaza, ajoute la même source. Le chargement entré à Ghaza comprend des vaccins contre la polio, la rougeole, la rubéole, les oreillons et d’autres vaccins de routine pour les enfants, et est suffisant pour une période allant de 8 à 14 mois. Il s’agit de la première livraison de vaccins dans la Bande de Ghaza depuis le 7 octobre dernier, selon le communiqué du ministère.
Abdelmadjid Birem, nouveau président de l’AOMA
L’Association des oulémas musulmans algériens (AOMA) sera désormais dirigée par Abdelmadjid Birem, son président, qui a été élu, dimanche soir, en remplacement d’Abderazak Guessoum. Le nouveau chef de l’organisation fondée par le Cheikh Abdelhamid Ben Badis a réussi à récolter 393 voix contre 125 accordées à son rival, et ce lors du sixième congrès ordinaire de l’AOMA au niveau de la Mutuelle des matériaux de construction à Zéralda.
Des dizaines de terroristes neutralisés au Sahel
Plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés dimanche dans une offensive menée par les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso dans le Sahel, a rapporté lundi la presse locale. Selon la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), les forces de défense et de sécurité burkinabè ont découvert dimanche, une position des terroristes dans la localité de Silgadji, dans la région du Sahel. Les forces de défense et de sécurité ont mené avec succès des frappes cotre ces terroristes, a indiqué la même source. Le même jour, dans son adresse à la nation dans le cadre des fêtes de fin d’année, le président de transition, Ibrahim Traoré a pris l’engagement de poursuivre la lutte contre le terrorisme en 2024 « afin de libérer le pays ». Depuis 2015, l’insécurité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait des milliers de déplacés. L’armée burkinabè et ses supplétifs, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ont multiplié les opérations contre les groupes terroristes dans le pays.
Guide des bonnes pratiques pour une aquaculture marine durable
Le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques a fait paraitre un le ‘’Guide des bonnes pratiques environnementales pour une aquaculture marine durable », comportant des recommandations pratiques adaptées en vue de réduire l’impact des activités d’aquaculture sur l’environnement. Ce guide a été élaboré, dans le cadre des activités du projet de protection de l’environnement et de la biodiversité du littoral algérien (PEBLA), par les ministères de la Pêche et des Productions halieutiques et de l’Environnement et des Energies renouvelables en coopération avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). Ce guide qui porte sur la protection de l’environnement, la qualité des produits, les normes de travail, la protection des consommateurs et le bien-être animal, repose sur des connaissances techniques et scientifiques, visant la réalisation d’une gestion durable de l’aquaculture.
Un mort et six blessés sur la route à In-Salah
Une personne a trouvé la mort et six autres ont été blessées, lors de deux accidents distincts de la circulation survenus, dimanche soir, dans la wilaya d’In-Salah, a-t-on appris lundi des services de la Protection civile. Le premier accident s’est produit au niveau du tronçon de la Route nationale RN-52 reliant In-Salah à Inghar, suite au dérapage et au renversement d’un véhicule touristique, causant la mort sur place du conducteur (34 ans), a-t-on précisé. Les services de la Protection civile ont enregistré un autre accident sur le même axe routier de la RN-52, lorsqu’un véhicule touristique a dérapé et s’est renversé, faisant des blessures de divers degrés de gravités à 6 personnes, âgées de 06 à 76 ans, a ajouté la même source. Les blessés été évacués par les éléments de l’unité principale de la Protection civile vers les urgences médicales de l’hôpital d’In-Salah, alors que la dépouille mortelle de la victime a été déposée à la morgue de la même structure de santé. Une enquête a été ouverte par les services compétents afin de déterminer les circonstances de ces accidents.
CNEP : une carte magnétique supplante le livret d’épargne
Une convention de partenariat a été signée à Alger entre la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP-Banque) et Algérie poste, dans le but de remplacer le livret du compte d’épargne classique par une carte d’épargne, dans le cadre de la numérisation des services financiers. La convention a été signée au siège du ministère des Finances par le Directeur général de la « CNEP-Banque », Samir Tamrabet, et le Directeur général d’Algérie Poste, Louaï Zidi, en présence des ministres des Finances, Laaziz Faid et de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki. La convention vise à définir les détails et les conditions « d’un partenariat stratégique » entre les deux institutions, dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé entre les deux parties le 28 décembre 2022 et couvrant plusieurs domaines de partenariat. L’entrée en service de ces nouveaux produits interviendra, à partir de février 2024, selon les explications fournies lors de la cérémonie de signature.
21 séismes en 90 minutes au Japon
Une série de 21 séismes d’une magnitude supérieure ou égale à 4 ont touché, hier, le centre du Japon en un peu plus de 90 minutes, a rapporté l’Agence météorologique japonaise. Le tremblement de terre le plus puissant d’entre eux a été mesuré avec une magnitude de 7,6, a ajouté la même source. Les secousses ont entraîné le déclenchement d’alertes au tsunami, et les autorités ont appelé la population des zones concernées à se réfugier dans les hauteurs.
18.356 infractions commerciales l’Ouest en 2023
La Direction régionale du Commerce de Saïda a enregistré 18.356 infractions commerciales durant l’année écoulée, à travers six wilayas de l’Ouest du pays. Il s’agit des wilayas de Mascara, Relizane, Chlef, Saïda, Tissemsilt et Tiaret, qui ont été supervisées par la direction régionale, et ont donné lieu à l’émission de 17.136 procès-verbaux de poursuite judiciaire et la fermeture de 1.206 locaux commerciaux. Les infractions liées aux pratiques commerciales concernent le défaut d’affichage des prix, de facturation, les pratiques commerciales frauduleuses, le défaut de publication de données légales, l’exercice d’une activité commerciale stable sans être propriétaire d’un local commercial, l’exercice d’une activité commerciale en dehors de l’objet du registre du commerce et pratique de prix illégaux.
Tchad: un opposant à la tête de la Primature
Le président de transition du Tchad Mahamat Idriss Déby Itno a nommé hier, l’ancien opposant, Succès Masra, au poste de Premier ministre, indique un décret repris par des médias locaux. Succès Masra, président du parti les Transformateurs, est un opposant aux autorités de transition. Son bras de fer avec ces autorités l’a conduit à l’exil après les événements douloureux du 20 octobre 2022. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par N’djamena, il a regagné le Tchad en novembre dernier à la faveur d’un accord de principe signé à Kinshasa. A son retour, il a rejoint le camp favorable à l’adoption d’une nouvelle Constitution.