La campagne de récolte de tournesol à la ferme pilote Richi Abdelmadjid de la commune de Belkheir (wilaya de Guelma) a été lancée lundi avec des prévisions de rendement de 30 quintaux à l’hectare au titre d’une première expérience de culture de cette plante oléagineuse dans la wilaya.
« Cet excellent rendement montre le succès de cette première expérience de culture de tournesol dans la wilaya », a indiqué, en marge du coup d’envoi de la campagne de récolte, le directeur de la ferme Brahim Bousseta, soulignant que 10,3 ha de la ferme sont concernés par cette campagne de récolte.
Tous les moyens nécessaires ont été mis en place pour cette campagne qui devra durer quelques jours, a ajouté la même source, précisant que la collecte de la production et son transfert à l’une des usines de transformation sont effectués dans un cadre contractuel suivi par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural représenté par la Direction des services agricoles (DSA) de wilaya. Pour sa part, le directeur des services agricoles, Rachid Rahmania, a indiqué s’attendre, au titre d e cette première expérience, à une récolte d’un peu plus de 300 quintaux, relevant que la culture de tournesol s’inscrit dans le cadre de la politique des autorités supérieures du pays pour réduire la facture d’importation des huiles et parvenir à l’autosuffisance. « Les résultats obtenus cette saison incitent à élargir les superficies cultivées de tournesol dans la wilaya de Guelma durant les prochaines saisons agricoles », a indiqué M. Rahmania, avant d’affirmer que les services agricoles œuvreront à sensibiliser les agriculteurs pour adhérer au programme de culture de cette plante oléagineuse.